Touche plate ou presque sur folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: Touche plate ou presque sur folk

Message par Fransgreg »

Pour la nacre, j'imagine qu'on a deux solutions : soit on l'incruste après avoir donné le radius à la touche, soit on ne travaille que par ponçage, genre ponceuse à bande ... Je privilégierais la première piste, pour garder le plus d'épaisseur à la nacre. Mais je n'en ai pas l'expérience en bord de touche. Pose la question aux gars qui ont réalisés de beaux projets de ce type dans le forum, il y en a. Et bien sûr Benoît, maître en la matière !

On trouve d'astucieux montages pour faire osciller la touche, selon un radius progressif, devant une ponceuse ou une défonceuse, aussi. Tape "fretboard radius jig" dans youtube ...

Ce que j'ai appris consiste à donner le radius après collage de la touche, mais certains font l'inverse. Somogyi par exemple dans son livre ... Mais cela me semble possible quand on a un peu d'expérience et qu'on sait exactement où on va (renversement, hauteurs du chevalet et du sillet, action ...).

Mon expérience (sur des touches avec des filets en bois, voir mes projets) : touche collée, puis rabot n°5. Ou le petit rabot de 16 cm. Mais dès qu'il y a un stress (fibres fragiles, etc.), je choisis le ponçage avec de longues cales (30 à 40cm) et du papier au grain progressivement plus fin ... J'ai encore beaucoup de progrès à faire dans l'affûtage et l'utilisation des rabots (et de leurs noms) :wink:
François
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ou radius composé en effet de 16" à 20", mais plus dur à réaliser !

Benoit de Bretagne
riri

Message par riri »

Vous allez me démotiver....... :mrgreen:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

En fait, sur mes classiques, je réalise une double pente : dresser la touche plate pour obtenir une action correcte à la chanterelle. Puis, tracer une diagonale qui part de la frette 0 ou sillet côté bourdon pour rejoindre la chanterelle à hauteur de la 19è frette ; la deuxième pente qui va définir l'action au bourdon sera rabotée et planée.
Aurais-tu des illustrations de cette double pente ou des explications complémentaires ?
J'ai du mal à visualiser la chose... Thank you !
Sébastien
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

allez ,c'est pas non plus la mer à boire :wink: ! Si cela t'inquiète, fais un simple 16" tout du long ou 20"(moins à raboter :wink: ) tout du long :wink: ! . Tu achètes les cales à radius (7,52euros: http://www.luthimate.fr/luthimategabari ... -1288.html ), tu fais bien attention d'avoir la même épaisseur aux 4 coins, tu dessines au pire un trait (la ligne à ne dois pas dépasser)ou au trusquin, tu fais le gros au rabot(fraîchement affûté, voir à affuter 2/3 fois durant l'opération) , puis tu ponces avec une cale plate, tu revérifies à la cale à radius et hop étape suivante !

Benoit de Bretagne
riri

Message par riri »

Merci Benoît pour tes encouragement !!!!!

No stress, ça va aller !!! J'ai vu pire !!!!!!! :mrgreen:

Esteban: je scanne le truc et j'essaye de la poster
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Aurais-tu des illustrations de cette double pente ou des explications complémentaires ?
J'ai du mal à visualiser la chose... Thank you !
Idem, quand j'essaie d'imaginer, je vois des facettes :roll: :!:
François
riri

Message par riri »

voilà, voilà... :wink:

Image

Ce qui explique ma question sur le radiusage... :mrgreen:

La touche est dressée plate (réglage de la chanterelle) puis je trace et rabote, racle, ponce la pente 2 (réglage du bourdon)
Gazalain

Message par Gazalain »

Au lieu de raboter des faces plates, tu pourrais donner une forme courbe à ta façon de faire.
Sur ton dessin, par convention, les flèches des coupes sont dans le sens contraire, ou bien le dessin des coupes est inversé par rapport aux flèches.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

La touche est dressée plate (réglage de la chanterelle) puis je trace et rabote, racle, ponce la pente 2 (réglage du bourdon)
Merci bien Riri, j'y vois nettement plus clair avec ce schéma :wink: Super !
Sébastien
riri

Message par riri »

Gazalain a écrit :Au lieu de raboter des faces plates, tu pourrais donner une forme courbe à ta façon de faire.
Sur ton dessin, par convention, les flèches des coupes sont dans le sens contraire, ou bien le dessin des coupes est inversé par rapport aux flèches.
Le plan est fait à la va-vite...donc, j'ai pas trop fait attention... :mrgreen:

J'avais essayé de faire la pente 2 courbe mais j'avais des frizouilles...donc aplanissement de la courbe :wink: L'idée de départ (qui n'est pas de moi) est bien des pentes plates.

Merci Alain !!! :wink:
riri

Message par riri »

Mr Esteban a écrit :
Merci bien Riri, j'y vois nettement plus clair avec ce schéma :wink: Super !
Avec plaisir !! :wink:
perusse

Message par perusse »

Alors là ça me scie Riri : je n'avais jamais vu cette pratique. :shock: Quel est l'intérêt de retirer autant de bois (peut-être pour baisser l'action des cordes graves puisque la touche est rabotée ?)
Aurais-tu une photo ou vidéo d'une guitare avec une telle touche ? Tout vient cette technique (j'ai lu que tu l'as repris chez un luthier mais l'a-t-inventé ?)
Surprenant ! :wink:
riri

Message par riri »

Hello,

Confort de la touche, hauteur constante au sillet de chevalet. On en retire pas tant que cela. Il faut juste utiliser des frettes plus souples pour qu'ellles suivent bien les pentes. Les photos ne sont pas parlantes mais je vais essayer d'en faire d'autres.

Cette technique me vient de mon pote et ancien collègue Stephan Vandenhoudt. Je pense qu'il s'est inspiré des guitares Damman pour la touche.

@+
Répondre