rodage d'un instrument...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Message par headsup »

Je suis persuadé qu'une part de l'évolution du son de la guitare vient de l'adaptation du guitariste à son instrument.

Mais la guitare évolue, c'est incontestable, je l'ai constaté sur ma D40 qui s'est ouverte assez rapidement.

Sur les électriques, on ne peut pas parler d'ouverture comme sur une acoustique, mais le son évolue.

D'une part par la mise en place de tous les éléments mécaniques qui avaient tendance à contrarier les vibrations, mais également par le vieillissement des composants électriques de la guitare :
- micros : oxyadation des plots
- câble oxydation des câbles, en particulier des tresses, ce qui ajoute un effet capacitif, donc un son un peu plus chaud...
- idem pour les potentiomètres et les contacts...
Arbre

Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit :Arbre, pour que celà fonctionne, il faut passer un papier abrasif afin de dépolir la zone brillante! Le chiffon humidifié à l'eau chaude et avec quelques gouttes de produit vaisselle sert juste à nettoyer, décrasser l'instrument, pas à rendre une finition mat!

Benoit de Bretagne
Merci pour la solution, mais j'avoue que je ne vais pas l'appliquer de suite ! De dépolir, c'est tout de même autre chose que nettoyer. Je lai depuis presque 1 an, mais si je fais ça tous les ans, je vais rapidement arriver au bois !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Mais moins de vernis = légèreté = plus de vibrations = meilleur son... rires...

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Aaah bah il est beau le Sujet/Verbe/Complément :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre