sillet de chevalet pour classique.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et ma corde repose sur le devant du sillet aussi(côté manche) :roll: :?: :?: :?: mais oui... Florian, tu fais tes guitares en Angleterre et vous roulez à gauche... bon :oops: :oops: :oops: je vois pas....

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

alors là c'est épatant.
ben euh... je te conseille alex de suivre les conseils de Benoit alors :)
alex42

Message par alex42 »

merci du conseil florian :wink:

mais je me base toujours sur les conseil de benoit :lol:

en plus la technique qu il explique parait etre la plus logique puisque si on place le debut du sillet pile poil sur la ligne de diapason
et qu on prevoit 2.5 mm de sillet.

en sculptant le sillet dans son milieu alors le contact de la cordes sera dans les 1.5mm plus bas que le diapason :wink:

si on place le sillet a 1.5 du diapason avec la meme epaisseur de sillet si on sculpt trop en arriere on a des chance de se retrouver avec une difference au diapason de 3 mm...

je n ai pas envie de sculpter en avant ou en arriere je pregfere sculpter au milieu et avoir plus de marge d erreur
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Alors la j'avoue que je suis perdu ... :oops:
Comme l'éxplique Florian, tout ce que j'avais lu jusqu'ici m'avait convaincu qu'il fallait prévoir une compensation d'1.5mm dès la pose du chevalet de manière à ce que la longueur de corde vibrante soit superieur à la valeur du diapason utilisé pour calculer l'emplacement des frettes.
J'en ai parlé avec une copine qui a fait quelques guitares déja, et elle m'a dit procèder de la même façon.
Je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux et au premier abord, je serais plus que tenté de penser que nous nous sommes fourvoyés et que Benoît procède de la meilleur manière. Malgré tout j'aimerais bien approfondir un peu le sujet pour savoir quelle méthode est la plus répandue : les conséquences sur la justesse de l'instrument doivent être assez énormes non ? :?:
Benoit de Bretagne

en tous cas mes guitares sont justes :!: :?:

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Persone neremet en doute cet état de fait! :lol: :wink:

Si tes périphériques remarchent, pourais tu mettre des photos de tes sillets?

Si Florian pouvait faire de meme, le mystère de la compensation, pourrait peut etre trouver une explication.

A moin que ce soit, suivant les jeux de cordes utilisées, qui influencent le diapason? (j'en sais rien, en fait!!)
Benoit de Bretagne

J'utilise ques des tensions fortes: Savarez corum Alliance Bleu(et basses Augustine Bleues). La seule chose que je peux voir, c'est à combien débute la rainure du sillet de chevalet par rapport au devant du chevalet??? ici 3,5 à 4mm.

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Voilà pour moi (ne faites pas attention au vernis de l'ailette du chevalet, je suis en train de faire une retouche ;) ):

Image

En fait la longueur de corde vibrante est quasiment la même sur toutes les cordes. Je mets des savarez corum sur les 3 basse, savarez alliance sur la sol et hannabach silver sur les 2 aigues (toutes en tension medium)
Je ne pense pas être spécialement faux (en tout cas à l'oreille c'est pas mal). J'ai 5mm du devant du sillet au devant du chevalet.
Ce qui est encore plus surprenant c'est que certains luthier compensent encore plus la corde de sol et que du coup ils doivent se retrouver avec quasiment 654 sur cette corde (donc énorme différence) !
j'avoue que je suis un peu perdu aussi, mais je pense que j'essayerai ta méthode sur la prochaine classique que je ferais
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Benoit de Bretagne a écrit :en tous cas mes guitares sont justes :!: :?:

Benoit de Bretagne
Loin de moi cette idée !!! :D si mon message laissait entendre quelque doute que ce soit à ce sujet alors je me suis très mal éxprimé :!: :oops:
En tout cas, je cherche à comprendre ...
Il y a forcement quelque-chose qui fait qu'au final, la longeur de corde vibrante sur une de tes guitares ou sur celle de Florian est à un tout petit chouilla prêt la même ... à moins qu'on ai éxagéré l'importance de ce facteur dans les bouquins que j'ai consulté jusque la ?
riri

re

Message par riri »

Florian a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :tu veux dire que le début de ta rainure commence à 651,5mm :?:

Benoit de Bretagne
ben oui ! on m'a appris comme ça et j'ai vu ça un peu partout donc je suis étonné que tu sois surpris.
Moi aussi, longueur de corde vibrante: 651.5mm et elles sont justes.

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
GRECO

Message par GRECO »

Remarquez, entre ce qu'on appelais "Guitares de Dames", et "Guitares d'Hommes", il y as des différences de diapasons, pourtant, les deux sonnent juste.

Etes vous sur d'avoir, au dixième de mm, les memes tailles de cases?

Mettons, mesure de 0 à 12, ou 0 à 17ème?
Benoit de Bretagne

Mon diapason fait 650mm pil poil, c'est un gabarit en lexan, précis au 50ème de mm, que je découpe ds une boîte à onglet sans aucun jeu.

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre différentes tailles de diapasons, on peut avoir une meme justesse, si on modifie la taille des cases en fonctions.
Benoit de Bretagne

Oui, mais la je crois que l'on possède le même diapason...

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

une photo de chevalet(seul cliché que j'ai sous la main), on voit vaguement :oops: : que j'ai du grignoter 0,5mm du devant du sillet afin d'obtenir la parfaite justesse...

Image

Benoit de Bretagne
Répondre