fabrication d'une calibreuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

ok, merci, bon week end !
david 66

Message par david 66 »

J'ai fait avec les moyens du bord, de la récupe moteur scie circulaire à moindre coût, roulement roue de skateboard, interrupteur au pied arrêt immédiat, pied de table pour le rouleau et sa marche ( sa tourne).

Image
rastaferraille

Salut,

Belle calibreuse David ! Merci ! Comment as-tu percé le centre du pied de table ?
Plus généralement, comment vous faites pour réaliser ce rouleau de la calibreuse ? quel système de fixation pour l'abrasif sur le rouleau pour que ça soit pas trop galère à changer ?

Je n'y arrive pas du tout avec une scie trépan, enfin disons que je n'aime pas du tout cet outil que je trouve dangereux (blocages) et pas très précis (celui que j'ai acheté en tout cas ne tourne pas très rond)...

Vous avez des tuyaux ?

Merci ! ;)
riri

re

Message par riri »

Simple,

Tu traces des cercles de p.ex 10cm de diam. sur du multiplex 18mm. Tu repères le trou de l'axe que tu fores au foret à bois (dans mon cas, du 20mm).

Chaque disque est +/- chantourné à la scie à ruban ou sauteuse.
Prévoir 4 tiges transversales de blocage (tige filetées) qui passent au travers de l'axe et des disques.LE procédé est simple: Faire passer une tige de blocage (extrémité gauche). Un disque de chaque côté de la tige et tu les empile. Répartir équitablement les tiges et les disques et terminer comme tu as commencé. Les disques sont collés entre eux à l'époxy.

Quand ton rouleau est séché (durci). Tu le passes au tour ou à l' abrasif si tu n'as pas de tour. Mais là, tu le fais en dernier lieu, quand ta calibreuse est terminée, tu ajusteras alors ton rouleau au plateau basculant.

voilà en gros...

Bon dimanche...
david 66

Message par david 66 »

merci Rastaferraille
Comment as-tu percé le centre du pied de table
Il n'y a que les extrémités qui sont perçé sur une profondeur de 2 à 3 cm,
ensuite j'y ai collé un vieux foret du même diamètre avec de la colle époxy (araldite) ouais faut que sa tienne. on peut éventuellement coller de la tige filetée même diamètre.
ensuite après montage et rotation du rouleau, passé une feuille abrasif collé sur un morceau de planchette pour rectifier le diamètre sur toute sa longeur.
quel système de fixation pour l'abrasif sur le rouleau
Abrasif de bonne qualité pour éviter de le changer de suite ( gros grain), collage double face avec un filet de colle glue sur le joint du papier abrasif pour éviter le décollement.
rastaferraille

Merci beaucoup à tous les deux !

Dans les deux cas, ça simplifie grandement les choses !

Richard, toi tu utilises du spray 3M c'est ça ?

Et que pensez-vous de la méthode consistant à faire une rainure dans le rouleau et de couvrir la rainure avec une baguette vissée pour tenir le papier en place ?

Merci pour votre aide en tout cas ! ;)
carlos

Message par carlos »

Hello,

Non, tu vas créer un balourd monstre, et c'est très dangereux !!
@+

Carlos
david 66

Message par david 66 »

Oui,Carlos à raison ça reste très dangereux et fait bien de le préciser je l'avous. On a toujour tendance à être fier de présenter sa construction, mais pour le coup faite très attention. Merci carlos d'avoir relevé ce point extrèmement important.
et puis d'ailleurs je vais la mettre de côté pour moment.
babosen

Message par babosen »

:evil: c'est dommage, je ne retrouve plus le message que j'avais posté avec les photos d'un "petit" accident avec une calibreuse, petit, parce que le gars n'a pas perdu ses doigts, en revanche, de la chair, oui!
Les photos étaient bien "gore", mais avaient l'avantage de provoquer une "sobriété" instantanée quand à l'usage des machines et des règles de sécurité!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

ah oui, une horreur ces photos!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Salut,

Merci beaucoup en effet Carlos pour cette précision...
Du coup moi qui suit maladroit (j'ai réussi à me couper presque un doigt avec une scie japonaise à main, heureusement que j'ai eu le réflexe inespéré d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard, et j'ai pu garder mon doigt ! !), qu'est-ce que vous conseillez comme comportement à adopter dans l'utilisation d'une calibreuse, les règles de sécurité de base quoi...

Merci
babosen

Message par babosen »

Perso, pour les machines, je ne connais rien de mieux qu'une "check liste" qui détaille étape par étape la marche à suivre et toutes les mesures de sécurité, comme ça, t'es sûr de ne rien oublier, tu suis ta recette! Je m'en suis fait une pour ma défonceuse et je laisse toujours le papelard coincé dans la semelle dans la caisse de rangement.... C'est une machine qui me fait un peu flipper!
Pour la scie, c'est pas un souci: avant de mettre en route, je me force systématiquement mentalement à m'imaginer que je peux me couper un doigt, et du coup, je revérifie systématiquement une dernière fois que tout est bon! C'est sûr que ça fait un peu TOC de psychopate sado maso, mais je m'en bats le coquillard, du moment que je garde mes dix doigts! :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
carlos

Message par carlos »

Hello,

Un ou deux autres petits détails, toujours les deux mains sur la machines, et jamais une troisième mains dans le champs opératoire )), et aussi, cartérisation de toutes les pièces en rotation, pas de vêtements amples, pour ceux qui ont encore des cheveux, voir longs, attachez les, j'ai vu une grosse touffe accrochée à un mandrin de perceuse à colonne, le gars avais eu beaucoup de chance, sinon, lunettes, casque sur les oreilles, masque ... et j'en passe et des meilleures ))
@+

Carlos
quentinjazz

Message par quentinjazz »

carlos a écrit : j'ai vu une grosse touffe accrochée à un mandrin de perceuse à colonne, le gars avais eu beaucoup de chance
Dans le genre, mon père s'était coincé la cravate en se penchant sur une énorme broyeuse à tissus, heureusement qu'un mec avait un cutter à côté de lui pour tout couper.. :shock: :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

carlos a écrit :j'ai vu une grosse touffe accrochée à un mandrin de perceuse à colonne
Sur un chantier de particulier, ça me fait penser à ce qui m'est arrivé il y a longtemps. Je posais une rampe d'escalier sur consoles et le mur était tendu de toile de jute sur du molleton. J'ai ouvert au cutter un trou dans la toile et dans le molleton et j'ai percé le mur en béton au marteau perfo. Le forêt a accroché le molleton synthétique qui a fondu sur la mêche archi chaude et a fait une énorme boule. J'ai du tout enlever en morceau par le trou découpé dans la toile de jute. Autant dire que je n'ai rien remis et que j'ai posé ma rampe rapidos. :cry: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre