Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Benoit de Bretagne a écrit :Le tarif variera vraiment en fonction du luthier à qui vous allez vous adresser, en fonction de:
- son savoir faire(ici je veux biensur parler de la réalité, la qualité de ses réalisations),
- sa renommée(cela va souvent avec les grands noms d'artistes jouant sur ses instruments)
- la qualité sonore
- le choix/qualité des bois utilisés(perso j'utilise du bois toujours ayant 10ans d'âge minimum donc coûteux), j'utilise toujours les plus beaux bois et les plus résonants alors que certains confrères aiment le plus sobres(moins cher) et celui le plus disponilbe, je passe des mois à trouver le must du must!
- s'il est assujéti à la TVA, sachez que par exemple un luthier ne travaillant pas trop, ne dépassant pas 25000euros de CA à l'année peut choisir de ne pas de collecter et déclarer la TVA, ce qui me surprend aussi c'est de voir que certains demandent aussi cher que moi alors que je paye cette TVA de 19,6%. Bref certains seront moins cher car ils ont choisis de ne pas collecter la TVA.
Pour un tel instrument je demande 4700euros avec des mécaniques waverly, système électrostatique à électrets LR Baggs.
Benoit de Bretagne
Lorsque je me suis fait fabriquer ma guitare électrique, le luthier m'a passé un coup de fil pour que je passe à l'atelier. Il venait de sculpter la table et une tâche noire est apparue dans l'érable.STAM a écrit : Benoit, as-tu déjà eu des cas où ton client n'était pas content de sa guitare; non pas parce que l'instrument avait un problème, mais simplement que subjectivement ça ne lui convient pas au moment de la réception?
Dans le cas de Benoit, il n'y a pas que les outils, le talent certe, les outils ne sont que les outils, dans n'importe quel métier,headsup a écrit :je suis un luthier cérébral ! il ne me manque que les outils et le talent !carlos a écrit :Ha! bon ? t'es Luthier maintenant![]()
, et bien patience, on y arrive toujours
![]()
.