Touche en cormier
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Touche en cormier
merci pour les infos, un avis quand à la facilité de cintrage du hêtre par rapport à de l'érable disons?
pour ce qui est des teintes, pour teindre la touche couleur "saumon cuit" de ma contrebasse j'ai utilisé un fond de bouteille de brou de noix et après une couche de fond dur PU. Ca part un peu aux endroits très soumis au frottement des cordes. Sinon les teintes de chez Stewmac que l'on doit trouver ailleurs.
pour ce qui est des teintes, pour teindre la touche couleur "saumon cuit" de ma contrebasse j'ai utilisé un fond de bouteille de brou de noix et après une couche de fond dur PU. Ca part un peu aux endroits très soumis au frottement des cordes. Sinon les teintes de chez Stewmac que l'on doit trouver ailleurs.
Je crois qu'on peut aussi laisser tremper des clous dans une solution de vinaigre, pour produire une teinture noire où baigner le bois. Un de mes collègues a noirci des filets de cette manière ...
François
Il y a aussi le thé noir chinois (tuo cha) qui était utilisé pour teinter les vêtements et qui pourrait noircir le bois. On peut le boire en plus....(et bien se brosser les dents après)
Voici la recette trouver dans l'ouvrage "les secrets du vernissage" (editions d'art charles moreau) :
il faut passer 2 à 3 applications de campêche à chaud et laisser sécher. Puis, on fait virer le campêche au noir en passant une couche de pyrolignite de fer à 3° Baumé. Une fois sec, on poli à la brosse chiendent puis on cire ou on verni.
Je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais tenté l'expérience,....cela ce faisait en ébénisterie sur du poirier pour imiter l'ébène.
J'ajoute que le livre commence à dater et je ne sais pas si on peut encore ce procurer ces produits mais des fois que ce soit utile à quelqu'un ?
il faut passer 2 à 3 applications de campêche à chaud et laisser sécher. Puis, on fait virer le campêche au noir en passant une couche de pyrolignite de fer à 3° Baumé. Une fois sec, on poli à la brosse chiendent puis on cire ou on verni.
Je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais tenté l'expérience,....cela ce faisait en ébénisterie sur du poirier pour imiter l'ébène.
J'ajoute que le livre commence à dater et je ne sais pas si on peut encore ce procurer ces produits mais des fois que ce soit utile à quelqu'un ?
http://www.mon-droguiste.com/acetate-de ... HDououG-T8perusse a écrit :J'ajoute que le livre commence à dater et je ne sais pas si on peut encore ce procurer ces produits mais des fois que ce soit utile à quelqu'un ?
http://okhra.com/shop/plantes-tinctoria ... nement-1kg
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
Pas de souci pour le cormier, c'est plutôt même sympa , notre Tournicoton du forum en a utilisé aussi, le père Carlos en a aussi
! Ch'est du dur !!!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Je relance le sujet sur la touche en cormier.
Quel traitement faut il lui appliquer pour le protéger, parce que brut il semble très perméable.

Quel traitement faut il lui appliquer pour le protéger, parce que brut il semble très perméable.

Sur une Kopo-Dirac Ouessant
touche et chevalet en cormier,table épicéa,fond en frêne, filets en cormier, manche en trois parties (tilleul/cèdre/tilleul)
le rendu est vraiment sympa
touche et chevalet en cormier,table épicéa,fond en frêne, filets en cormier, manche en trois parties (tilleul/cèdre/tilleul)
le rendu est vraiment sympa
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
thomas Fejoz n°102
Oui, j'ai prévu la touche et le chevalet en cormier, qui restent quand même à travailler l'un comme l'autre
.
A priori, j'ai la possibilité d'utiliser la danish-oil pour traiter ce bois très clair et qui marque les traces de doigts dès qu'on le manipule...(même sans avoir manger de chips auparavant).

A priori, j'ai la possibilité d'utiliser la danish-oil pour traiter ce bois très clair et qui marque les traces de doigts dès qu'on le manipule...(même sans avoir manger de chips auparavant).
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 803-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je te poste ce lien si tu n'a pas vu cet article, il y a plusieurs pages qui peuvent t'intéresser
je te poste ce lien si tu n'a pas vu cet article, il y a plusieurs pages qui peuvent t'intéresser
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
thomas Fejoz n°102
Merci, c'est un chouette article.
Sa touche en cormier est vraiment superbe, dommage qu'il n'en précise pas la finition. Il évoque le vernis PU mat mais mais ça ne doit pas concerner la touche. En tout cas je vois le potentiel de ce bois, je regrette pas mon achat, même si pour une typée flamenca, c'est pas trés usuel.
Le travail d'un luthier, c'est quand même "autre chose".
Sa touche en cormier est vraiment superbe, dommage qu'il n'en précise pas la finition. Il évoque le vernis PU mat mais mais ça ne doit pas concerner la touche. En tout cas je vois le potentiel de ce bois, je regrette pas mon achat, même si pour une typée flamenca, c'est pas trés usuel.
Le travail d'un luthier, c'est quand même "autre chose".