Jonction tete manche : methode courtnall

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

L'angle dont tu as besoin, c'est 90° + le tien par exemple 14° = 104°
tu le dessines au rapporteur sur une feuille de papier que tu colles sur ton bloc de bois (qui peut être du sapin ou du tilleul, enfin, ce que tu as sous la main) Je sais, c'es pas beau de rapporter. :cry:
Dernière modification par Gazalain le mar. 24 juil. 2012, 18:34, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est pas système-atiquement 14°, si? :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Non, c'était un exemple, si ton angle fait 12° tu mets 90 +12 = 102°, si ton angle fait 19°, tu mets, etc.......................... mais dans ces cas là tu dois faire un bloc pour chaque angle :wink: C'est pour cette raison que je vais faire un montage pour avoir un réglage possible. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

merci pour toutes ces infos ! Je demandais ça pour rire, mais les infos que tu donnes ne sont pas de trop du coup ;)
Je vais me faire ça..

J'aurais une autre question (encore) : qu'est-ce que vous utilisez pour que le les chants du manche et de la tête soient parfaitement plats et alignés ?

Je demande ça parce que je n'arrive pas à avoir quelque chose de satisfaisant et c'est embêtant pour faire des tracés d'équerre.. :) En fait, j'utilise un panneau de MDF de 18 sur lequel j'ai scotché une large bande de toile abrasive, mais ça n'a pas l'air d'être suffisant... Je dirais même plus : au plus j'essaye de corriger, au pire c'est !!!

C'est ni droit sur la longeur, ni sur la largeur du chant (qui a tendance à s'arrondir et à force de poncer ben... ça finit par enlever des milimètres entiers ! heureusement que pour l'instant, c'est mon manche d'entraînement, et que je suis parti d'un manche de 80mm de largeur..
Dernière modification par rastaferraille le mar. 24 juil. 2012, 19:25, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

Le meilleur outil pour mettre un chant droit et d'équerre est le rabot (je conçois que ce n'est pas toujours évident de réunir les deux critères en même temps).

Pour ce qui est de la ligne de jonction à l'arrière, comme Babosen, sur les classiques j'arrive à la faire tomber pile sur le bas de l'arrondi et donc elle est invisible. Je n'ai plus en tête les épaisseurs précises par contre mais tu dois pouvoir y arriver assez facilement.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Florian a écrit :Le meilleur outil pour mettre un chant droit et d'équerre est le rabot (je conçois que ce n'est pas toujours évident de réunir les deux critères en même temps).
100% d'accord, il te faut un rabot de paume (block plane, ou guillaume) pour faire un travail précis, bien affûté, et tu ne pourras plus t'en passer!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Bon... Merci...Je vais devoir m'y résoudre alors, et mettre la main à la poche... :'(
J'en ai un de guillaume, mais il est trop fin je pense, et c'est un truc bas de chez bas de gamme...
Quel modèle et/ou quelle marque vous conseillez ? (à part lie nielsen qui sont vraiment trop chers pour mon budget, un compromis, du Stanley avec lame made in England ?)
Dernière modification par rastaferraille le mar. 24 juil. 2012, 22:24, modifié 1 fois.
quentinjazz

A mon avis, (et je pense que ça sera celui de Florian aussi, car c'est lui qui avait donné cette astuce), tu te trouves un vieux guillaume de chez stanley en occase, genre le 9 1/2 low angle:
Image
tu lui remets bien la semelle à plat, tu le dérouilles, et tu lui payes une lame japonaise compatible de chez Axminster, t'auras un truc de compète pour pas cher.
Sinon le 9 1/2 neuf ne semble pas si cher, environ 60€, mais la qualité de Stanley aujourd'hui n'a rien à voir avec ceux que tu peux trouver d'occasion assez facilement.

Tu cites le Lie Nielsen.. c'est ultime :P
Tu l'essaies une fois, et c'est pour toujours!
rastaferraille

Yé ! Merci beaucoup Quentin. Je vais regarder les occases. Cool le truc des lames compatibles !

tiens du genre de celui ci par exemple ? http://cgi.ebay.fr/Vintage-Stanley-No-9 ... 4167d05c1a

ou plus cher : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1069086261 ?
quentinjazz

ouais alors là t'es sur ebay USA, donc gaffe aux frais de port.
sur le ebay anglais on fait de bonnes affaires parfois, j'ai acheté un rabot Stanley n°4 pour 15€ fdp inclus l'année dernière, par exemple.

Sinon le bon coin ?
rastaferraille

OK, merci, ça me donne une bonne idée.
Je regarde sur ebay UK.
en tout cas, nulle part de Lie nielsen d'occase en vente... ça doit être vraiment de la bonne came... :)

Le N° 220, il vaut quoi ?
rastaferraille

Du coup, j'ai avancé un peu, grâce à vous ! ;)

Je vous mets des photos en vrac (bon, elles sont issues des deux manches, celui d’entraînement, et le vrai, mais ça devrait donner une idée...)

Sinon, pour plus d'infos, c'est ici : http://lutherie-guitare.org/wordpress/m ... e-de-tete/

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+ !
Florian

Message par Florian »

Quentin, le guillaume c'est le rabot avec le fer qui vient à fleur des 2 cotés et qui sert à faire des feuillures ou rainures :

Image

Pour l'astuce du rabot "basique" avec un bon fer je pense que ça vaut le coup pour des rabots de taille "standard"( je ne sais pas si il y a un nom adapté). Pour les rabots de paumes, ça va te coûter rapidement presque aussi cher d'acheter un rabot moyen de gamme et d'y mettre un bon fer. J'utilise celui-ci et j'en suis ravi :

Image

L'investissement est un peu plus lourd au départ mais ça vaut le coup.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Merci Florian...
Mince, ben je me suis déjà trouvé un vieux 9 1/2..
On peut vraiment trouver nulle part des des lames de bonne qualité adaptables ?
quentinjazz

Merci pour le correctif, Florian, de toute façon rabot de paume ça paraît logique.
C'est quoi la marque de ton rabot Florian?
Au prochain coup de pouce du Rotary tu te paies le Lie Nielsen, non? :P
Répondre