Salut Birdie,
Merci de t'être penché sur la question.
Effectivement, les premiers plastiques sont anciens.
Voici une vue de détail de la table de la di Mauro en question, qui montre que la matière de ces filets, sensible à l'usure et au frottement, a permis un vieillissement harmonieux avec le bois de la table (qui, elle, soit dit en passant, a passablement morflé...):
Détail technique intéressant: l'emploi de ce matériau semble avoir posé - peut-être au début - quelques problèmes à l'atelier Di Mauro, puisqu'une partie des filets de dos de ma guitare s'étaient décollés et/ou avaient disparu. Et que le cas ne semble pas unique, puis que j'ai vu il y a quelques semaines sur eBay - mais aussi il y a deux ans, des soeurs jumelles de la gratte dont je vous parle, qui avaient souffert exactement des mêmes problèmes de décollement de filets.
Je me dis - sans aucune preuve de ce que j'avance - qu'il s'agit peut-être des premiers instruments sur lesquels les di Mauro auraient utilisé des filets plastique. Lesquels, on le sait, ont un taux de dilatation différent de celui des filets bois et imposent donc des techniques de collage spécifiques...
Bon, mais là, je parle de sujets que je ne connais pas, je suis guitariste (enfin, j'essaie), pas luthier...
Quant à cette gratte, non seulement, elle a une bonne gueule, mais en plus, elle sonne du tonnerre,
très typé, dans le genre
Victoria Records 1937!
Pour ce qui est des photos, on en reparlera...

D'ailleurs, il me semble que, depuis que je publie à gauche et à droite (l'alternance!) sur les forums, vous avez dû voir un peu toutes mes grattes. Bien trop nombreuses d'ailleurs, je vais faire les à fonds cet été et mettre en vente à tour de bras...