Les guitares archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Y'en a bien qui jouent du jazz avec des télécaster (stern par ex)....
pueyo

Message par pueyo »

ma vue est étroite je ne connais quasiment que des musiciens noirs pour les avoir fait venir à Pau pour des concerts des tournées du Hot club de France.
En blues je n'ai vu que Roy gaine (clone de Tbone) et tbone sur des archtop equipées de trois P90, Tiny Grime sur une guild tenor avec un P90.
Nous n'avons jamais ,ou presque, fait venir de musiciens blancs que nous trouvions à tord ou a raison avoir moins de feeling; d'où ma culture un peu etriquée :wink:
ASW15

Message par ASW15 »

Johan a écrit :Salut Guillaume,
J'avais vu tes vidéos. Ta guitare est très jolie mais je trouve le son un peu sec quand même (difficile de juger avec une prise de son qui à l'air d'être au micro de caméscope).
75 mm c'est l'épaisseur standard non ? M.Dupont préconisait combien ?
après mesure elle fait 72 exter exter soit des éclisses de grosso modo 66mm de haut, benedetto préconise 3" soit 76.2 ce qui donne environs 82 mm exter exter, maurice me disait que déjà 5mm de plus aurait favorisé un peu plus les basses et intuitivement je suis sur qu'il a raison
Moi non plus je n'aime pas les filet plats :wink: C'est ce que j'ai actuellement sur ma vigier fretless, pas top...
perso j'adore les filets plats mais je ne suis pas sur que sur une guitare frettée tu aurais la meme sensation, la fretless donne déjà un son moelleux alors ajouter a ca des cordes qui en ajoutent fait peut etre trop
je ne suis qu'un horrible mécanicien pragmatique, quand je veux analyser un phénomène j'essaie de ne changer qu'un paramètre a la fois pour éviter les collisions de causes et d'effets :wink:
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
gorax

Message par gorax »

pueyo a écrit :ma vue est étroite je ne connais quasiment que des musiciens noirs pour les avoir fait venir à Pau pour des concerts des tournées du Hot club de France.
En blues je n'ai vu que Roy gaine (clone de Tbone) et tbone sur des archtop equipées de trois P90, Tiny Grime sur une guild tenor avec un P90.
Nous n'avons jamais ,ou presque, fait venir de musiciens blancs que nous trouvions à tord ou a raison avoir moins de feeling; d'où ma culture un peu etriquée :wink:
Ta vue n'est certainement pas étroite, la preuve en est: tes réalisations. Et je te suivrais jusqu'à un certain point sur la comparaison du feeling des bluesmen noirs et blancs - Rory Gallagher, Johnny Winter, Srv etc... étaient (sont) assez clairs, mais quand même, assez d'accord (j'ai toujours peur du "racisme à l'envers").
T Bone a joué sur plein de archtops différentes, avec 1, ou 2 ou 3 micros... je pense qu'il jouait surtout (comme tous les bluesmen) d'abord sur ce qu'il pouvait acheter, ensuite quand il en a eu les moyens, sur ce qu'il y avait de mieux.
Le P90 que nous aimons maintenant, a été considéré immédiatement comme "has been" dès que le Humbucker est sorti.

Je ne cherche certainement pas à polémiquer - surtout avec toi, dont je visite le site très régulièrement. Il me semble correct de relever certaines choses qui ne me semblent pas tout-à-fait exactes, simplement (je veux dire de manière simple).
Il m'avait semblé exagéré de dire qu'il fallait une guitare pour "jazzer" une autre différente pour "rocker" et encore une pour "blueser". Une bonne ES 330 (enfin, une ES 330, elles sont toute bonnes :D ) , par exemple a été jouée par des pointures d'un jazz tout-à-fait classique, d'un blues classique et d'un rock bien senti.
Peut-être serait-ce une piste pour toi?
Tout ceci dit avec la connaissance de ce que tu fais et donc certainement sans aucune intention de te contredire pour te contredire.
:wink:

Quelle bonne idée de parler de Tiny Grimes: fantastique bonhomme, qui a sorti des merveilles sur 4 cordes
http://fr.youtube.com/watch?v=0rAoRiLLD ... re=related
pueyo

Message par pueyo »

Rassure toi je connais ce débat et je n'ai rien pris de travers :wink:

tiny grime a écrit un morceau pour mon ami responsable du hot club de Pau il se nomme "Morgantini with mine" ce n'est pas ce qu'il a fait de meiux mais c'est très bien.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Johan a écrit :Pierre_Marc,
Donc ta guitare ne manque pas de basse même avec des grandes ouies et elle a beaucoup de sustain. Tu me la donne ? :lol:
Quelle est l'épaisseur de caisse stp ?
Elle est en érable et épicéa européen ?

Moi non plus je n'aime pas les filet plats :wink: C'est ce que j'ai actuellement sur ma vigier fretless, pas top...
L'épaisseur de la caisse est de 3 pouces (76 mm). La table est en sitka et le reste en érable ondé US (MacDo).
La discussion prend une jolie tournure, je trouve ! Je pense, pour ma part, qu'on a tous défini quelques "modèles" qui nous poussent à considérer tels ou tels aspects du son comme étant la référence. Mais ce qui sera incontestablement "jazz" pour l'un passera pour de la variétoche pour un autre, et inversement, etc, sans fin… Je ne crois pas que le feeling soit le privilège des musiciens noirs ni que la virtuosité soit celle des blancs. Ni le contraire. D'ailleurs, s'ils faisaient des guitares en relation avec la couleur de peau des zicos, les luthiers seraient dans une drôle de m… Les quelques musiciens de grand talent que j'ai croisé auraient pu faire sonner la pire des caisses en lui donnant LEUR propre son (filets plats, ronds, nylon, câbles de frein, corde à linge, etc…) et, au passage, nous gratifier d'une grande leçon qui consiste à prouver que la musique est surtout une affaire de doigts, de souffle, de cœur… Et là, c'est sûr, on n'est pas tous égaux…
Pierre Marc
pueyo

Message par pueyo »

d'accord avec toi aussi, j'ai vu dans mon club de jazz Palois des bluesmen gratter des nylons chez mon ami Jacques Morgantini (je le cite car il est très connu dans ce milieu) c'était fantastique . Effectivement ce sont les doigts qui font la différence. Ceci dit quand on doit se fabriquer une gratte c'est bon de savoir quel style on veut jouer pour mettre tous les atouts de son côté , car la plupart d'entre nous ne jouent pas comme ces professionnels et il leur faut tout. (Moi surtout) :lol:
Dernière modification par pueyo le jeu. 02 oct. 2008, 22:56, modifié 1 fois.
ASW15

Message par ASW15 »

hugh

à mon humble avis, il faut se poser moins de questions, ce que je cherche c'est un son trés particulier que j'aime, je me fous perso du sustain je trouve que la mienne en a bien souvent trop, j'aime le son des cordes qui fait plong sans longueur de note, un peu comme une basse qui serait capable de faire des notes aigues. j'ai plutot le meme style de vue que Pueyo et Maxo, chercher un son qui me plait sans m'attacher a l'histoire.
d'autre part quelqu'un disait que ma gratoune avait un son un peu sec, c'est trés certainement vrai mais faut pas oublier que je joue comme une truffe, l'an dernier j'ai eu la chance de la voir jouée par Stephan Grossman pendant un petit quart d'heure, j'étais scothé par la beauté de ce que j'entendais, j'étais aussi fier qu'une maman qui voit son rejeton marquer un but contre l'équipe des grands du collège d'en face... mais objectivement elle sortait un son que je suis incapable de lui faire cracher meme sous la torture quotidienne que je lui inflige!
la vérité est ailleurs...
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Johan

Message par Johan »

C'est clair qu'un bon guitariste fait sonner n'importe quelle pelle ! Les meilleurs on les reconnait à l'oreille, qu'importe la guitare qu'ils ont sous les doigts.

On est loin de polémiquer, on discute. C'est bien d'echanger les points de vue :)

Pierre-Marc,
Tu as l'air d'avoir joué pas mal d'archtop. Quelles différences aurait tu noté entre une archtop en sitka et une archtop en épicéa européen ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:28, modifié 1 fois.
gorax

Message par gorax »

Facile, oui, pour Pueyo! :D . Comme je suis dans la même démarche que toi, après un écolage de réso 12 cordes, je ne peux que donner un conseil: attendre avant de se lancer effectivement de s'être imbibé d'un max d'infos, qui ne sont pas du tout aisées à dénicher!
D'après ma petite expérience, (et ma petite collection) il me semble que la magie d'une archtop - il y a bien magie :D - tient à peu de choses (ou en tous cas à de choses très fines). Comme je pense que l'expérience d'un luthier peut seule lui permettre de la créer, et que je ne l'ai pas cette expérience, une récolte maximale d'infos est indispensable!

Alors, il me semble l'avoir déjà dit (?) une archtop électrique est beaucoup plus aisée à réussir, pas en heures de travail, ni en facilité, mais est beaucoup moins dépendante de cette "magie"*: le rôle de la table est moins crucial.
Je suis persuadé que pour une acoustique (avec ou sans micro flottant) le travail sur les différences d'épaisseurs de cette table est primordial.(ainsi que les barrages)

Aucune ES Gibson (en tous cas d'après guerre) n'a de table massive, sculptée ou mise en forme (mais aucune ES n'est une pure acoustique). :wink:

Encore une chose dont on a parlé: contrairement à ce qui a été dit, il me semble que de grandes ouïes favorisent plus les basses, suivant le principe du Bass-reflex. Mais je n'en suis pas certain: si vous avez des précisions là-dessus... :wink: :wink: :wink:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:28, modifié 1 fois.
gorax

Message par gorax »

oui, toutes.
Les tables massives sont le fait des "L" et "Super". J'ai bien dit: après-guerre. En fait, on se focalise à mon sens un peu trop sur les tables massives, en y incluant une notion de "qualité supérieure".
L'emploi de contre-plaqué pour les ES a d'abord eu une cause économique: au sortir de la guerre, le bois était difficile à trouver (réservé à l'effort de guerre) et puis très vite, on s'est rendu compte que c'était aussi un bon moyen de lutter contre le feedback. (je rappelle que ES veut dire Electric Spanish)...
Il y a même eu quelques L5 CES et Super 400 CES construites comme cela.
pueyo

Message par pueyo »

la surface des ouies est importante , un trou trop petit donne des basses sourdes sauf sur les selmer qui ont une poutre au fond qui avantage les aigus. c'est une question d'équilibre. Ce lien http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... ty.html#c1 explique (en anglais) la physique du système.Ainsi une folk à pan coupé doit avoir l'ouie plus petite qu'une folk sans pan coupé de même fabrication. Je calcule avec : Volume (en litres) de la caisse *6.45 = diamètre rosace.

De ma petite expérience en archtop mes deux meilleures ont une table massive en sapin savoyard :6mm au milieux allant vers 3 sur les bords avec une petite sur épaisseur au tour des ouies pour renforcer.
j'en ai fait une avec table en sitka elle sonne selmer et enfin une autre en erable, en acoustique c'est très moyen plutôt sec.
la ES339 like est en méranti le timbre est agréable mais elle est peu bruyante ( le milieux est très épais pour fixer chevalet et cordier.et les éclisses font 5cm)
la prochaine en volume de ES sera en sapelli avec des épaisseurs archtop sans renfort pour cordier chevalet et un X

Voilà ce ne sont pas des références (en dehors du lien) seulement le résultat de mes essais.
gorax

Message par gorax »

pueyo a écrit :... table massive en sapin savoyard :6mm au milieux allant vers 3 sur les bords avec une petite sur épaisseur au tour des ouies pour renforcer....
correspond tt-à fait à mes infos. Il y aurait aussi une surépaisseur (recurve) sur tout le pourtour de la table.
Merci pour le lien: super! il y a ça aussi:
http://www.phys.unsw.edu.au/music/guitar/
Répondre