Bois de touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase

Message par Grandcase »

pa_t a écrit :le prix de l'ébène est plus élevé que celui du palissandre. Et il est moins facile à travailler.
il y a là peut-être une raison toute simple pour expliquer le fait qu'il y ait plus de guitares à touche en palissandre, en tout cas dans les entrées de gamme.
Oui, c'est de ça dont je ne me rends pas vraiment compte et qui explique sans doute le choix vastement majoritaire du palissandre. Je suis content que le sujet soit remonté d'ailleurs, ça m'apporte des réponses :D
Vinbert

Message par Vinbert »

En tout cas ce qui est sur c'est qu'à la longue le palissandre s'use plus que l'ebene (les cases se creusent).
Pour le prix de la matière première je pense que c'est assez negligeable sur le prix d'une guitare la différence dépasse rarement quelque euro (voir les différents fournisseurs).
Pour ce qui est du travail (à la main) je trouve que l’ébène se façonne très bien à partir du moment ou l'on utilise des outils bien affutés... le palissandre à souvent du contre fil qui peut parfois causé des soucis au rabotage.
Après je penche plus pour les raisons avancé par Gazalain à savoir que les machine apprécie moyennement l'ébène car il désafutte plus vite les lames et encrasse très vite les abrasifs... cela doit entraine des frais supplémentaire pour le travailler mécaniquement.
A+
"petite" cantine
rémy

Message par rémy »

oui ! enfin avec une densité de 0, 85 il est quand meme costaud.
c'est une réflexion que m'a fait alain Quéguiner quand j'avais essayé une de ses Om avec une touche en palissandre.
" On parle d'ébène mais avant de creuser une touche en palissandre il faut la jouer un moment la guitare"
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
riri

re

Message par riri »

Grandcase a écrit :
pa_t a écrit :le prix de l'ébène est plus élevé que celui du palissandre. Et il est moins facile à travailler.
il y a là peut-être une raison toute simple pour expliquer le fait qu'il y ait plus de guitares à touche en palissandre, en tout cas dans les entrées de gamme.
Oui, c'est de ça dont je ne me rends pas vraiment compte et qui explique sans doute le choix vastement majoritaire du palissandre. Je suis content que le sujet soit remonté d'ailleurs, ça m'apporte des réponses :D
L'ébène est souvent vendu au poids...
Gazalain

Message par Gazalain »

Le palissandre est moins solide que l'ébène mais l'ébène malgré sa dureté arrive aussi à se creuser : Il faut jouer beaucoup, beaucoup, beaucoup.....

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je pense que le cas des violons est différent puisqu'il n'y a pas de frettes, la touche morfle à cause du frottement direct des cordes.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Il n'empêche que j'ai déjà vu une touche de guitare de concert en ébène dont certaines cases étaient creusées à force de jouer et que son propriétaire concertiste ramenait chez Dupont pour refaire la touche en remplissant les trous à la poudre d'ébène + colle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert

Message par Vinbert »

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Alors je précise:
Je n'ai pas dit que l'ébène était inusable mais qu'il s'usait moins vite que le palissandre, et je n'ai pas dit non plus que ce dernier s'usait rapidement (j'ai précisé à la longue).
A+
"petite" cantine
PlI81

Message par PlI81 »

Bonsoir,
je profites du debat pour posé une petite question. Comment s'y prendre pour nettoyer une touche en ebene encrassé ?
riri

re

Message par riri »

PlI81 a écrit :Bonsoir,
je profites du debat pour posé une petite question. Comment s'y prendre pour nettoyer une touche en ebene encrassé ?
Conseil de Benoît,

Mettre une goutte de détergent vaisselle dans de l'eau très chaude. Mouiller un tissu en coton (mouiller, pas noyer) eet frotter la touche. Tu verras un jus indescriptible sur le chiffon. Quand c'est propre, laisser sécher la touche et appliquer de l'huile de citronier....et c'est beau !!!!
PlI81

Message par PlI81 »

= ) !!
huile de citronier ... dure a trouver a cet heur-ci .. jus de citron ne fais le meme effet je presume ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

A défaut d'huile de citronnier, on peut passer du Fast-fret
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je recommande le produit linké par Alain, c'est super car il y a un applicateur très pratique sur la bouteille, ensuite il faut laisser bien pénétrer quelques minutes et essuyer le surplus avec un chiffon, et hop..
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
riri

re

Message par riri »

+1 c'est précisément celle que j'utilise
Répondre