OM dos et éclisses en érable?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remy

Re: OM dos et éclisses en érable?

Message par remy »

Johan_75 a écrit :Oui c'est vrai, la preuve en est les mini Taylor dos et éclisses laminées mais que je trouve sonnent d'enfer pour leur prix et leur gabarit.
Chez Furch ils ont la série "Vintage" avec manche en "V" ou peut-être soft V, et la série "Millénium" avec manche type "low profile", plus moderne...
Oui je pense que les séries vintage se veulent fidèles, manche plus ou moins en "V", headstock à la Martin etc...
Je commence à ma demander si je vais pas faire raboter l'arrête du "V" par un luthier, ça se fait ça?
beaucoup de choses peuvent se faire!!
c'est une question de budget.
une autre possibilité, c'est de faire un manche totalement adapté à tes besoins. je l'avais fait faire pour un copain.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Johan_75 a écrit :Oui c'est vrai, la preuve en est les mini Taylor dos et éclisses laminées mais que je trouve sonnent d'enfer pour leur prix et leur gabarit.
+1 pour les GS mini de chez Taylor.
Leur meilleure guitare à mon goût (rapport prix/qualité de son s'entend) ;)
Si je me décide un jour à me séparer (à regret) de la 00028-EC à cause de son manche en V, je m'offrirai une GS mini en consolation (et pour trimballer en voyage comme je le fais avec la Martin) :mrgreen:
Johan_75

Message par Johan_75 »

une autre possibilité, c'est de faire un manche totalement adapté à tes besoins. je l'avais fait faire pour un copain.
Oui effectivement ça peut être une idée, mais ça implique une guitare de luthier, à moins que tu ne parles de refaçonner un manche de guitare de série?
+1 pour les GS mini de chez Taylor.
Leur meilleure guitare à mon goût (rapport prix/qualité de son s'entend) ;)
Oui elles sont vraiment terribles ces petites guitares, je me demande si l'absence de barrages au dos y est pour quelquechose?
Si je me décide un jour à me séparer (à regret) de la 00028-EC à cause de son manche en V,
Juste par curiosité il te génère quel type de "douleur" le manche de la Clapton?
Remi Preuller

Je crois que je l'ai déjà mentionné : une fatigue au niveau de la pince, entre le pouce et l'index, mais sur le dessus de la main, pas dans la paume... :(
Ça vient peut-être d'une mauvaise position, mais je ne la ressens pas du tout sur mes guitares à manche en C :roll:
C'est pourtant des C bien pleins...
Dernière modification par Remi Preuller le sam. 26 juil. 2014, 18:27, modifié 1 fois.
remy

Message par remy »

non cela n'implique pas une guitare de luthier c'est uniquement le manche que tu fais rectifier ou refaire en récupérant le placage de tête évidement.
thomas Fejoz n°102
Johan_75

Message par Johan_75 »

non cela n'implique pas une guitare de luthier c'est uniquement le manche que tu fais rectifier ou refaire en récupérant le placage de tête évidement.
Oui ben faire rectifier mon manche en "V" je crois que c'est ce que je vais faire, quelqu'un parmi vous connais un bon luthier sur Paris?
une fatigue au niveau de la pince, entre le pouce et l'index, mais sur le dessus de la main, pas dans la paume... :(
Ça vient peut-être d'une mauvaise position, mais je ne la ressens pas du tout sur mes guitares à manche en C :roll:
C'est pourtant des C bien pleins...
Oui je ressens la même chose sur les barrés, c'est pas une mauvaise position non plus, je pense juste que les manches en "V" sont pas pensés pour le jeu en barré, c'est naze de se défaire d'une guitare qu'on aime pour une histoire de manche "V", tu n'envisages pas de faire rectifier le manche de ta Clapton plutot que de t'en séparer?
Remi Preuller

Bah, une guitare, ce n'est qu'une guitare... et il y en a plein sur le marché :D
A part ma première Lowden (L34,1980), que j'aime d'amour, toutes les autres ne sont pour moi que des outils :P

Sur Paris, je connais surtout Alain Queguiner mais il ne sera pas forcément d'accord pour faire ça, surtout si tu n'es pas déjà client...
Il a beaucoup de boulot, 3 ans de délais sur ses fabrications et, régulièrement, il déclare qu'il ne prend plus de réparations...
Au fait, ses profils de manches sont super confortables (si on ne lui demande pas un manche d'OM Martin, parce que, ça aussi, il sait faire :lol:)

J'ai aussi eu affaire à Nicolas Petibon (DNG) pas toujours d'un abord facile, mais il connaît son boulot, c'est à tenter :roll:

Ou alors, peut-être, l'Atelier d'Alexandre à Orsay, dont on dit ici le plus grand bien (quoiqu'il me paraisse un peu cher comparé aux deux précédents) ?
Johan_75

Message par Johan_75 »

Merci pour les noms, j'ai effectivement adressé un mail à Quequiner il y a deux jours il ne m'a pas encore répondu mais j'ai cru comprendre vu ses délais qu'il était surbooké, quant à DNG j'ai jeté un oeil sur leur site il semblerait qu'il ne fasse que de l'électrique ou je me trompe?
remy

Message par remy »

Pat Querleux te le fera certainement si techniquement cela ne fragilise pas le manche, il a déjà travaillé pour moi et il fait de très bons tarifs, travail soigné.
téléphone lui pour lui demander son avis et passe le voir avec ta guitare
thomas Fejoz n°102
Johan_75

Message par Johan_75 »

Super merci je vais le contacter! :D
Remi Preuller

Non, DNG ne fait pas que de l'électrique, DNG c'est trois mecs avec chacun une spécialité mais polyvalents tout de même et Petibon fait aussi de l'acoustique, en réparations uniquement.
Il a d'ailleurs une assez jolie collection de guitares américaines.
C'est le seul réparateur officiellement agréé Lowden sur Paris et comme Furch a autrefois fait de la sous-traitance pour Lowden quand c'était géré par les gens qui font maintenant les guitares Avalon, il doit connaître...

Cela dit, ce n'est pas forcément la bonne période pour le joindre. Mieux vaudrait attendre la rentrée...

Un mail à Alain Queguiner ? Hum... :lol:
le téléphone serait plus efficace à mon humble avis, mais n'y crois pas trop, je doute vraiment qu'il accepte...

La bonne démarche est celle indiquée par Rémy : tu appelles, le mec te dit oui ou non et tu gagnes du temps ;)
As-tu tenté Alexandre ?
Johan_75

Message par Johan_75 »

J'ai pas tenté Alexandre car c'est à Orsay, mais je vais tenter Querleux et Petitbon voir ce qu'ils me disent, si je trouve pas sur Paris ou à coté j'envisagerais Alexandre!
J'attends demain tout de même car la c'est le week end,merci pour les infos!
Johan_75

Message par Johan_75 »

J'ai vu que Maurice Dupont est sur Paris maintenant, il est susceptible de faire ce genre de travail vous pensez?
Faut que j'aille tester ses reedit Larson Bros de toute façon :mrgreen:
Johan_75

Message par Johan_75 »

Je fais un petit up pour avoir des avis supplémentaires sur l'érable pour le dos et éclisses en format OM :p
benbenbenben

Message par benbenbenben »

J'en ai fait une à mon école de lutherie, très très bon résultat
Répondre