chevalet manouche palissandre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vinbert, tu arrives à réaliser une rainure de 0,28mm avec ces limes???

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

lougadjo a écrit :fredguitar.com ??? :D ....
Arnaud
Lougadjo, je comprends pas, tu m'expliques???

Benoit de Bretagne
lougadjo

Message par lougadjo »

....simplement je ne trouvais pas après ton 1er post et après j'ai pas vu l'adresse qui apparait en gris clair sur l'extrait catalogue ( je m'en suis rendu compte que maintenant en passant le pointeur dessus ), et puis j'ai cherché sur google et trouvé le pourquoi du smiley content, après l'interogation.... :oops: :oops: :oops: ......Arnaud, I'm confused...
Vinbert

Message par Vinbert »

Benoit de Bretagne a écrit :Vinbert, tu arrives à réaliser une rainure de 0,28mm avec ces limes???

Benoit de Bretagne
je n'en sais rien, je n'ai pas mesuré, ce que je peux dire c'est qu'en passant légèrement un seul petit coup (à la lime triangulaire) j'arrive à faire que la corde de mi aigu se pose de manière à qu'elle depasse de la surface du chevalet, après peut-etre pas d'1/3 mais au moins de la moitié (la encore je n'ai pas mesurer).
Je pense, peut-être à tord, que l'impact sonore doit-etre vraiment minime entre 1/3 et 1/2, et puis de toute façon, a la longue les cordes on tendance à creuser les rainures du chevalet... alors à mon modeste niveau d'amateur je me vois mal investir 75€ pour faire 6 traits de lime par an.

Voilà A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

C'est sûr, c'est un investissement, mais regarde tu en es déjà à ta 2eme, bientôt 3eme donc 75/3 = 25euros par guitare :wink: !
Je pense qu'il y a une différence entre 1/3 et 1/2, et raison de plus pour réaliser la rainur la moins profonde possible, si la tension de la corde scie avec le temps le bois du chevalet!

Benoit de Bretagne
patricevincent

Message par patricevincent »

HELLO

J ai recu et installé le chevalet en palissandre massif de chez pick et boch et ben y a pas photo++++
en plus ilest évidé dans sa parTIE inf sous l arche sur environ 3 mm de prof:je suis sur que l on peut y glisser une barrette piezzo:est ce que quelqu un en connaitrait un a installer et sur quel site????thanks+++
Benoit de Bretagne

perso, j'effectue une rainure de 2,2mmdans le chevalet, fais passer le capteur par le pied côté aigues, et fabrique un sillet en ébène pour poser sur le dessus, et cela fonctionne très bien! Je suis pas un grand fan des piezos(Big tone et autres...), je préfère les électrets: marque LR Baggs réf ribbon transducer(qui encaisse bien les coups de médiator), les capteurs électrostatiques sont excellents pour reproduire le son naturel d'un instrument, large spectre sonore aussi!

Benoit de Bretagne
patricevincent

MERCI DE VOTRE AVIS+++

il y a un site specifique ou les trouver?????thanks
Benoit de Bretagne

Je peux vous les fournir!

Benoit de Bretagne
patricevincent

il faut percer la caisse sous le chevalet apparemment
.....pour faire passer
http://www.guitarcenter.com/LR-Baggs-Ri ... 1128135.gc
le cable vers le boitier qui doit etre ds la caisse+++++++++++
n est cepas????

quel est le prix??????thanks+++++++
Benoit de Bretagne

comme tout capteur venant du chevalet(même le big tone), il y a un petit rou ds la table de 2,5mm! qui est sous le pied du chevalet, côté aigues. Le préamp n'est plus comme sur ce vieux modèle, c'est un petit tube jack , et il y a une molette de réglage que l'on met sous la rosace(de couleur noire et qui dépasse de 1mm par la bouche, petit discret efficace!).

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 22 janv. 2009, 13:18, modifié 1 fois.
fjip

Message par fjip »

j'en profite puisqu'on parle de chevalet pour relancer un sujet posté dans un autre forum et qui n'a pas eu de réponse, peut-être Benoit...
Q'en est-il des 2 bases d'un chevalet reposant sur la table d'harmonie d'une guitare type selmer, leur surface infflue t'elle sur les graves ou les aigus et à l'extrême quel serait le résultat pour un chevalet portant sur toute sa surface? Merci
Benoit de Bretagne

souvent sur les guitares industrielles, on voit des chevalets reposants sur toute leur base, c'est moins vivant, impétueux, dynamique. en allégeant toujours plus: l'arche, évidement du chevalet on améliore à tous points de vue les résultats sonores.

La guitare possède renforts(barraages) sous ces pieds qui sont fait pour supporter la pression!

Benoit de Bretagne
Répondre