Master class lutherie Samedi 24 Janv 09 Calais

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

hackett a écrit :Profiter bien de la venue de Roberto pour passer un moment musical unique ! C'est un sacré musicien doublé d'une personnalité très attachante.
Je confirme un monsieur très gentil et accessible (pour un concertiste classique "accessible" c'est pas toujours un acquis... :oops: ).
J avais eu l'occasion de le rencontrer a la semaine de la guitare a nantes ou j'ai fait par ailleurs la connaissance de Juan Fallu et de Michel Donadey( qui s'est montré très disponible avec moi, pour un luthier............ :oops: :arrow: :arrow: et tres sympa et allumé à la fois)

Bref allez ecouter Roberto Aussel.
Et Benoit ( enfin si vous avez le temps...........................................nan nan je déconne 8) )
Viendez-y et amusez vous bien.

Et Benoit j'espere qu'il pourra jouer d'une de tes guitares, Donadey avait trouvé cela tres intéressant (émouvant sans doute aussi) tant cet homme a un touché délicat.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

jJ'espère qu'en ce vendredi ou samedi, je pourrai lui présenter mon travail, sans l'embêter! il possède une Friedrich table cèdre rouge du canada, j'en aurai une à lui faire essayer :oops:

Benoit de Bretagne
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

:roll: :roll: :roll: :roll: (une friederich.............)
j'espere pour toi qu'il pourra jouer sur une des tiennes.
Profite bien l'ami.

Max
Benoit de Bretagne

Je connais bien 3Friedrich, celle de Delphine Bertrand(professeur au conservatoire de Douai et à l'école normale de Paris), celle de Marylise Florid(prof à Marseille, femme de Sylvain Luc), Jean Philippe Gruneissen(professeur du conservatoire de Lille), ces 3guitares sont très jouées, datant à peu près de la bonne période début des années 80(parait il la meilleure), elles sont puissantes, légères, sensibles, vernies au tampon, cèdre pour la table et Palissandre indien pour le fond et éclisses, acajou de Cuba pour le manche, mais elles ont toutes une personnalité différente!
Certaines personnes idéalisent cette lutherie, je la vois comme très personnelle à ce luthier, j'aime la sensibilité, limite sa fragilité... un bon luthier parmi tant d'autres!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Le Master class Lutherie du samedi matin(11-12H00) est biensur gratuit et ouvert au public!!!
L'après midi le master class de Roberto Aussel est aussi gratuit et ouvert au public!!! :wink: !

L'adresse:
43, rue du 11 Novembre
62100 CALAIS
03 21 19 56 40

Benoit de Bretgane
raguillat

Message par raguillat »

Ca met l'eau à la bouche tout ça (même si ce n'est pas mon breuvage préféré, il en faut... :oops: :P :P )

Dis moi Benoît, je n'en ai pas encore parlé à mon prof de musique (qui est aussi plus que cela...) mais te paraitrait il saugrenu d'envisager un projet de master class avec M. BdB côté lutherie et M François S. côté guitare au conservatoire de Nevers (pas sur cette année mais sur 2009/2010).

Je sais que Nevers c'est un peu plus loin que Calais, mais bon... je veux bien de mon côté faire le lien avec la structure, assurer l'intendance, l'hébergement, et bien sûr le Sancerre et le Pouilly fumé !!!!.... :P :P :wink: :wink:

Guy n'est pas bien loin... je suis sûr qu'il serait partant pour le Bourgogne :roll: 8) 8)

Sinon, bonne musique et tout le reste pour demain!!!
Bye
A+
Alain
Benoit de Bretagne

Bonjour!

Moments très sympas... Roberto Aussel est un grand homme, un sage, sensible et parle, partage juste qu'en il le faut! Malheureusement le vendredi soir mon expo était en dehors de la salle du concert, alors je ne pouvais quitter mon stand :cry: :cry: :cry:

Par contre le lendemain je me suis rattrapé!!!
le matin concert des élèves, très sympa, un bel ensemble! j'ai adoré l'utilisation de la guitare 1/4 de basse Esteve, chouette son! La bonne quinzaine d'élèves ont interprété une pièce traditionnelle Agentine en l'honneur de Roberto Aussel.
puis concert du professeur Romuald Ballet-Baz et d'un flutiste traversiaire, Piazzolla au programme, toujours aussi beau!
Puis duo de Romuald Balle-Baz et de son épouse chanteuse lyrique, chants traditionnels russes de salon , très très bien! quelques chants espagnols pour finir! Assez impressionnant!

Puis j'ai donné ma master class, très sympa, tous les âges représentés, pas mal de monde, écran géant pour passer des photos de la fabrication, j'ai effectué le cintrage d'une éclisse en direct! le public avait l'air ravi et demandeur!

Repas à côté de Roberto Aussel, très très sympa, un homme comme je le disais: sensible et très intéressant, nous avons parlé de son pays l'Argentine, de ses professeurs la bas, avec les artistes avec qu'il jouaient, de ses projets musicaux, de sa vie: il enseigne à Cologne, vit à Nantes et pense à la sortie d'un disque sur la musique baroque. Ce Monsieur est un Ange!

A 14H10 retour au master class de Monsieur Aussel, un duo de 2ados qui joueaient une Milonga de Cardoso, Roberto Aussel était très attentif, patient, et donna des idées sur le rythme de la Milonda, son origine, sur l'interprétation et des encouragements...
Le deuxième élève jouait Agua e Vino de Gismonti, très belle pièce pour guitare seule, beaucoup de conseils sur la position des mains ou du bras qui permet de mieux réaliser un trait, l'élève a vite assimilé et reproduit, un bon pédagogue change tout!
Une autre ado jouait je ne sais plus quel oeuvre, ooppss...
Le dernier élève du conservatoire de Boulogne est venu jouer une sonate une sonate de Torroba. A nouveau une grande facilité de passer d'un élève, d'un niveau à un autre, de le conseiller, une facilité de découvrir en peu de temps la personnalité de l'élève.

Ensuite j'ai eu la chance qu'il me demande à essayer mes guitares, 15minutes de bonheur à redécouvrir mes intruments, les détails sonores... Barrios, Scarlatti, Albeniz et d'autres pièces visitées... il fut apparemment très surpris du son et de la jouabilité, une préférence pour ma cèdre(normal il joue une cèdre) et aussi mon modèle érable (normal il aime la guitare baroque et romantique!). Je n'ai pas osé filmer, par respect... même si j'aurai adoré immortaliser ce grand moment!

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

La vache genial ! .. t'as du passer un super moment effectivement :wink: .. comment il a du te faire sonner les BdB Mr Roberto ! .. j'imagine tout à fait ce que tu devais ressentir !
Sympa le compte rendu merci ..
Benoit de Bretagne

c'est sympa d'entendre tous les détails: comme un ciel rempli d'étoiles(hein Michel W :wink: !) disons que l'on peut se rendre compte de son travail, de ses efforts, des petites améliorations... et surtout de partager un moent, une complicité avec un grand musicien, un Amoureux! qui cmprend ton travail. Il m'a décrit les guitares avec des détails: grande palette sonore, l'équilibre, longueur de note, la personnalité, une âme.... bref tout ce que je cherche dans la facture!

Benoit de Bretagne
hackett

Message par hackett »

J'imagine ton plaisir et la magie du moment 8) ! Cela a du être grandiose ! Cet artiste semble si attachant. Quelqu'un qui décuple la motivation quand à l'apprentissage de notre chère six cordes.

J'espère un jour le rencontrer. Il semble si accessible :)
rapha

Message par rapha »

Quel plaisir ça a du etre!! C'est l'aboutissement de ton travail sous tes yeux, enfin, tes oreilles! :wink:
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

quelques images ici trouvées sur le net :wink: !

http://www.agglo-calaisis.fr/fr/les_equ ... servatoire
@+

Carlos
lukou

Message par lukou »

J'imagine le bonheur que cela a du être de voir dans ses main un de tes instruments. Frissons :oops: 8)
Répondre