fourniture pour 10 cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

luthieramateur

Re: fourniture pour 10 cordes

Message par luthieramateur »

C'est ce que je veux éviter, car la suture se verra et le sillet risque de se briser.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

mehoul a écrit : A la limite un petit bout de sillet sous chaque corde devrait faire l'affaire, non?
Oulah ! J'avais ça sur ma Trameleuc nylon. La galère à chaque changement de cordes :(
Alors sur 10 cordes, je n'ose même pas y penser :mrgreen:
mehoul

Message par mehoul »

luthieramateur a écrit :C'est ce que je veux éviter, car la suture se verra et le sillet risque de se briser.
et si tu fais carrément deux sillets séparés, avec deux rainures ne se rejoignant pas, disons une pour les 6 cordes habituelles et une autre pour les 4 cordes restantes? Peut-être que ça serait moche, il faudrait faire un dessin pour voir. Je me demande du reste si sur une 10 cordes il faut faire une compensation comme sur une guitare à cordes acier, ou si c'est inutile comme sur une classique.
mehoul

Message par mehoul »

Je pensais à quelque-chose comme ça : http://www.stephensedgwick.co.uk/10stringss.htm (c'est pas une classique, d'accord).

Et sinon, j'ai trouvé un modèle 10 cordes, toujours pas nylon, avec un sillet par corde : http://www.harpguitarmusic.com/listings/hg-elliott.htm
luthieramateur

Oui, bien sûr, mais j'ai peur que le joint ne se voie ; de plus, le sillet risque de se casser.
En tout cas, un grand merci à tous.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vous avez trouvé chez Delaruelle?

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Vous avez trouvé chez Delaruelle? Vous avez créé votre post sur la fabrication de votre guitare 10cordes ("rubrique vos projets lutherie") ?

Benoit de Bretagne
luthieramateur

Bonsoir,
Je n'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup ma guitare, car le BAC m'a pris du temps ces jours-ci :D !
Je me suis procuré un os chez le boucher (le plus beau, c'est quand il me l'a enveloppé dans une barquette sous plastique et qu'il m'a collé l'étiquette GRATUIT dessus). Je pense que j'ai de quoi faire quelques sillets ainsi que des parures de chevalet, mais je me demande s'il va être bien blanc...
En tout cas, Benoît, je garde précieusement les adresses que vous m'avez données. J'y aurai sûrement recours.
Ma touche est terminée. Ce n'est pas rien de scier les rainures dans une telle largeur... J'ai prévu 20 frettes (la dernière uniquement sous les deux premières cordes).
Je pense faire une compensation classique pour les six premières cordes et mettre les quatre chœurs à la hauteur de la 6ème corde. On les utilise presque toujours à vide, et de toute manière quelque chose me dit qu'ils sonneront faux passée la première position, voire avant.
luthieramateur

Une bêtise à éviter !!!!
Sur la dix-cordes, la touche n'a ses bords symétriques que sous les douze premières frettes ; on pratique une parabole en partant de la 12ème frette, on butte sur la rosace et on termine 20mm environ de l'autre extrémité au niveau de la 20ème frette, ce qui fait que la rosace n'est couverte que sur un quart de sa longueur. Cela évite de trop prendre sur la table, et c'est plus esthétique.
Comme cette guitare est un prototype, j'ai utilisé une rosace toute faite, dont j'ai positionné les extrémités libres bien dans l'axe de la table, comme pour une guitare normale...
Qu'arrive-t-il ? Eh bien du côté des graves, l'extrémité n'est que partiellement couverte par la touche ! Il va falloir faire une greffe en prenant sur l'autre côté...
A part cela, j'ai taillé un sillet sans trop de mal. Un peu difficile de faire un beau parallélépipède, mais il en va de même avec certains sillets achetés chez les fournisseurs.
luthieramateur

Eh bien ça y est, ma guitare est terminée. Je ne suis pas mécontent de la sonorité, qui paraît homogène. La projection... hum. Les cordes graves sont un peu "plombées" mais elles ont une utilité réelle : on a l'impression de jouer sur un piano pédale de droite bloquée ! Heureusement que j'avais pensé à faire des trous de 2 mm dans le chevalet, sinon, j'aurais galéré ; la corde la plus grave fait 18/10 de mm ... Chez Savarez, on peut acheter jusqu'à sept cordes graves : la dernière est une véritable corde de harpe et donne un mi 0. Je ne l'ai pas installée. Tout ça, ça doit tirer bien dur : je vais surveiller ma table activement et fiévreusement...
Par contre, pour le jeu, ce n'est pas du tout évident... Je vais essayer le prélude et fugue de Bach pour luth, en mi bémol, dans sa tonalité originelle, qui nécessite un si bémol grave. On verra ; de toute façon, je joue mal (je suis autodidacte).
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Eh ben ?!
Elles sont où les photos ?
:)
luthieramateur

Dès que j'aurai appris à les poster...
Benoit de Bretagne

trouvez un hébergeur gratuit dans google ?

Benoit de Bretagne
luthieramateur

J'ai lu votre tutoriel, mais imageshack me demande une inscription : je veux savoir à quoi je m'engage.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

A rien, vraiment !
Mais autant démarrer avec Photobucket, car Imageshack a limité sa gratuité dans un volume vite atteint, comparativement à l'époque où a été fait le tutoriel :?
Dernière modification par Fransgreg le jeu. 21 août 2014, 14:32, modifié 1 fois.
François
Répondre