La guitare du futur.... plus de lutherie!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

KOBAIAAH a écrit :
carlos76 a écrit :Quelle horeur :!: :!: , qui à mis son nez dedans :?: :?:
ça sens le bois la d'dans, et puis plus de copeaux non plus :cry:
Pouaaaaaaaaahhhhhhhh !!!! Attend que Guy voit ça :P

Aurai je une réputation de mauvais coucheur? :wink: Blague à part ce genre de truc ce n'est pas pour moi, mais pourquoi pas pour des gens qui cherchent de nouveaux sons (moi je pense que les synthés sont là pour ça mais ...) Quant à l'objet pour moi c'est aussi sexy qu'un robot mixeur (il y a peut être des amateurs ? ). Pour allan hodworth ch'suis d'acccord avec Benoît, un des guitariste les plus propres que je connaisse même si ce n'est pas vraiement mas tasse de thé.
Bonjour,

Non, non ce n'est du tout mon idée, mais je crois deviner avec ta collection de beaux objets a faire de la musique, que ce ne serait pas ton trucs, quand a trouver des nouveaux sons il y a des instrument avec de l'électronique pour cela, synthé ou guitare d'ailleur l'acoustique EST l'acoustique, mais dans tu as raison s'il y a des gens que cela amusent et on est jamais obligé d'acheter quelque chose :wink:

A bientot
@+

Carlos
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

On est donc sur la même ligne ?! Eh oui le bois , le son du bois, l'odeur du bois, le toucher du bois c'est ça qui nous enchante. Les trucs en plastoc ont quand m^me beaucoup moins d'âme
Guy
lukou

Message par lukou »

Ils arrivent maintenant à faire des fenêtres en plastique qui ont l'aspect du bois !

Les chercheurs ont trouvé comment structurer les fibres des matériaux composites pour que cela vibre comme du bois. Ce n'est plus de la science fiction mais cela reste encore du domaine de la recherche fondamentale.

Malgré tout, Ovation a franchit le pas avec un modèle avec une table en matériau composite en plus de sa caisse célèbre.

Manque plus que l'odeur ... et le coté affectif que l'on avec les matières nobles -> psychologie
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ovation avait le mérite de mélanger technologie et tradition. L'utilisation pour les caisses d'un composit à très forte densité et rigidité. Les résultats ont été positifs (j'en ai une de 79) et le son restait celui d'une acoustique typée en bois. Pour les Adamas les résultats sur les modèles haut de gamme ont été bluffant par contre la nouvelle génération me semble particulièrement décevante. Peut être est ce du à la diminution de taille de la caisse, les matériaux ont ils changés ? Quoiqu'il en soit il me semble que l'exemple d'Ovation montre que quelque soit les options c'est bien la qualité de conception et de fabrication qui est le premier paramètre de qualité et pour l'instant seul un luthier peut garantir les deux. Un rio utilisé par un mauvais donnera une planche avec des cordes! Pour l'exemple qui nous occupe c'est différent, c'est la nature même de l'instrument qui est changé : plus de cordes (sinon en capteurs pour "l'expression") plus de son naturel du à l'utilisation des capacités vibratoires des matériaux. Je trouve en fait qu'il y a plus de différence entre ce machin et une guitare, qu'entre un synthé et un piano !
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

KOBAIAAH a écrit :Ovation avait le mérite de mélanger technologie et tradition. L'utilisation pour les caisses d'un composit à très forte densité et rigidité. Les résultats ont été positifs (j'en ai une de 79) et le son restait celui d'une acoustique typée en bois
hum... pas tout à fait...

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

J'en ai une aussi. Le son est à chier en accoustique ... mais a un grain très spécial en électro. Je ne retrouve pas trop ce son "boisé". C'est pas une haute gamme non plus que j'ai. Faudrait essayé une de course pour voir.

Pour en revenir au sujet : c'est clair qu'on est loin de la guitare traditionnelle.
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Etonnant ma custom balladeer de 79 à une son fabuleux en acoustique plus agréable et plus ouvert que ma taylor 414.
Guy
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Benoit de Bretagne a écrit :
KOBAIAAH a écrit :Ovation avait le mérite de mélanger technologie et tradition. L'utilisation pour les caisses d'un composit à très forte densité et rigidité. Les résultats ont été positifs (j'en ai une de 79) et le son restait celui d'une acoustique typée en bois
hum... pas tout à fait...

Benoit de Bretagne

Ah un désaccord ? (enfin :wink: ), Je crois que cela complètement des modèles et des années, mais le "son ovation" est reconnaissable en électro, en acoustique pur les différences sont énormes et après avoir comparé, écouté et discuter j'en ai entendu au moins trois qui avait un son acoustique formidable avec un grain léger commun au 3 mais pas assimilable au composit de la caisse.
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

rires... j'en ai entendu une seule qui sonnait très bien en acoustique, un modèle 30ème anniversaire, la table était toute massive, en épicéa, pas plaquée avec du bouleau et épicéa :wink: !

Benoit de Bretagne
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ben ma table elle massive (ok il n'y a pas qu'elle !) aussi

Image
Guy
ChristianCM

Message par ChristianCM »

C'est la rubrique pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Plus sérieusement, quelqu'un peut-il nous expliquer la pertinence d'une recherche approfondie utilisant des technologies high-tech pour essayer de copier le timbre d'une acoustique, alors qu'il suffit de choisir une véritable guitare ?

Et même sans parler de la beauté d'un instrument, que dire de son toucher ?, un professionnel pourrait-il s'exprimer sur ce sujet ?

merci.
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

parce que le principe est :" qu'importe le fric que ça coûte, les matières premiéres et l'utilité si on peut le faire on le fait ....on sait jamais ça peut marcher" tous les discours sur le marketing et les soit disant étude socio bidule truc sont des CONNERIES. (je sais j'y ai bossé).
Guy
carlos

Message par carlos »

heuh!!!!!, excusez moi, mais je crois que l'ont dérivent sérieusement du sujet original, même si tous les propos cités sont dignes d'intérets, d'ailleur au bout d'un moment on ne se rappel même pas du sujet, je sais je viens de rechercher l'origine, oui je sais y-en a qui vont me dire, ouaaaaiiiis tu suit (s ou peut-être ZZ sait plus) pas, mais qu'importe, :wink: le sujet était la guitare electronique,
tout le monde sur ce forum sait que l'on a tous l'amour des belles en bois (pas qu'en bois d'ailleur :oops: :oops: ), alors.... qui c'est qui fait les plus belles guitares dans l'est du Pas de Calais heinnn !!!! qui c'est disez-le moi, :wink: :wink: :wink: :wink:
allez @+
@+

Carlos
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

T'as raison Michel, on cause on cause....et on oublie l'essentiel. A la question je ne peux pas répondre (bien que j'ai une idée) je connais trés mal cette belle région, en tout cas le plus abordable et le plus disponible (donc le plus sympa) on le connaît tous!!!

Pour les belles de toute nature, c'est sûr qu'ici elles auront la préférence de tous, quant aux "guitares" électroniques elles ont du boulot pour percer.

Un vieux prof du technique me disait " avant on se faisait électrocuter, maintenant on se fait électroniquer !! ", pas faux ! :wink:
Guy
carlos

Message par carlos »

:wink:
@+

Carlos
Répondre