Plans pour guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Patoche a écrit :Salut,
c'est pas un peu bizarre de copier des plans créés par Martin et légèrement modifiés et de les vendre? Franchement des plans d'OM ou de 00, y en a des tres bons en accès libres. Suffit de les imprimer.
Franchement le Copyright en gras ça fait un peu comme les majors qui veulent protéger des droits d'auteur (qu'ils ont bafoués des les années 20) et mettre ceux qui téléchargent à l'amende.
Tous les luthiers copient ces modèles depuis des lustres, ca devrait etre libre de droit. C'est au luthier de faire preuve de son art, non?

Ou alors j'ai pas compris la démarche?

jack
Le copyright est juste pour la photo, sur les PDF il ne figure pas, et ce ne sont pas des copies de plans Martin Monsieur, t'a pas remarqué qu'il n'y avait pas de cotes non plus :wink: , je n'ai jamais eu un plan de cette marque entre mes mains. Les plans ont été déssinés depuis les répliques de Benoît ou suivant ces choix techniques et acoustiques (Avec prise de cotes sur place) et à partir de gabarits de caisse dessinés par Benoît lui même, alors tu peut parler de copie, :roll: :shock: :evil: ,mais ce n'est pas le cas, et toi personne ne t'empêche d'en acheter ou d'en télécharger des vraies copies de plans Martin, ou mieux d'en dessiner toi même en partant d'une page blanche.

Carlos
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Cher patoche sur le mot je me suis dit "uns quine connais ni benoît ni michel (Carlos) et puis j'ai vu la date d'inscription et ne nombre de messages et je suis allé boir un verre d'eau avant de répondre (véridique). Pour qui connaît Benoît et Michel, il semble assez évident qu'ils ont fait depuis longtemps preuve de leur probité et de leur investissement dans le développement de la lutherie qu'elle soit amateur ou professionnelle. Le plagiat est une chose assez grave pour que l'on prenne la mouche et que l'on ai du mal à comprendre ton commentaire, peut être l'as tu écrit un peu vite sans penser réelement à la signification intrinsèque, peut être désire faire un peu de provoc. Mes premiéres analyses, sur le coup de l'émotion étaient beaucoup plus à l'emporte piéce. Saches simplement que Michel est un amateur bénévole et que Benoît un professionnel qui partage et c'est suffisement rare et respectable pour que nous soyons quelques uns à prendre la plume pour simplement dire " Ya Basta" On arrête avec ça tout de suite. Les premières qualités de ce forum sont la convivialité, le respect et je crois faire le chose sérieusement sans se prendre au sérieux. Enfin la convivialité n'empêche pas les débats....quant il y a matière à débat, même pendant les présidentielles nous n'avons pas réussi à nous engueuler réellement -Hein dobro :wink: - Il serait bon que tout le monde partage ses valeurs.
Guy
loup blanc

Message par loup blanc »

Patoche a écrit :Salut,
c'est pas un peu bizarre de copier des plans créés par Martin et légèrement modifiés et de les vendre? Franchement des plans d'OM ou de 00, y en a des tres bons en accès libres. Suffit de les imprimer.
Franchement le Copyright en gras ça fait un peu comme les majors qui veulent protéger des droits d'auteur (qu'ils ont bafoués des les années 20) et mettre ceux qui téléchargent à l'amende.
Tous les luthiers copient ces modèles depuis des lustres, ca devrait etre libre de droit. C'est au luthier de faire preuve de son art, non?

Ou alors j'ai pas compris la démarche?

jack
Bien il me semble que les plans comportent un certain nombre d'améliorations et d'indications supplémentaires
j'avoue ne pas bien saisir la conradiction entre le reproche de "copier"
et celui de râler sur la présence d'un copyright
mais bon :shock:
Wouhouhouh
carlos

Message par carlos »

Merci Guy,

Pour les intéressés, demain dispo,

Une 00 barrage non avancé 12 cases hors caisse,
et une OM 14 cases hors caisse et barrage non avancé et scaloppé,
et la semaine prochaine une 000 14 cases diapason court et barrage avancé.
Benoît tu rectifie si j'met gourré, j'ai pas les plans sous les noeils.

@+

Michel
loup blanc

Message par loup blanc »

finalement Patoche

pour être précis
tu peux aller voir ailleurs
ce sera ça de gagné

Yves
loup blanc

Message par loup blanc »

Joli travail Michel :) :!: :!:
Yves
milot

Message par milot »

carlos76 a écrit :Merci Guy,
Pour les intéressés, demain dispo,
Une 00 barrage non avancé 12 cases hors caisse,
et une OM 14 cases hors caisse et barrage non avancé et scaloppé,
et la semaine prochaine une 000 14 cases diapason court et barrage avancé.
Benoît tu rectifie si j'met gourré, j'ai pas les plans sous les noeils.
@+
Michel
heu..je peux dire une cauneurie...???
une 14 case HC à un manche plus long...une caisse plus courte ou une longueur totale plus importante..??.. :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Aucune ânerie, oui la 14ème case se trouvant à la jonction de caisse, le manche est donc plus long d'environ 35mm, le chevalet est donc plus remonté (+ proche de la rosace), un son plus droit, moins porté sur les bas médiums et sur l'ampleur. Le diapason peut être le même sur une 12 ou sur 14cases Hors caisse. La hauteur globale de l'instrument est bien liée à ces 2cases de plus :wink: !
La caisse n'est pas forcément plus courte, le profil a pu être modifié pour l'élégance des courbes(1cm grinoté au maximum en sa hauteur), cette apparance, féminité provient des anches plus serrées, d'une forme moins trapue, elle a juste conservé cette fragilité/ image affinée (elle est quelque part la transition de la guitare romantique, déscendante directe de la Parlor de la fin du 19ème).

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 13 déc. 2007, 20:51, modifié 3 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Le pauvre Patoche comment vous le lynchez !

Moi je dis qu'on devrait plutôt imiter les Bonobos plutôt que les chimpanzés ;)
carlos

Message par carlos »

loup blanc a écrit :Joli travail Michel :) :!: :!:
Yves
Merci Yves, ça fait plaisir :wink:

Michel
Patoche

Message par Patoche »

Ouh la! Ca démarre au quart de tour à ce que je vois.

Premièrement, merci Michel de préciser que le mot Copyright ne figure que sur la photo et non sur les plans. C'est ce qui m'a fait réagir. Dont acte.

D'autre part, Kobaiaah, tu parles de convivialité et de respect. Je ne vois pas en quoi j'ai manqué à ces devoirs. J'ai exprimé une opinion. Je vais l'expliciter puisque je me suis mal exprimé.

Je disais simplement qu'à l'heure ou le logiciel libre peine à se faire une place, ou on ne s'exprime que par la répression au sujet du téléchargement, ou on défend les droits d'auteur même des gens morts (genre Ravel) contre la primauté de l'accès de la culture à tous, voir apparaitre le mot copyright et vendre des plans basés sur les Martins me semblaient ne pas aller dans le bon sens.
Faire un plan c'est certes difficile et ça prend du temps. Je ne nie pas cela. Mais il me semblait que dans le monde de la lutherie on était plus axé vers le partage. D'ailleurs Michel m'a envoyé les plans qu'il a fait pour sa jumbo et si j'avais créé de tels plans je serai le premier à les donner de bon coeur. Et c'est bien parce que Benoit est un Artisan et non un commerçant comme stewart qu'il devrait, à mon avis être dans cette démarche.

J'ai cru comprendre, Kobaiaah, que tu permettais à ce forum d'être un lieu de débat. J'aimerais bien effectivement. Mais avec des posts lapidaires comme celui de loup blanc j'ai du mal a y croire (il n'a pas pris le temps de boire un verre d'eau avant de répondre):
finalement Patoche

pour être précis
tu peux aller voir ailleurs
ce sera ça de gagné

Yves

Ah c'est ça le droit au débat sur ce forum? Pendant la présidentielle vous vous êtes retenus pour vous éviter de bannir tous les non sarkozystes?

Je le répète le mot copyright m'a fait bondir, c'était une blague de Michel, dont acte.

jack
milot

Message par milot »

yessssss..merci benoit. :wink:

PS: merci michel pour ta presence et ton implication sur ce merveilleux forum :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Qui ici a eu une Martin des années 30 dans les mains
MOI !! (c'est vrai que je suis meilleur déssinateur que guitariste) et je peut vous dire que ça sonne !!! :P un conseil n'essayer pas une martine année 30 et une BdB après, vous allez regarder au ciel et vous vous dites je garde la BdB même si la martine est extraordinaire, et ça ce n'est pas de l'extrapolation, c'est du vecu,
la BdB il faut vous l'arracher des mains, d'ailleur Yves, je ne sais si je doit le dire, mais demain sera dispo les plans du type de la tienne, alors comment elle sonne la tienne :?: :?:

@+

Michel
carlos

Message par carlos »

Patoche a écrit : Je le répète le mot copyright m'a fait bondir, c'était une blague de Michel, dont acte.

jack
NON!! ce n'était pas une blague !! simplement une erreur de choix de vocabulaire, j'ai maintenant changé le terme suite à une suggestion discrète ou inconsciente de M.de Bretagne
Le plan de la Jumbo à été créer également de toute pièce par bibi, et je peut te dire que j'y est passé un paquet de temps (je le compte même plus), parce qu'il ya encore huit mois je ne connaissais rien à rien en lutherie (pas beaucoup mieux maintenant) à partir d'une forme connue, mais après c'est encore Benoît qui à confirmé les barrages mon plan de barrage,puisque c'est l'âme de l'instrument, et autre détail technique.
De toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais le problème c'est que tu peut faire des conneries pendant des années avant de trouver la solution, et encore si tu n'a pas les tenants/aboutissants de l'art tu n'y arrive jamais.
Et enfin pour répondre à GRECO, ne t'inquiette pas pour le temps passé, je suis beaucoup plus rapide désormais pour sortir un plan, j'ai assimilé beaucoup de choses, grace à Benoît :wink:

@+

Michel
chloé

Message par chloé »

Salut Patoche,

Je me permet une remarque, quand tu dis que Benoît est un artisant et non un commercant, je pense que tu te trompes vraiment, sinon cela ferait longtemps qu'il aurait mis la clé sous la porte.

Je pense qu'en terme de générosité Benoît en fait largement preuve sur ce forum ... J'exprime donc mon point de vue, ça me révolte.
Il donne beaucoup pour les autres ...
N'a-t-il pas le droit de gagner sa vie ?

Quand aux phrases : "il n'a pas pris le temps de boire un verre d'eau avant de répondre" ... je trouve cela vraiment déplorable. Loup Blanc pensait surement en rigolant.

Sur ce rien de grave, on n'est juste et simplement pas d'accord sur cela!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre