Stabilité du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

buenaventura

Message par buenaventura »

Le truss est simple action. Vu qu'il y a un léger angle par rapport à la surface du manche, si tu serres la vis au niveau de la tête, tu annules la force exercée par les cordes, et si tu desserres tu laisses les cordes tirer le manche vers le haut. L'avantage c'est que ça coute 50 centimes et que c'est fabriqué en 10 mn. En théorie ça marche, en pratique ça a l'air aussi, mais je n'ai pas une confiance absolue dans le dispositif. D'autant plus que j'ai du revoir un bon nombre de méthodes apprises lors de cette formation car elles étaient foireuses.
Pour le coup des barres en fer, c'est sur que le poids serait augmenté, mais bon, deux barres de 10 X 2, c'est pas si lourd que ça. J'ai calculé que ça ramène 120g, auxquels ils faut soustraire le poids du bois ôté par les rainures. Donc peut-être 100g de plus.
Cela dit, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne solution: effet sur l'acoustique? Comment usiner une rainure de 2 mm sur 10 de profond? (les fraises que je connais de ce diamètre ne permette que de descendre de 5, du coup faudrait prendre des barres de 3mm ce qui alourdirait encore plus, ou fraiser à 4 et caler avec un placage, ce qui ferait un peu bricolage). En tout cas ce ne serait vraiment pas cher! Je pense que d'autres y ont déjà pensé, et je me demande pourquoi ça ne se fait pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

buenaventura a écrit : et je me demande pourquoi ça ne se fait pas.
Bah il me semble que, juste au-dessus, tu réponds toi-même à ta propre question :lol: :lol: :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pas mieux que Rémi :lol:

A mon avis, faut pas trop cogiter.. carbone: c'est cher, ok, mais c'est léger!
On avait fait une commande groupée l'année dernière, pour 20€ (de mémoire), on pouvait faire 3 guitares, je trouve pas ça si cher.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
buenaventura

Message par buenaventura »

On avait fait une commande groupée l'année dernière, pour 20€ (de mémoire), on pouvait faire 3 guitares, je trouve pas ça si cher.
Oui, j'ai vu récemment que Michel avait organisé une commande groupée. Ca doit pas être facile à coordonner! En tout cas pour la prochaine je veux bien faire avec. Y a-t-il plusieurs personnes que ça intéresserait? Et une bonne âme pour s'en occuper?
richy

Message par richy »

buenaventura a écrit :J'ai pas mal cogité sur les renforts en carbone, et cherché des fournisseurs. C'est plutôt cher et j'ai pas trouvé des dimensions adéquates sans passer par les states et donc raquer un max pour les frais de ports.
Je me pose une question sans doute un peu saugrenue: pourquoi ne pas faire des renforts avec des fers plats, genre de 10X2 ou 3. Ce serait rigide, ou bien? Déjà qu'on met un truss en métal, on n'est plus à ça prêt!

A propos du truss, quand j'ai suivi une formation de lutherie il y a 3 ans, j'ai appris a les faire avec une simple tige métallique de 5 mm de diamètre de chez Bricomerdier, coudée à un bout de manière à s'enficher dans le bloc talon du manche à l'extérieur de la caisse, et filetée à l'autre extrémité pour le serrage au niveau de la tête. Ca semble fonctionner, bien que j'aie un peu des doutes sur la durabilité du filetage car l'acier est mou. Nous faisions la rainure en pente (moins profonde vers la tête que vers le talon, ce qui me semble une bonne chose. D'ailleurs je ne comprends pas comment si le truss n'est pas en pente il peu réussir à retenir le manche, si quelqu'un peu m'expliquer.
Avez-vous aussi expérimenté la fabrication artisanale de cet accessoire?
le metal se laisse difficilement traverser :x ,dans mon idée moins il y a de fer mieux c est !
Dernière modification par richy le sam. 30 nov. 2013, 10:19, modifié 1 fois.
aime la lutherie !
Gazalain

Message par Gazalain »

Autant prendre de l'aluminium. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
richy

Message par richy »

Gazalain a écrit :Autant prendre de l'aluminium. :wink:
c est sur que cela sera plus efficace pour les " fréquences "
puis histoire d être hors sujet , il y a encore également le cuivre !
c est la le " hors sujet ",sinon peut être pour des rares cas en fillette-ries ou vis ,fabriquées " maison "
aime la lutherie !
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
buenaventura a écrit :...Pour le coup des barres en fer, c'est sur que le poids serait augmenté, mais bon, deux barres de 10 X 2, c'est pas si lourd que ça. J'ai calculé que ça ramène 120g, auxquels ils faut soustraire le poids du bois ôté par les rainures. Donc peut-être 100g de plus.
Cela dit, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne solution: effet sur l'acoustique? Comment usiner une rainure de 2 mm sur 10 de profond? (les fraises que je connais de ce diamètre ne permette que de descendre de 5, du coup faudrait prendre des barres de 3mm ce qui alourdirait encore plus, ou fraiser à 4 et caler avec un placage, ce qui ferait un peu bricolage). En tout cas ce ne serait vraiment pas cher! Je pense que d'autres y ont déjà pensé, et je me demande pourquoi ça ne se fait pas.
C'est ce que je fais. Trois barres de fer 10 x 4mm.
Le rainurage y'a plusieurs moyen de le faire, soit à la toupie, pour les courageux à la guimbarde, moi je le fais sur une scie circulaire sur table.
Etant un adepte du "système Kasha / Schneider, l'effet sur l'acoustique est exactement celui que je recherche : Augmenter l'inertie du manche pour forcer les vibrations des cordes vers la table.
Je fixe ces barres avec du mastic de carrosserie et j'ajoute un lest dans le tasseau pour équilibrer la guitare.

Image
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

richy a écrit :
c est la le " hors sujet ",sinon peut être pour des rares cas en fillette-ries ou vis ,fabriquées " maison "
:shock: :shock: :shock: Pourquoi cela serait-il hors sujet ? il était question de poids et à ce que je sache, l'aluminium est léger comparé à l'acier. Si on fait des bennes en alu, ce n'est pas pour rien. Enfin, j'ai des barres en carbone et c'est encore mieux.
Pour rappel et montrer que ça serait encore plus absurde de renforcer au cuivre (hormis le prix) Densité de l'acier : 7.32 à 7.86, du cuivre : 8.9 et de l'aluminium : 2.7
Les barres d'aluminium se trouvent facilement dans les hypermarchés du bricolage, ce qui n'est pas le cas du cuivre.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
richy

Message par richy »

Gazalain a écrit :
richy a écrit :
:shock: :shock: :shock: Pourquoi cela serait-il hors sujet ? il était question de poids et à ce que je sache, l'aluminium est léger comparé à l'acier. Si on fait des bennes en alu, ce n'est pas pour rien. Enfin, j'ai des barres en carbone et c'est encore mieux.
Pour rappel et montrer que ça serait encore plus absurde de renforcer au cuivre (hormis le prix) Densité de l'acier : 7.32 à 7.86, du cuivre : 8.9 et de l'aluminium : 2.7
Les barres d'aluminium se trouvent facilement dans les hypermarchés du bricolage, ce qui n'est pas le cas du cuivre.
desolé ,
grosse maladresse a mon premier propos ,je tenais pas a dire qu il ne faut pas utiliser le fer ,je desirais juste en le comparant au bois ,qu au lieu de laisser passer la frequence ,le fer la retient pluto qu autre chose .
alors si quelqu un lui donne un role a jouer ,dans la fabrication , c est comme il veut ,bien entendu , je vais apprendre a ne plus m imposé du tout,ca sera mieux
aime la lutherie !
emilpoe

Message par emilpoe »

richy a écrit : desolé ,
grosse maladresse a mon premier propos ,je tenais pas a dire qu il ne faut pas utiliser le fer ,je désirais juste en le comparant au bois ,qu au lieu de laisser passer la fréquence ,le fer la retient plutôt qu autre chose .
Non, disons que le fer l'empêche ;)
richy a écrit : alors si quelqu'un lui donne un rôle a jouer ,dans la fabrication , c est comme il veut ,bien entendu...
Ben c'est pas nouveau, certains luthiers font ça depuis le milieu des '70
richy a écrit : je vais apprendre a ne plus m imposé du tout,ça sera mieux
?! :|
Gazalain a écrit :...Densité de l'acier : 7.32 à 7.86, du cuivre : 8.9 et de l'aluminium : 2.7
Au niveau de la résistance à la flexion, le cuivre ça donne quoi ?
richy

Message par richy »

emilpoe a écrit :
richy a écrit : desolé ,
grosse maladresse a mon premier propos ,je tenais pas a dire qu il ne faut pas utiliser le fer ,je désirais juste en le comparant au bois ,qu au lieu de laisser passer la fréquence ,le fer la retient plutôt qu autre chose .
Non, disons que le fer l'empêche ;)
richy a écrit : alors si quelqu'un lui donne un rôle a jouer ,dans la fabrication , c est comme il veut ,bien entendu...
Ben c'est pas nouveau, certains luthiers font ça depuis le milieu des '70
richy a écrit : je vais apprendre a ne plus m imposé du tout,ça sera mieux
?! :|
Gazalain a écrit :...Densité de l'acier : 7.32 à 7.86, du cuivre : 8.9 et de l'aluminium : 2.7
Au niveau de la résistance à la flexion, le cuivre ça donne quoi ?
exactement je ne sais pas ,sauf que le cuivre comparer au fer laisse passer les frequences plutot que les générées,j ai vu son utilisation sur fixation par vis concernant certain type d instrument ,en bref j avais retenu cela
aime la lutherie !
Répondre