Le prix d'une guitare luthier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rémy

Message par rémy »

tout à fait d'accord avec Stam , c'est pour ma part grace à ce forum que j'ai décidé de franchir le pas et d'obtenir une guitare d'un luthier français :lol: et ce pas n'est pas que d'ordre finançier. aujourd'hui j'ai deux guitares de luthier et j'ai envoyé un mail chez Georges Lowden pour un devis pour une S23 un peu personnalisée 8) et son staff me renvoie chez Universal Guitars à paris pour servir d'intermédiaire : là je freine mon ardeur et je ne sais pas si je vais conclure avec les " marchands de Pigalle" :cry:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quel est le confrère artisan qui t'a fabrique ta belle?

Benoit de Bretagne
rémy

Message par rémy »

:oops: jean-marie Fouilleul pour les deux ,ma LOOO et ma petite derniere une romantique cordes acier que j'ai présenté dernierement.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
claude31

Message par claude31 »

Benoit de Bretagne a écrit :Le tarif variera vraiment en fonction du luthier à qui vous allez vous adresser, en fonction de:
- son savoir faire(ici je veux biensur parler de la réalité, la qualité de ses réalisations),
- sa renommée(cela va souvent avec les grands noms d'artistes jouant sur ses instruments)
- la qualité sonore
- le choix/qualité des bois utilisés(perso j'utilise du bois toujours ayant 10ans d'âge minimum donc coûteux), j'utilise toujours les plus beaux bois et les plus résonants alors que certains confrères aiment le plus sobres(moins cher) et celui le plus disponilbe, je passe des mois à trouver le must du must!
- s'il est assujéti à la TVA, sachez que par exemple un luthier ne travaillant pas trop, ne dépassant pas 25000euros de CA à l'année peut choisir de ne pas de collecter et déclarer la TVA, ce qui me surprend aussi c'est de voir que certains demandent aussi cher que moi alors que je paye cette TVA de 19,6%. Bref certains seront moins cher car ils ont choisis de ne pas collecter la TVA.

Pour un tel instrument je demande 4700euros avec des mécaniques waverly, système électrostatique à électrets LR Baggs.

Benoit de Bretagne

quelles sont en général, les conditions de paiement lors d'une prise de commande ?
comptant, en 3x sans frais :oops: , échelonné tout les mois jusqu'à réception... :idea: :arrow:
carlos

Message par carlos »

Chaque Luthier doit pratiquer se propres conditions de paiement négociées avec son client :wink: .
@+

Carlos
headsup

Message par headsup »

STAM a écrit : Benoit, as-tu déjà eu des cas où ton client n'était pas content de sa guitare; non pas parce que l'instrument avait un problème, mais simplement que subjectivement ça ne lui convient pas au moment de la réception?
Lorsque je me suis fait fabriquer ma guitare électrique, le luthier m'a passé un coup de fil pour que je passe à l'atelier. Il venait de sculpter la table et une tâche noire est apparue dans l'érable.
Il m'a proposé :
- de réaliser un placage pour dissimuler (moyennant ristourne)
- faire une incrustation pas trop compliquée
- recommencer à zéro.

j'ai choisi la 3ème option, et j'ai du attendre 3 mois de plus.
La guitare initiale a reçu un petit placage en palmier, et s'est vendue en boutique à Paris. Elle était superbe mais pas comme je l'avais souhaitée.
(http://www.cosmik-guitare.com/index2.htm cliquer sur "modeles", puis choisir le modele 6.2. La guitare affichée est celle ayant reçu un placage, en cliqaunt sur détail, c'est ma guitare qui apparait (sans le placage))

Je ne crois pas que ce soit un sujet "tabou" d'aborder le refus d'un instrument. Le luthier SAIT ce qu'il a fabriqué, et s'il est honnête il peut admettre qu'il y a un problème (s'il y en a un bien entendu).
Si l'instrument est de qualité et pas trop extavagant sur les spécificiations, le luthier n'aura pas trop de mal à le revendre : acheter une guitare de luthier sans délai ça peut être intéressant pour certains.
carlos

Message par carlos »

headsup a écrit : J'en ai plein l'dosse de c'quartier.
Heuh, ta signature elle est anodine, ou c'est ton état d'esprit actuel vis à vis de ce forum :?: :?: :?: .
@+

Carlos
headsup

Message par headsup »

:lol: nan, pas du tout, c'est le cri de désespoir du luthier qui n'arrive pas à travailler son bois :D
(je suis le frère de laurent ruquier :oops: )
carlos

Message par carlos »

Ha! bon ? t'es Luthier maintenant :? :wink: , et bien patience, on y arrive toujours :wink: :wink:.
@+

Carlos
headsup

Message par headsup »

carlos a écrit :Ha! bon ? t'es Luthier maintenant :? :wink: , et bien patience, on y arrive toujours :wink: :wink:.
je suis un luthier cérébral ! il ne me manque que les outils et le talent !
carlos

Message par carlos »

headsup a écrit :
carlos a écrit :Ha! bon ? t'es Luthier maintenant :? :wink: , et bien patience, on y arrive toujours :wink: :wink:.
je suis un luthier cérébral ! il ne me manque que les outils et le talent !
Dans le cas de Benoit, il n'y a pas que les outils, le talent certe, les outils ne sont que les outils, dans n'importe quel métier, :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je demande 1tiers à la commande pour acheter les bois, l'accastillage, puis 2eme tiers durant la fabrication et le 3eme à la réception de l'instrument. 3X sans frais, biensur!

Benoit de Bretagne
claude31

Message par claude31 »

:) :arrow: :arrow: :wink:
Répondre