Reportage : Première Plek en France Chez Alexandre Bouyssou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

On fait donc passer Benoît de Bretagne pour un conservateur rétrograde accroché aux méthodes du passé. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est d'autant plus gênant que Carbonneaux pouvait très bien poser les mêmes questions en les reprenant à son compte, sans risquer de porter atteinte à la réputation de celui qui a la générosité de partager sons savoir ET AUSSI ses interrogations sur son forum.
Bref, plus j'y pense, plus je suis choqué par la méthode adoptée par Carbonneaux. :shock:
Voilà, j'ai fini ! :lol:
Je vais aller gratter un peu ma nouvelle Lowden entièrement découpée aux ciseaux japonais, ça va me calmer un peu ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le truc c'est qu'on ne sait toujours pas si cet article a été validé par Benoît , je faisais uniquement une supposition .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
loup blanc

Message par loup blanc »

Pimiche a écrit :Je suis un peu du même avis qu'epistras...

Je ne vois pas du tout où est le problème.
J'en discutais avec un autre luthier qui me disait que lorsque dans une même semaine il a 10 plannif à faire (j'exagère..). il serait content d'avoir une machine qui le fasse à sa place (avec au moins) la même précision, car ça lui dégagerait du temps pour ses propres fabrications. Et que plannifier des frettes, c'est pas forcément la partie du boulot de luthier la plus intéressante...

Ensuite, sur l'article non plus je vois pas le problème. La source est citée, le forum de Benoit de Bretagne. A partir de là ... je vois pas ce qu'il faut de plus. Ca confronte 2 avis différents, mais au final pas si différents en lisant bien.

Si vous ne voulez pas que vos propos puissent être repris, un conseil, faut arrêter d'écrire sur les forums internet.

Pierrot.
ça s'appelle la correction, la politesse, le savoir vivre...
wouh :!:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pas bein grave tout ça :wink: ! Je sais qu'il n'y a aucune animosité avec Alexandre, nous partageons la même passion, regard sur la lutherie ! Oui le post et mes dires datent d'il y a 2années, Jacques aurait pu me faire lire l'article avant et me demander mon accord, je passe peut être pour un luthier traditionnel /coincé, cela ne m'embête pas fort au contraire, j'ai toujours appris de cette manière manuelle, je n'utilise que peu de machine... j'aime trop la sensation, sensibilité du toucher, son action...

Au moins mes réflexions vieilles de 2ans auront intrigué certains !

En tous cas, la bécane est intéressante, j'aimerai bien la voir en action (ex: strat mexico) , j'aimerai bien connaître son coût, sa facilité à monter/régler(logiciels), et si celle ci demande une formation spécifique, comment se la procurer...

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Eh ben voilà! on sait! :wink:
Après tout, si ça ne dérange pas Benoît.., moi je la boucle :D

Benoît, pourquoi tu parles de Strat Mexico en particulier? C'est un modèle de guitare difficile à régler?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

l'ajustage des frettes... beurk...

Benoit de Bretagne
Remi Preuller

j'aimerai bien connaître son coût, sa facilité à monter/régler(logiciels), et si celle ci demande une formation spécifique, comment se la procurer...
Bah voilà, les questions intéressantes : coût d'investissement, temps (et donc coût) de formation, contraintes de mise en œuvre, tout ce qui pourrait aussi donner une idée, par la même occasion, du bien fondé d'une différence de prix ou non du réglage pour le client, aucune de ces questions n'est abordée.
En fait on a l'impression d'un "publi-reportage" pour la Plek . Pourquoi pas, après tout ?
Mais je persiste à considérer qu'il était à tout le moins maladroit de procéder de la sorte et de mouiller dans l'affaire quelqu'un à son insu ;)
Et, pis que ça, de lui faire jouer le rôle du petit artisan archaïque opposé à la machine à vapeur :roll:
A part ça tout va bien :D
JCA

Message par JCA »

Bonjour à tous,

Je suis particulièrement gêné que cet article déclenche une telle polémique.

J'ai prévenu Benoît par mail lorsque j'ai publié l'article mais je n'ai, effectivement, pas pensé à lui demander son accord pour utiliser un contenu qui résume exactement les questions qu'il faut se poser au sujet de la plek.
Ses questions sont très pertinentes et représentent la réflexion d'un professionnel. J'ai utilisé son contenu comme je l'aurais fait de celui d'un Wikipédia avec les mentions légales associées, ce que j'ai fait.
Si ce contenu avait risqué une polémique ou un jugement concernant les compétences de Benoît, j'aurais bien évidemment demandé son accord.

Déjà deux choses à rectifier :
- Mon intention n'était pas de sous-entendre que Benoît est un luthier archaïque ou de le mettre en concurrence avec Alexandre. Je connais trop le travail du luthier artisan pour le respecter et continuer de le promouvoir comme je le fais à travers mes divers reportages et mes actions, notamment au salon de guitare de Montréal.
- Je ne présente pas la plek de façon "publi-rédactionnel" puisque j'ai pondu moi-même et en collaboration avec Alexandre et Benoît (Faivre) tout le contenu sans utiliser l'argumentaire du constructeur. Un vrai travail de réflexion a été réalisé et des jours de boulot derrière.

Pour en revenir à la plek elle même et pour répondre à ceux qui considèrent que l'investissement est impossible pour un artisan, il faut voir cela autrement :
- Plusieurs luthiers de la même région peuvent investir en commun.
- Investissement pouvant être pris en charge en partie par les collectivités locales ou Chambre des Métiers soit pour un luthier, soit pour un ensemble de luthiers, soit par une coopérative.
Alors bien sûr, il faut les faire bouger ces collectivités, je m'y attelle justement…

Alexandre a pu se la payer car c'est la plek numéro 001, un modèle d'occasion donc. Il a saisi l'opportunité.

Bref, il faut ouvrir les horizons de la réflexion quand on parle de progrès technologique dans le monde artisanal et arrêter de croire que progrès = mort de l'artisanat.

Le savoir faire de nos artisans est la vraie richesse pas les outils.

Encore désolé d'avoir froissé certains d'entre vous. Je ferai les choses autrement la prochaine fois.

Jacques Carbonneaux
saddle33

Message par saddle33 »

Je viens de lire tous ces messages et je suis un peu effaré.

a) Je connais particulièrement bien Alexandre Bouyssou, c'est un très trés bon luthier et sur le plan humain il a des qualités rares de nos jours.
De plus je peux affirmer qu'il a un très grand respect pour l’excellent travail de benoît de Bretagne, qu'il me cite souvent comme un grand luthier. Donc aucune polémique de sa part.

Je crois que beaucoup n'ont pas trop bien saisi ce que fait cette machine..

1- il faut au préalable que la guitare soit parfaitement réglée, avec l'action désirée. ( A LA MAIN )

2- la machine analyse et mesure chaque point d'appui sur la frette...corde par corde et frette par frette.... Ça fait un paquet de mesures..au micron prêt !

3-Ensuite elle enlève de la matière sur tous les points d'appui qui causent des frisettes...et avec une action réglée très basse, il y en a toujours..

4-Et pour finir, comme elle est gentille, elle lustre le tout.

Et je pense qu’Alexandre serait ravi de recevoir benoît pour lui montrer le jouet.
niko

Message par niko »

En dehors de toute polémique, je voudrais quand meme souligner que c'est encore un excellent article que nous propose Jacques sur laguitare.com, et manifestement pas un publi-rédactionnel.
J'avais un peu entendu parler de cette machine, là on a une belle démo, l'avis et les explications d'Alexandre, qui évidemment défend son investissement, heureusement quand meme !

Personnellement je n'ai pas d'avis tranché, jusqu'à présent j'ai toujours fait régler mes guitares à la main par de (bons) luthiers, avec un résultat qui me satisfait + que largement, et à un prix nettement inférieur à celui envisagé pour la Plek, qui me semble un peu cher du coup. Il doit donc y avoir qqchose de plus qu'un réglage à la main.

A part ça est-ce que la Plek fonctionne aussi pour les 12 cordes, mandolines, banjos, bouzouki etc... ?
keriti

Message par keriti »

Je viens de lire ce poste, et je suis atterré par les remarques de certains:
Problème de déontologie de la part de Carbonneaux? Si il n'y avait que des journalistes qui bossent comme lui (reportages informatifs, exhaustifs, documentés et sources nommées), la profession aurait moins à rougir! Quand on sait la passion qu'anime le monsieur, tout le travail qu'il fait pour promouvoir le travail des luthiers français, on se frotte les yeux. Cet article, c'est une leçon de journalisme!
Le débat 'méchante la machine, c'était mieux avant, mort de l'artisanat', c'est tellement con que je préfère en rester là! Et si on travaillait avec des rabots munis de lames en silex, on ferait un procès d'intention à celui qui utiliserait une lame en acier sous prétexte qu'il porterait préjudice à ses collègues et aux règles de l'art?
Alexandre à investi dans du matériel pour fournir une prestation à ses clients car il estime que c'est une plus- value quant à la qualité du travail proposé. Il est où le problème exactement? De plus ça lui permet de libérer du temps pour se consacrer à d'autres tâches (restauration entre autres). J'ai même lu qu'il aurait eu l'indélicatesse de ne pas donner le prix de sa machine... Quel cuistre! C'est décidé: Demain, je file chez mon dentiste pour exiger de sa part le prix de son fauteuil, chez mon charcutier pour qu'il me crache celui de sa machine à trancher le jambon, et le pont mécanique de mon garagiste me paraît bien trop beau pour être honnête. Il va falloir qu' il me rende des comptes celui-là! ... Je rêve!
Je connais bien Alex: C' est un type épatant, compétent, passionné par son métier, toujours soucieux de s'améliorer, et d'une modestie confondante. Son respect pour les luthiers est immense, et il ne cesse de faire la promotion de leur travail (il est en partenariat avec l'un d'entre-eux d'ailleurs). Il doit vraiment se battre pour faire vivre son atelier, proposer des instruments de qualité, et filer un coup de main aux musiciens par dessus-le marché!
Alors quand on lit ce genre de procès d'intention envers deux personnes qui font leur maximum pour faire vivre la lutherie, je m'excuse, mais merde!
Laurent.
PS: Ah oui, j'ai vu la plek en action hier, impressionnant!
Remi Preuller

Heelllooo ;)
On se calme :lol:
La passion n'empêche ni les erreurs, ni les excès, bien au contraire, hélas. Passion est souvent synonyme d'aveuglement :roll:
Et au fait, cuistre signifie pédant. si on ne respecte pas la déontologie, on peut peut-être respecter le français ?
keriti

Message par keriti »

Désolé, mais c'est bien le mot que je voulais utiliser (sous-entendu, mais pour qui il se prend cet Alexandre!)
Cuistre: pédant,vaniteux,ridicule (petit robert)
Laurent.
rémy

Message par rémy »

j'ai suivi depuis le début ce post, quand on a suivi le travail et le respect de JCA pour nos luthiers :!:
respect :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
keriti

Message par keriti »

rémy a écrit :j'ai suivi depuis le début ce post, quand on a suivi le travail et le respect de JCA pour nos luthiers :!:
respect :wink:
C'est clair!
Laurent.
Répondre