Profiler les éclisses
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Beh oui, mais il suffit d'un radius dish de 15" et tout se simplifie grandement!
J'ai de gros problèmes pour visualiser les trucs dans l'espace, (ainsi qu'un très mauvais sens de l'orientation, il paraît que c'est lié).
Après avoir fait ça à l'oeil sur ma 1ère, je suis passé au radius dish grâce à l'aide de Sacha et Alain dès la 2e et vraiment, plus de raison de se gratter la tête.
J'ai de gros problèmes pour visualiser les trucs dans l'espace, (ainsi qu'un très mauvais sens de l'orientation, il paraît que c'est lié).
Après avoir fait ça à l'oeil sur ma 1ère, je suis passé au radius dish grâce à l'aide de Sacha et Alain dès la 2e et vraiment, plus de raison de se gratter la tête.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
merci pour ce si précieux conseil !!Franchement les gars, y a des trucs bien plus prise de tête dans la construction d'une guitare qui sonne, qui soit juste, et qui a une jouabilité parfaite.
Cette histoire de galbe du dos, c'est un problème mineur de la fabrication.

Tu devrais en faire un copier coller et répondre ainsi à la plupart des topics du forum tant qu'à faire.
pour ma part, je profile très souvent mes éclisses avant cintrage sans aucun souci de cintrage (pourtant au fer) ni de décalage si on prend des précautions, encore une fois il n'y a pas de mauvaises façons de faire.
Je pense qu'il n'est pas possible de garder ce profil en 2 temps avec le "plongeon" du dos à partir de la taille vers le talon manche en ponçant la ceinture d'éclisse contre un radiusdish, peut-être pourriez vous me faire une photo du profil de vos guitares afin de visualiser ces profils, je pense qu'on éviterait les quiproquos.

Pour ma 2ème j'ai utilisé le gabarit fourni avec le plan pour préprofiler mes éclisses côté fond.

Pour le dome du fond j'ai bien sûr utilisé le gabarit des barrages qui ont donné le galbe dans le sens de la largeur.
Enfin pour être sur d'avoir un galbe qui reste galbé, j'ai suivi les recommandations du luthier a qui j'avais montré ma 1ère qui a un problème de fond trop plat tendance creuse par temps sec. Il m'a dit de, creuser légèrement les éclisses au niveaux des lobes (et au pif s'il vous plait). Il m'avait montré cela sur les guitares classiques qu'il fabriquait.
Résultat ma 2ème guitare projette et sonne et ne bouge pas aux variations d'humidité entre ville et campagne.
Sinon voici son profil.

A mon avis , la forme du fond a sans doute une belle importance dans la projection car il doit aider a focaliser les ondes sonores (je fais le parallèle avec un miroir concave a usage astronomique).
Par contre si tailler une parabole précise dans un miroir astro rond et parfaitement sphérique c'est déjà pas une gajeure, je vois difficilement comment faire cela sur un fond de guitare avec la précision requise par une méthode toute faire et des calculs. A mon avis cela restera du domaine empirique et la qualité guidée par l'expèrience du "au pif" du luthier et le meilleur critère. Donc je pense comme Quentin, que s'il faut mettre un certain soin dans le galbe du fond, c'est pas l'endroit où il faut le plus se prendre la tête

Pour le dome du fond j'ai bien sûr utilisé le gabarit des barrages qui ont donné le galbe dans le sens de la largeur.
Enfin pour être sur d'avoir un galbe qui reste galbé, j'ai suivi les recommandations du luthier a qui j'avais montré ma 1ère qui a un problème de fond trop plat tendance creuse par temps sec. Il m'a dit de, creuser légèrement les éclisses au niveaux des lobes (et au pif s'il vous plait). Il m'avait montré cela sur les guitares classiques qu'il fabriquait.
Résultat ma 2ème guitare projette et sonne et ne bouge pas aux variations d'humidité entre ville et campagne.
Sinon voici son profil.

A mon avis , la forme du fond a sans doute une belle importance dans la projection car il doit aider a focaliser les ondes sonores (je fais le parallèle avec un miroir concave a usage astronomique).
Par contre si tailler une parabole précise dans un miroir astro rond et parfaitement sphérique c'est déjà pas une gajeure, je vois difficilement comment faire cela sur un fond de guitare avec la précision requise par une méthode toute faire et des calculs. A mon avis cela restera du domaine empirique et la qualité guidée par l'expèrience du "au pif" du luthier et le meilleur critère. Donc je pense comme Quentin, que s'il faut mettre un certain soin dans le galbe du fond, c'est pas l'endroit où il faut le plus se prendre la tête

Olivier
Voilà mes images pour répondre à ta demande, Pérusse.
Ce sont celles de ma Martin 1. J'ai pris deux photos de la même éclisse, en essayant pour la première d'être pile au-dessus du bord côté table (on voit le chevalet surélevé par le bombé de la table), pour la deuxième d'être pile au-dessus de l'arête côté dos (on voit des reflets du bombé du dos), et le déroulé selon lequel ces éclisses ont été profilées, avec une règle bien parallèle au côté table (qui est droit) pour que tu visualises.



Et tout ça épouse pile un radius dish de 8mm/500mm, soit une portion de sphère
Olivier, pour dessiner le déroulé, j'ai utilisé une formule de calcul, entrée dans un tableau excel, qui te donne la hauteur de l'éclisse à chaque point du déroulé (on en regarde 20 ou 25, qu'on relie ensuite) en fonction de la hauteur des deux blocs (inclinaison de la portion de sphère) et de la distance par rapport à l'axe du dos... Je pourrais détailler à l'occasion. Je pense donc qu'on peut avoir une préparation calculée très exacte. Cela remplace le coup du crayon dans la rondelle, pour lequel on a besoin d'un radius dish.
Ce sont celles de ma Martin 1. J'ai pris deux photos de la même éclisse, en essayant pour la première d'être pile au-dessus du bord côté table (on voit le chevalet surélevé par le bombé de la table), pour la deuxième d'être pile au-dessus de l'arête côté dos (on voit des reflets du bombé du dos), et le déroulé selon lequel ces éclisses ont été profilées, avec une règle bien parallèle au côté table (qui est droit) pour que tu visualises.



Et tout ça épouse pile un radius dish de 8mm/500mm, soit une portion de sphère

Olivier, pour dessiner le déroulé, j'ai utilisé une formule de calcul, entrée dans un tableau excel, qui te donne la hauteur de l'éclisse à chaque point du déroulé (on en regarde 20 ou 25, qu'on relie ensuite) en fonction de la hauteur des deux blocs (inclinaison de la portion de sphère) et de la distance par rapport à l'axe du dos... Je pourrais détailler à l'occasion. Je pense donc qu'on peut avoir une préparation calculée très exacte. Cela remplace le coup du crayon dans la rondelle, pour lequel on a besoin d'un radius dish.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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C'est pas con, ça! Prends tes médocs..perusse a écrit : merci pour ce si précieux conseil !!![]()
Tu devrais en faire un copier coller et répondre ainsi à la plupart des topics du forum tant qu'à faire.
C'est bon, calmos.. tout le monde se prend un jour ou l'autre la tête sur ce problème de dôme du fond, le forum regorge de sujets qui en parlent, avec différentes théories et méthode... je sais pas pourquoi c'est un sujet aussi tendu, quoi..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ce que je veux dire c'est qu'a mon avis la forme du fond dépend aussi du galbe de la table et donc qu'il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte qu'un truc établi ne répond sans doute pas a tout et que le mode "pif" éclairé par l'expèrience est sans doute aussi valableFransgreg a écrit :...
Olivier, pour dessiner le déroulé, j'ai utilisé une formule de calcul, entrée dans un tableau excel, qui te donne la hauteur de l'éclisse à chaque point du déroulé (on en regarde 20 ou 25, qu'on relie ensuite) en fonction de la hauteur des deux blocs (inclinaison de la portion de sphère) et de la distance par rapport à l'axe du dos... Je pourrais détailler à l'occasion. Je pense donc qu'on peut avoir une préparation calculée très exacte. Cela remplace le coup du crayon dans la rondelle, pour lequel on a besoin d'un radius dish.

Mais bon tu peux détailler c'est toujours bon a prendre les infos

Olivier
- quentinjazz
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Quentin a raison, c'est vraiment pas un problème de poser un dos sur des éclisses. Alors quand vous allez arriver à l'emmanchement en tenon/mortaise queue d'aronde tronconique, pfiouuuuu !!!!!!
Maintenant en dessin technique, obtenir une surface 2 D d'un objet 3D s'appelle un développement.
Voilà comment je pratique :
[/quote]
Maintenant en dessin technique, obtenir une surface 2 D d'un objet 3D s'appelle un développement.

Voilà comment je pratique :

Dernière modification par Gazalain le lun. 03 févr. 2014, 11:34, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
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Parfaitement d'accord avec ça !alind a écrit :un truc établi ne répond sans doute pas a tout et que le mode "pif" éclairé par l'expèrience est sans doute aussi valable
François
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Pérusse, ce plan-ci peut peut-être aider à visualiser les choses :

Attention, ce n'est pas un dessin en perspective ! Si tu suis les repères numérotés le long de l'éclisse, ils te mènent de l'axe en fond de caisse jusqu'au bloc-talon. Les aller-retour de droite à gauche et inversement correspondent au grand lobe (jusqu'à 12), puis à la descente vers la taille (jusqu'à 20), puis à la remontée vers le petit lobe (jusqu'à 24), puis à la courbe vers le bloc-talon (de 25 à 31).
Maintenant, si tu regardes l'endroit où ces lignes croisent le dos courbé, cela te permet de comprendre pourquoi le profil de l'éclisse adopte une hauteur aussi bizarre en déroulé, mais aussi adéquate en position cintré.
I hope it helps

Attention, ce n'est pas un dessin en perspective ! Si tu suis les repères numérotés le long de l'éclisse, ils te mènent de l'axe en fond de caisse jusqu'au bloc-talon. Les aller-retour de droite à gauche et inversement correspondent au grand lobe (jusqu'à 12), puis à la descente vers la taille (jusqu'à 20), puis à la remontée vers le petit lobe (jusqu'à 24), puis à la courbe vers le bloc-talon (de 25 à 31).
Maintenant, si tu regardes l'endroit où ces lignes croisent le dos courbé, cela te permet de comprendre pourquoi le profil de l'éclisse adopte une hauteur aussi bizarre en déroulé, mais aussi adéquate en position cintré.
I hope it helps

François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Merci pour tous tes efforts Fransgreg : en fait, tes photos m'éclairent assez bien, les éclisses ont un point haut au niveau de la taille et "plongent" vers les talons (moins prononcé pour le talon arrière mais visible)
En fait je "redoutais" un profil moins prononcé mais j'adore ce que je vois sur les photos
quelqu'un à un lien pour la fabrication ? 15 pouces correspond bien à un cercle de 381mm ?

quentin, merci pour le lien video, très explicite !!
En fait je "redoutais" un profil moins prononcé mais j'adore ce que je vois sur les photos


8mm, c'est la profondeur du radiusdish en son centre ? Il faut que j'en fabrique un, stewmac en vends mais c'est un peu cher et je redoute les frais de douane inévitable sur un tel colisEt tout ça épouse pile un radius dish de 8mm/500mm, soit une portion de sphère

quelqu'un à un lien pour la fabrication ? 15 pouces correspond bien à un cercle de 381mm ?
comme quoi ce n'est pas forcément simple...ma question n'est pas comment coller le fond aux éclisses, j'essaie juste d'avoir une autre approche de ce que je faisais jusqu'alors....ça fait pas si longtemps que ça que j'entends parler de radiusdish pour le fond.je sais pas pourquoi c'est un sujet aussi tendu, quoi..

quentin, merci pour le lien video, très explicite !!

perusse a écrit :8mm, c'est la profondeur du radiusdish en son centre ? Il faut que j'en fabrique un, stewmac en vends mais c'est un peu cher et je redoute les frais de douane inévitable sur un tel colis![]()
quelqu'un à un lien pour la fabrication ?
De rien !
Celui qui m'a servi pour cette petite guitare avait donc un creux de 8mm sur une distance de 500mm. Le dish fait 60cm, pour que même une grande caisse tienne dedans. Les courants par chez moi : 2 et 3mm/500mm pour les tables, 6 et 8 (et 11)mm/500mm pour les dos.
Il y a déjà ça pour commencer ...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... adius+dish
François
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C'est pas plutôt en pied que ça se compte? Un radius dish de 15 pieds correspondrai à une portion de sphère de 4,60 mètres de diamètre non?perusse a écrit : 15 pouces correspond bien à un cercle de 381mm ?[/b]
c'est beaucoup lus parlant quand fransgreg parle de 8mm/500
un autre lien pour la fabrication, si t'as une défonceuse ça semble pas si compliqué: http://www.youtube.com/watch?v=B_bTQ77OfTE
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...