Novice

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Spooky22

Message par Spooky22 »

En gros donc j'humidifie juste le bois (eau froide), une cale, je presse au serre joint à l'endroit du renflement et j'attends? C'est cela?

Concernant encore le vernis, je pensais en fait juste la passer à la laine d'acier pour lui ôter son coté rugueux puis revernir. En fait je voulais qu'elle garde son coté.... dans son jus, vintage.
joa

Message par joa »

Oui, tu peux faire ça, il faudra peut etre le refaire plusieurs fois, ne force pas trop avec le sert joint, juste de quoi aplatir le renflement, et un poil plus, même si tu ne ratrappes pas la table parfaitement, ça permettra tout de même que la guitare soit jouable de nouveau.
Si tu passes de la laine d'acier, tu vas enlever l'ecaille du vernis, ce qui va rendre plus ou moins lisse le bois, en gardant les imperfections de l'ancien vernis, en vernissant par dessus, ça protegera ton bois, en gardant un coté vintage à la guitare, mais, ça peut faire vilain aussi !.
Si ça ne te plait pas, tu peux toujours reponcer le tout, et vernir sur ton bois.
Jérôme
joa

Message par joa »

le coup du sert joint, attends plusieurs jours, que ce soit bien sec, des fois, ça reviens peux, voir pas...
Spooky22

Message par Spooky22 »

Bon me voilà plein de conseils que je vais mettre en pratique rapidement.
Spooky22

Message par Spooky22 »

La table est sous presse. Je vais la laisser ainsi quelques jours. Par contre faut il humidifier régulièrement le bois?

L e sillet est poncé. Il est revenu d'une très belle couleur crème d'os.

Enfin j'ai vérifié le manche en posant une règle métallique. Il semble qu'il creuse un peu. Les frettes sur la caisse semblent un peu plus haute. Au pire je pense avoir 2-3 MM d'écart. Le mieux je pense serait de remonter des cordes des que la caisse sera collée et d'essayer, non?
Spooky22

Message par Spooky22 »

Encore une question. Je suis surpris de la largeur du manche au sillet qui ne fait que 45mm . Est ce qu'un manche classique n'est pas plus large? Du coup que peut bien être cette gratte?
JKDallround

Message par JKDallround »

salut!

manche de 45mm de large.... axe des mécaniques en métal...bois de table coupé sur dose, si je ne m'abuse...choix des bois...
Tout à l'air d'une guitare de l'est de la France, avec chevalet collé, cordier ici enlevé (n'y a-t-il pas des trous au cul de la caisse? je crois en voir)
Bref, une sorte de "manouche" pas cher, au format classique... Gérome, Couesnon, il y en a des tonnes comme la tienne,je crois que le doute n'est plus permis.

Si tu peux mettre la main dedans et nous décrire ce que tu sens comme barrages?
Si tu sens une sorte d'éventail: cordes nylons ou acier à faible tirant, selon ton choix.
si ce sont des grosses barre parallèles: cordes acier (ou nylon si tu veux que ça sonne mal :p)

En tout cas vu la largeur du manche, il ne sera exploitable correctement que avec cordes acier, ou cordes pour guitare classique type KF (genre new alliance, knobloch CX, goldn, qui sont plus fines que le nylon)
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Tous les matériaux sans exception ont ce que l'on appel en mécanique, une limite élastique, au delà de laquelle il ne reviendra JAMAIS à sa place d'origine, je n'ai pas lu le post entièrrement, mais je pense qu'il est illusoire de penser que ça va revenir, la planchette qui sert de table d'harmonie est irrémédiablement déformée et est à remplacée ))
@+

Carlos
Spooky22

Message par Spooky22 »

@JKdallround': tu as 100% raison. Il y a bien des trous dans le bas de la caisse qui pourraient laissé à penser qu'il y a eu un cordier. De plus les barrages ne sont pas en éventail ce sont de grosses barres parallèles. Donc on est en présence d'un des modèles que tu décris. Maintenant que faire de cela? Il faudrait que je retrouve un cordier je pense. en réfléchissant c'est sûrement parce que les cordes ont été montées directement sur le chevalet que la table s'est tordue? ensuite ou trouver un cordier? Pour les cordes est ce que des cordes pour folk avec tirant light conviendraient? Et enfin on peut s'interroger sur le resulat final vu que dans ton post tu semble dire que c'est du bas de gamme (vu les collages des barrages qui débordent de colle, je confirme).

@carlos: je comprends bien le principe de la limite élastique mais bon vu ce que j'ai payé la guitare je ne vais pas me lancer dans un changements de table (de toute façon je ne saurais pas le faire). Je ferai au mieux, au pire elle sera injouable et restera en déco ou pour les enfants.

Merci a tous pour votre aide depuis mon arrivée sur ce forum en tout cas.
Spooky22

Message par Spooky22 »

PenSez vous que je puisse y mettre un cordier de type busato? Si oui comment ça se monte ( il ne doit pas toucher la table? Feutrine?)
Spooky22

Message par Spooky22 »

En fait il me faudrait un cordier comme celui en photo sur ce post

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... bb2c12a0f0

En fait ça ressemble à ma guitare

Je passe du temps sur le net à chercher cette pièce sans succès.
Répondre