Peut-on affuter sans guide ? quels risques ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- loup blanc
Bonjour à tous,
Chez www.dick.biz, ils vendent un bloc de céramique (Trueing block ref. 711298, 14.5 euros) qui va très bien pour aplanir les pierres d'affûtage à l'eau.
Personnellement j'affûte mes lames de rabots à la main, en faisant couler un filet d'eau sur la pierre, je trouve ça moins pénible qu'avec un guide.
J'ai acheté récemment deux rabots japonais à lames jetables, c'est un plaisir à utiliser, adieu l'affûtage! Je ne les ai pas encore utilisés sur tous types de bois, seulement sur des résineux et de l'orme. Cela doit bien marcher aussi sur d'autres bois durs ou avec un fil compliqué. La lame amovible est bien fixée sur un support métallique de la même épaisseur qu'une lame de rabot japonais et ne bouge pas du tout. En tous les cas, ils fonctionnent très bien, même sur bois de bout.
Amicalement,
Xavier
Chez www.dick.biz, ils vendent un bloc de céramique (Trueing block ref. 711298, 14.5 euros) qui va très bien pour aplanir les pierres d'affûtage à l'eau.
Personnellement j'affûte mes lames de rabots à la main, en faisant couler un filet d'eau sur la pierre, je trouve ça moins pénible qu'avec un guide.
J'ai acheté récemment deux rabots japonais à lames jetables, c'est un plaisir à utiliser, adieu l'affûtage! Je ne les ai pas encore utilisés sur tous types de bois, seulement sur des résineux et de l'orme. Cela doit bien marcher aussi sur d'autres bois durs ou avec un fil compliqué. La lame amovible est bien fixée sur un support métallique de la même épaisseur qu'une lame de rabot japonais et ne bouge pas du tout. En tous les cas, ils fonctionnent très bien, même sur bois de bout.
Amicalement,
Xavier
-
Je ne connaissais pas les rabots à lame jetable. A voir effectivement. Je note aussi pour le bloc de céramique. merci !
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Salut Guillaume,Arbre a écrit : ça m'intéresse beaucoup aussi. Pourras-tu nous faire un petit retour sur la durée de la lame / boulot fourni avec ?
Pour l'instant avec ceux-ci j'ai surtout raboté du sapin (chablis) et de l'orme pour faire les finitions d'un meuble pour une véranda et des étagères à partir de planches en pin venant du Brésil, avec pas mal de résine dans les fibres, achetées pas chères dans une (moyenne) surface de bricolage. Les lames sont solides et tiennent très bien. J'avais acheté deux modèles, un moyen de 18 cm de long avec un tranchant utile dans les 38 mm et un plus grand dans les 25 cm avec un tranchant de presque 50 mm. J'ai surtout utilisé le moyen acheté en premier mais les deux sont super. Les lames se règlent facilement et tu peux faire des planures plus fines que du papier à cigarette. Je n'ai encore jamais changé les lames qui semblent durer très longtemps.
Je n'ai pas encore commencé ma guitare mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes avec l'épicéa, le cyprès ou un fond de noyer que m'a dégauchi un copain.
D'autre part les rabots sont de bonne qualité et à un prix raisonnable, regarde le catalogue de dick.biz sur internet. (Je n'ai pas d'actions chez eux... d'ailleurs je pense que c'est une boîte familiale).
J'aime bien les rabots en bois et en particulier les rabots japonais classiques que j'ai achetés sur internet ou sur ebay et j'avais l'impression de faire une erreur en achetant des rabots à lame jetable, mais j'avoue que c'est pas mal du tout. Je préfère avoir du bois dans les mains plutôt qu'un rabot en métal, mais je ne dirai pas non si le Père Noël m'apportait un guillaume bull-nose Veritas... dans un an peut-être.
Amicalement,
Xavier
Edit: Pour Rapha, ci-dessous le prix pour chaque dimension suivi du prix des paquets de 5 lames pour cette dimension. Je pense qu'avec 5 lames tu fais 20 à 30 guitares...
En fait, j'ai acheté les deux modèles moyens avec lames de 42 mm et de 50 mm.
Article number Blade width Overall length Weight Price per piece Quantity
717051 30 mm 165 mm 330 g 57.70 €
717052 30 mm mm g 14.90 €
717074 42 mm 180 mm 475 g 59.90 €
717075 42 mm mm g 14.90 €
717018 50 mm 225 mm 760 g 65.90 €
717019 50 mm mm g 14.90 €
717057 58 mm 255 mm 900 g 68.90 €
717058 58 mm mm g 14.90 €
- Arbre
Merci pour ton article, ça me donne envie d'essayer 
ça m'a interpelé ton histoire de pin du Brésil (qui est en fait un Araucaria).
Un petit article intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_du_Paran%C3%A1
à+

ça m'a interpelé ton histoire de pin du Brésil (qui est en fait un Araucaria).
Un petit article intéressant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_du_Paran%C3%A1
à+
Savez vous si le rabot Chinois fonctionne sur le même principe ?
(http://www.dick.biz/dick/product/702962/detail.jsf)
Il est moins cher et sur le principe, pouvoir le pousser ET le tirer me semble plus confortable. Mais ils ne précisent pas si ce sont des lames jetables ou non
(http://www.dick.biz/dick/product/702962/detail.jsf)
Il est moins cher et sur le principe, pouvoir le pousser ET le tirer me semble plus confortable. Mais ils ne précisent pas si ce sont des lames jetables ou non

Vivi, j'ai un rabot a lame jetable mais il est made-in Swiss...c'est un RALI ( voir le lien)Arbre a écrit : ça m'intéresse beaucoup aussi. Pourras-tu nous faire un petit retour sur la durée de la lame / boulot fourni avec ?
c'est tres pratique au debut pour celui qui, comme moi, ne connaissais pas l'affutage mais maintenant, j'attend mon cadeau de noel...un vrai rabot que j'aurais plaisir a affuter...bref..la lame jetable c'est bien, c'est tres eficace mais çà coute cher à la longue..il est preferable d'investir dans un vrais rabot
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=741
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Salut Gwenn-tal,
Ces rabots chinois ne sont pas à lame jetable mais ce sont de très bons rabots et pas chers. J'en ai deux, qui vont très bien. Les lames sont un peu plus minces que les lames classiques des rabots japonais, mais elles s'affûtent facilement. Je les utilise aussi pour des bois un peu durs, la lame fait un angle plus grand que les rabots japonais. Ils sont taillés dans un joli bois.
Pour ce qui est de raboter en poussant ou en tirant, j'aime bien raboter en tirant avec les rabots japonais mais dans certains cas cela n'arrive de les pousser; c'est pas vraiment un problème. Je n'utilise pas la barre en travers du grand rabot chinois, qui est amovible. En bref, ces rabots chinois sont de qualité (au moins les exemplaires que j'ai eus), n'ont pas de lame jetable, et ne sont pas trop chers. Je les recommande. En revanche le guillaume que j'ai aussi acheté, dans la même série, n'est pas terrible. Il n'a pas de lumière réglable et est loin derrière un guillaume européen en bois que j'ai acheté d'occasion dans un marché aux puces.
Amicalement,
Xavier
Ces rabots chinois ne sont pas à lame jetable mais ce sont de très bons rabots et pas chers. J'en ai deux, qui vont très bien. Les lames sont un peu plus minces que les lames classiques des rabots japonais, mais elles s'affûtent facilement. Je les utilise aussi pour des bois un peu durs, la lame fait un angle plus grand que les rabots japonais. Ils sont taillés dans un joli bois.
Pour ce qui est de raboter en poussant ou en tirant, j'aime bien raboter en tirant avec les rabots japonais mais dans certains cas cela n'arrive de les pousser; c'est pas vraiment un problème. Je n'utilise pas la barre en travers du grand rabot chinois, qui est amovible. En bref, ces rabots chinois sont de qualité (au moins les exemplaires que j'ai eus), n'ont pas de lame jetable, et ne sont pas trop chers. Je les recommande. En revanche le guillaume que j'ai aussi acheté, dans la même série, n'est pas terrible. Il n'a pas de lumière réglable et est loin derrière un guillaume européen en bois que j'ai acheté d'occasion dans un marché aux puces.
Amicalement,
Xavier
Salut Milot,
D'accord avec toi, mais les rabots japonais à lame jetable que je mentionne n'ont rien à voir avec ceux que j'avais essayés jusqu'à présent. C'est pourquoi j'étais plutôt hésitant avant d'acheter ces rabots japonais à lame jetable car j'aime les vrais rabots et j'aime bien affûter avec une pierre à eau. Je ne sais pas cependant pour ceux que tu as essayés, ils sont peut-être bons.
Le plus important c'est d'avoir un bon rabot dans les mains, quel que soit son modèle, et de se faire plaisir. J'adore faire une finition de surface . avec un bon rabot, tirer de belles planures, tu ne penses plus à rien, juste au bruit de la lame qui glisse sur le bois...
Amicalement,
Xavier
D'accord avec toi, mais les rabots japonais à lame jetable que je mentionne n'ont rien à voir avec ceux que j'avais essayés jusqu'à présent. C'est pourquoi j'étais plutôt hésitant avant d'acheter ces rabots japonais à lame jetable car j'aime les vrais rabots et j'aime bien affûter avec une pierre à eau. Je ne sais pas cependant pour ceux que tu as essayés, ils sont peut-être bons.
Le plus important c'est d'avoir un bon rabot dans les mains, quel que soit son modèle, et de se faire plaisir. J'adore faire une finition de surface . avec un bon rabot, tirer de belles planures, tu ne penses plus à rien, juste au bruit de la lame qui glisse sur le bois...
Amicalement,
Xavier