Restauration d'une Castellucia des années 1940
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
-
Merci pour ces réponses, mais donc comment faire pour à la fois préserver l'instrument et le réparer?
Dois-je poncer le vernis?
Enlever le barrage de table?
Comment remonter la table sans tout fissurer?
Et pour cette vilaine cale, que faire?
Et benoit, à vu de nez combien demanderais-tu pour réaliser ces travaux, car si c'est vraiment trop funky, je vais peut être jouer la carte de la sagesse et confier le travail à un pro.
Merci
Dois-je poncer le vernis?
Enlever le barrage de table?
Comment remonter la table sans tout fissurer?
Et pour cette vilaine cale, que faire?
Et benoit, à vu de nez combien demanderais-tu pour réaliser ces travaux, car si c'est vraiment trop funky, je vais peut être jouer la carte de la sagesse et confier le travail à un pro.
Merci
-
Bonjour à vous!
Je reviens en ayant ôté la vilaine cale. Pour ce faire j'ai du me résigner à enlever la touche. Mais ce n'est pas bien grave c'était un bois étrange passé de vernis, bref pas tres roots pour ce genre de guitare, je prefere en refaire une en ebene.
Mais seulement sous la cale se cachait un trou enorme!!!
Donc comment procédé maintenant?
-pour enlever le barrage interieur
-pour redresser la table
-pour combler ce trou
Je vous remercis de m'aider à résoudre ces petites interrogations.

Je reviens en ayant ôté la vilaine cale. Pour ce faire j'ai du me résigner à enlever la touche. Mais ce n'est pas bien grave c'était un bois étrange passé de vernis, bref pas tres roots pour ce genre de guitare, je prefere en refaire une en ebene.
Mais seulement sous la cale se cachait un trou enorme!!!

Donc comment procédé maintenant?
-pour enlever le barrage interieur
-pour redresser la table
-pour combler ce trou
Je vous remercis de m'aider à résoudre ces petites interrogations.

- Benoit de Bretagne
Avant.....................................................................AprèsBenoit de Bretagne a écrit :Tu risques d'âbimer sérieusement vernis et table ! C'est une opération déja délicate pour un luthier professionnel.
Benoit de Bretagne

Pourquoi n'avez vous pas protégé la table avec un carton, un fin contreplaqué à maquettes???
Sur la bonne quinzaine de ces manouches Castelluccia que j'ai pu restaurer, je n'ai jamais trouvé de trous!? la touche était d'origine sur votre modèle, je n'arrive pas à comprendre, la découpe est très carrée... le boisdu dessous de touche est blanc alors que la colle dépoque donnait un côté jaunâtre(colle animale).
Benoit de Bretagne
-
Et bien en fait je crois que le type qui avais affaisser la table avait également fait ce trou et la cale était donc là pour cacher la misere et réhausser la touche. Du coup la touche n'était pas d'origine, et était vraiment pas tres chouette, rien à voir avec un ébène.
Pour la non protection de la table, je n'ai pas jugé ca nécessaire car je ne pourrai pas couper à un ponçage et vernissage intégrale de la table, puisque j'ai des fentes à résorber...
Et donc comment virer le barrage intérieur pour redresser la table?
Merci
Pour la non protection de la table, je n'ai pas jugé ca nécessaire car je ne pourrai pas couper à un ponçage et vernissage intégrale de la table, puisque j'ai des fentes à résorber...
Et donc comment virer le barrage intérieur pour redresser la table?
Merci
Ah oui c'est pas beau à voir...
Si j'étais à ta place j'enlèverais le morceau de table qui reste vers la rosace. Deux coupes bien nettes de chaque coté (légèrement en V) et je recollerais un beau rectangle (légèrement en V) d'épicéa. Rabottage et raclage a fleur de la table. Recollage de la nouvelle touche. On ne verra rien de la rustine.
Si j'étais à ta place j'enlèverais le morceau de table qui reste vers la rosace. Deux coupes bien nettes de chaque coté (légèrement en V) et je recollerais un beau rectangle (légèrement en V) d'épicéa. Rabottage et raclage a fleur de la table. Recollage de la nouvelle touche. On ne verra rien de la rustine.
-
Pour le barrage demande à Michel, je crois qu'il avait enlevé celui du tonneau. Mais il me semble qu'il a tout fait sauter au ciseau. Dans ce cas il faut refaire de nouvelles barres.
Sinon je ne sais pas comment décoler proprement les barres. Peut-être au fer à repasser + spatule. Ca me semble le plus simple.
Si c'est pour refaire le barrage autant refaire une table complète non ?
A moins que tu sois vraiment dans l'esprit restauration, mais bon elle a déjà été bien "trafiquée".
Sinon je ne sais pas comment décoler proprement les barres. Peut-être au fer à repasser + spatule. Ca me semble le plus simple.
Si c'est pour refaire le barrage autant refaire une table complète non ?
A moins que tu sois vraiment dans l'esprit restauration, mais bon elle a déjà été bien "trafiquée".
-
Ok merci, je vais essayer ca ce week-end, les photos suivront.
Pour tout vous dire cette gratte je l'ai achetée trois fois rien, et je savais qu'il y avait du boulot, pour la remettre en état. C'est une super expérience malgré toutes les inquiétudes, les doutes...
Et un jour je mettrai des cordes et ca sera le pied!!!
Je vous tiens au courant des avancées des travaux.
Pour tout vous dire cette gratte je l'ai achetée trois fois rien, et je savais qu'il y avait du boulot, pour la remettre en état. C'est une super expérience malgré toutes les inquiétudes, les doutes...
Et un jour je mettrai des cordes et ca sera le pied!!!
Je vous tiens au courant des avancées des travaux.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
-
Merci benoit pour ta reponse. En effet le bois était tres odorant mais vernis.
Comment ferais-tu pour redresser la table? Tu ne toucherais pas au barrage? Et qu'est ce que c'est que les petits inserts dont tu parles?
Merci et désolée de mon ignorance et un encore un grand merci pour ce forum qui me fait avancer à petit pas dans ma passion.
Comment ferais-tu pour redresser la table? Tu ne toucherais pas au barrage? Et qu'est ce que c'est que les petits inserts dont tu parles?
Merci et désolée de mon ignorance et un encore un grand merci pour ce forum qui me fait avancer à petit pas dans ma passion.
-
Et bien je me suis lancé!!! J'ai procéder comme tu disais benoit. J'ai décollé le barrage de la table, et j'ai surélever le barrage grace à de l'épicéa et c'est passé!!!
La table est réhaussée, il faudra néanmoins que je mette une petite cale en dessous de la touche (1mm), comme c'est le cas sur bon nombre de manouche.
J'ai plus qu'à fabriquer une nouvelle touche en ébène, frettage, vernissage et ca devrait le faire.
Juste une ch'tite question: Comment obtenir cette teinte orangée caractéristique des manouches?
Merci
La table est réhaussée, il faudra néanmoins que je mette une petite cale en dessous de la touche (1mm), comme c'est le cas sur bon nombre de manouche.
J'ai plus qu'à fabriquer une nouvelle touche en ébène, frettage, vernissage et ca devrait le faire.
Juste une ch'tite question: Comment obtenir cette teinte orangée caractéristique des manouches?
Merci
-
Salut Vinbert, je n'ai pas de photos de l'opération car pas d'appareil chez papa maman. Mais je vais tenter de mieux m'expliquer.
J'ai humidifié le barrage qui merdouillait vers la rosace. Ensuite j'ai passé une petite scie japonaise pour decoller completement le barrage de la table. Après pour redresser, j'ai rajouter une barre d'épicéa de 2, 3 mm de haut et j'ai fait un sandwich avec le barrage existant. Du coup le barrage c'est retrouvé 3mm plus haut et la table était redressée!
Pour pas tout casser , j'ai décoller les fissures qui étaient déja résorber et la je suis en train de les reboucher, ainsi que quelques filets de rosace, et de poncer la table.
Je suis plutôt content car ca partait pas tres bien (le trou sous la cale....)
As-tu une idée pour la couleur orangée des manouches?
Car j'ai déja fait 3- 4 vernis au tampon sur d'autres grattes et j'ai jamais obtenu cette couleur.
Merci
J'ai humidifié le barrage qui merdouillait vers la rosace. Ensuite j'ai passé une petite scie japonaise pour decoller completement le barrage de la table. Après pour redresser, j'ai rajouter une barre d'épicéa de 2, 3 mm de haut et j'ai fait un sandwich avec le barrage existant. Du coup le barrage c'est retrouvé 3mm plus haut et la table était redressée!

Pour pas tout casser , j'ai décoller les fissures qui étaient déja résorber et la je suis en train de les reboucher, ainsi que quelques filets de rosace, et de poncer la table.
Je suis plutôt content car ca partait pas tres bien (le trou sous la cale....)
As-tu une idée pour la couleur orangée des manouches?
Car j'ai déja fait 3- 4 vernis au tampon sur d'autres grattes et j'ai jamais obtenu cette couleur.
Merci