Choix de l'etabli et de l'outillage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

non non, le n°4 est un rabot plus long et large, plus prévu pour raboter fond, tables, éclisses... Le petit angle("block plane") fait 10cms(longueur) et 2cms(largeur) de moins.

Benoit de Bretagne
milot

Message par milot »

pour les ceuces que çà peut eventuellement interesser, j'ai trouvé ce coffret en me balladant....un lot de 3 rabots ( un N° 4.. un rabot de paume faible angle et une wastrigue )
Faites vous votre opinion mais çà me parait interessant..

PS: Je precise que je n'ai pas d'action chez eux... :roll:... :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert

Message par Vinbert »

milot a écrit :
PS: Je precise que je n'ai pas d'action chez eux... :roll:... :D
en effet... tu ne prends même pas la peine de mentionner où l'on peut trouver ce coffret :lol:
"petite" cantine
milot

Message par milot »

mouarfffffffff....quel boulet je fais....Image

http://www.givedis.com/detail.asp?IDProduit=141806
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
denis

Message par denis »

salut moi aussi je vais enfin pouvoir avoir un petit coin pour faire un etabli ( j'ai enfin reussi a louer un garage). ca risque de pas etre le top pour l'hydro mais c'est deja mieux que le balcon !!
j'ai vu des plateaux en pin d'epaisseur 38 mm en 2 m pour - de 50 euro a castotruc est ce que ca peut faire l'affaire ? d'autre part benoit, tu dis ( et c'est ceux que je contais faire au debut ) 1 m de hauteur mais j'ai peur que ce soit un peu haut pour utiliser ce genre d'etaux http://www.dick.biz/dick/product/705755/detail.jsf? qu'en penses tu ?
en ce qui concerne les rabots que pensez vous de ce rabot japonais a lames "jetables" ( http://www.dick.biz/dick/product/717051/detail.jsfet )et plus generalement des rabots japonais ?
Denidecaz

Message par Denidecaz »

denis a écrit :j'ai vu des plateaux en pin d'epaisseur 38 mm en 2 m pour - de 50 euro a castotruc est ce que ca peut faire l'affaire ? ?
Ca fait bizarre, je m'appelle aussi Denis, et je vois des posts à mon nom ! :wink:

Pour le plateau, j'ai ca chez moi, et honnêtement, ce n'est pas idéal : ca prend très vite des coups, un dérapage au ciseau à bois, et hop' un gros trou...Ca va pour les petits budjets, mais si tu peux mette plus d'argent, il vaut mieux soit du contreplaqué épais (30mm), soit du massif , (lamellé-collé d'un bois solide et dense).

Denis
riri

re

Message par riri »

Denidecaz a écrit :
denis a écrit :j'ai vu des plateaux en pin d'epaisseur 38 mm en 2 m pour - de 50 euro a castotruc est ce que ca peut faire l'affaire ? ?
Ca fait bizarre, je m'appelle aussi Denis, et je vois des posts à mon nom ! :wink:

Pour le plateau, j'ai ca chez moi, et honnêtement, ce n'est pas idéal : ca prend très vite des coups, un dérapage au ciseau à bois, et hop' un gros trou...Ca va pour les petits budjets, mais si tu peux mette plus d'argent, il vaut mieux soit du contreplaqué épais (30mm), soit du massif , (lamellé-collé d'un bois solide et dense).

Denis
Si t'as un magasin Ikea du côté de chez toi. Tu peux utiliser un plan de travail en hêtre :wink:
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Bonne idée, le Ikéa ! Sinon, Leroy Merlin vend des plans de travail en hêtre aussi.
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

moi j ai celle a 40 euros et ca va nickel pour ma ptite lutherie de cuisine; c est super robuste et pas cher et si tu veux plus grand t as aussi le choix
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... hen/10471/
moi j ai pris le petit modele paskeu j ai pas trop de blé et je luthe dans ma cuisine et l avantage c est que comme ca je suis obligé de pas laisser trop de bordel dessus
:wink:
Benoit de Bretagne

C'est fou les gars que vous réussissiez à tout faire dans vos antres, j'ai un atelier de 36m2, 4établis et j'en ai pas encore assez :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :C'est fou les gars que vous réussissiez à tout faire dans vos antres, j'ai un atelier de 36m2, 4établis et j'en ai pas encore assez :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Et 50 Guitares dedans :shock: :wink: .
@+

Carlos
Xavier

Message par Xavier »

Benoit de Bretagne a écrit :l'établi doit faire au moins 1m de haut(trop se plier ruine le dos!) 40cms de profondeur, 1,20m de long(plus c'est long et plus on y met du bordel!), une bonne presse/étau afin de bien coincer ses pièces de bois. Choisir un bois stable et lourd(afin qu'au premier coup de rabot, l'établi ne s'envole pas!).
Salut à tous,

A quelle hauteur (mesurée au niveau des mors) doit se trouver l'étau pour le manche pour que ce soit confortable ? Vous allez me dire que cela dépend de la taille du type, mais disons par rapport au niveau du coude.

Voir sur la photo l'étau que je vais installer (amovible) sur mon établi maison.

Merci pour ce forum qui est formidable,
Xavier

Image
Xavier

Message par Xavier »

carlos a écrit :
Denidecaz a écrit :Allez hop, dans la foulée, une petite question :
quelle est la hauteur idéale pour un établi, pour travailler debout ou assis sur un tabouret sans avoir mal au dos ?

Denis
Alors la !!!, un vieux truc, si tu as un étau, tu pose ton coude dessus, et il faut que tu puisse poser ton menton, sans te lever ni te baisser sur ton poing, truc d'ajusteur
Je viens de voir cette ancienne réponse de Carlos !!! :lol: :lol: :lol:

Est-ce que ça marche aussi pour ce type d'étau ?
Je vais essayer.

A+
Xavier
Birdie

Message par Birdie »

Benoit de Bretagne a écrit :Voici mon rabot Record n°4(haut de gamme)il est neuf: (75euros au marchand) Vendu 55euros... 20euros de gagné :wink: !
Image

Benoit de Bretagne
Benoit, je te rappelle que je suis toujours preneur du Record en bon acier anglais. (d'autant que j'ai une bôme de 9 mètres à raboter à l'atelier :lol: :lol:)

Mais je remarque qu'il a augmenté de 5 euros depuis la dernière fois que tu le vendais... Faut vraiment que j'me dépêche de l'acheter :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Benoit de Bretagne

il est toujours dispo :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre