Chevalet...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Sur une première guitare, je pense honnêtement qu'il est normal de faire beaucoup d'erreurs. Celui qui n'en fait pas a un don ... Ce n'est sans doutes pas pour rien que nos chers luthiers font des études ;).

Personnellement, je suis bien moins avancé que toi (je cintre les éclisses et je viens de finir mon barrage) et pourtant ... et pourtant il y a déja plein de petites choses à droite à gauche qui me chagrinent (un barrage un peu décalé, une marque sur la rosace lors du collage ...). Quand c'est possible, pour t'éviter de culpabiliser, il faut "refaire" (faire et défaire ... c'est comme ça que ça vient, non ?). Quand c'est pas possible, accepte simplement et dis toi "ça sera mieux sur la prochaine ...". Il n'y a pas de génies ici, juste des gens qui ont plus ou moins appris et avec plus ou moins de talent, j'en suis persuadé.

Courage :), une chevalet, ça de décolle.
Kyyc

Message par Kyyc »

Je suis pas si avancé que ça gwenn-tal, j'ai presque fini mon chevalet et collé le fond et la table, à part ça... J'ai pas cintré les éclisses, pas commencé ni le barrage ni le manche. J'ai commencé par le chevalet en fait, parce que c'est ce qui me semblait le plus accessible avec le peu d'outils dont je disposais au début. Mais maintenant que j'ai commencé à travailler l'épicea, je découvre enfin le plaisir du travail du bois ! Pardon, mais pour l'ébène, j'en ai vraiment ch*é.

Sinon ça me rassure un peu vos réponses, merci.

Je veux bien reboucher comme vous le suggérez, Benoit, mais comment ? J'ai de la pâte à bois pour boucher les trous, mais je pense pas que ce soit ce que vous suggèrez.

Faire de la pâte a bois avec de la poudre d'ébène et de la colle ?

:?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

non un insert du même bois que le chevalet, qui rentre quasiment parfaitement, le coller le soir à la titebond puis redéfoncez le lendemain.

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

J'ai enfin réparé le chevalet, en utilisant une solution proposée par benoit.

J'ai élargi la défonce au ciseau 4mm, puis j'ai découpé un placage d'ébène dans une chute de la touche. j'ai poncé jusqu'à avoir une rainure bien droite et serrée. Le sillet ne bouge plus ! (par contre mon chevalet encore plus moche). Restera a enlever le surplus de bois au ciseau.

Image

Certes, la finition n'est pas terminée, mais ça donne une idée de l'aspect général de ma future clodo-gratte ^^
Benoit de Bretagne

Le placage est en Palissandre, le plus clair(derrière le sillet)?

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Non, c'est tout de l'ébène, mais la face apparente est pas poncée donc ça fait plus clair, en plus le bois de la touche est légèrement plus clair que celui du chevalet.
Benoit de Bretagne

on peut reinter l'ébène avec une huile(que l'on trouve chez Stewart mac Donalds, Pro Arte en belgique) tout sera uniforme ainsi :wink: !

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Ok, merci des conseils chef.
Benoit de Bretagne

c'est bien ça comme surnom: Chef, j'aime bien... et oui des fois l'Homme aime être flââââté ... pfff...

Benoit de Bretagne
jocelyn

Message par jocelyn »

Benoit de Bretagne a écrit :
Kyyc a écrit :Si, c'est ça.
J'ai rainuré avec une meche de 3, mais avec ma maladresse, la rainure fait 4.

Le sillet fait 3mm
okay, collez un fin placage d'1mm(ou 2 de 0,6mm) du même bois que votre chevalet, utilisez la cyano, affleurez, poncez et vernis ça ne se verra plus :wink: !

Benoit de Bretagne
Petit déterrage...
Alors voilà: j'ai taillé un sillet en os pour ma classique Terada, pour remplacer celui d'origine, en plastique, qui accuse sa trentaine d'année. Le hic: le bout d'os que j'ai acheté fait environ 0.15 mm de moins en largeur que le sillet d'origine.
Le résultat est pas mal, tant esthétiquement que pour le son obtenu; mais le sillet est donc légèrement de travers, sous la pression des cordes. L'effet est que le mi aigu ne repose pas sur le bord du sillet mais un peu derrière, il n'est donc pas juste à la 12 è case (trop bas); les autres cordes sont justes.
J'ai aussi vu quelque chose qui me laisse perplexe: la rainure du chevallet est vernie.
D'ou mes questions:
- est ce que mettre un bout de placage de ~0.15 mm peut aller ou est-ce qu'il sera trop fin, et donc pas assez dur ?
- ou alors faut-il que je refasse un sillet un peu plus large ?
- il me semble logique d'enlever ce vernis de la gorge du chevalet. Est-ce une bonne idée ?
jocelyn

Message par jocelyn »

Finalement, j'ai opté pour refaire un nouveau sillet, en faisant bien attention à son épaisseur !
L'action est maintenant plus basse qu'avant, ce qui rend la guitare plus facile à jouer. Il reste quelques réglages de justesse à faire, mais j'attends que tout ça se stabilise. Ca a pas mal bougé dans la première semaine.
J'ai toujours envie d'enlever le vernis au fond de la gorge du chevallet, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée :?:
vivi007

Message par vivi007 »

Je ne peux pas te répondre car je suis moi-même pleine d'interrogations sur le chevalet et les sillets et tout ce qui concerne les réglages...
:?

Il est donc possible de faire un chevalet sans défonceuse ???
Le travail de l'ébène ne me fait pas peur mais bon. Sans machine, est-ce réellement possible ?
vivi
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai commencé ma guitare par un chevalet, mais je m'aperçois que si j'épouse l'arrondi du dôme, je vais devoir enlever 1 à 1.5mm et je vais donc entamer la largeur car mon chevalet est fini; Quand taillez vous votre chevalet : après avoir arrondi le dessous ou avant ?
Image
Vous percez les trous de corde tous du même Ø et lequel ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

on peut arrondir le dessus du chevalet avant ou après.
pour les trous, ils sont tous à 1,5 mm
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Le fait de faire ton rayon sous ton chevalet va lui faire perdre 0.77 mm au centre, je pense que c'est négligable, quand au Ø des trous, je dirai 500 :lol: :lol: :lol: , non :roll: Ø2 mm, sinon tu mesure la plus grosse corde, tu rajoute 0.5 mm, et tu fait tous tes trous au même Ø :wink: .
@+

Carlos
Répondre