Epaisseur de sciage Aulne ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

bonjour,

En effet, ce n'est pas la priorité, pour les électriques, je vois mal un corps plein en Macassar ou RIO (hormis le coté financier), ou alors tu te fais une scoliose rapidement :wink:
@+

Carlos
mehoul

Message par mehoul »

je suis impressionné par l'épaisseur d'aubier sur le noyer. Finalement il ne reste pas grand-chose. Si c'est la même chose pour ton aulne de 35cm de diamètre, tu vas être déçu. Sinon je ne connaissais pas ce guide de tronçonneuse. Faudra que je m'en trouve un.
Birdie

Message par Birdie »

Oui l'aubier du noyer est terriblement large, mais reste utilisable surtout dans sa partie proche du duramen. Les manches de manouches entre autres, de couleur uniforme et claire sont souvent pris dans cette partie où l'on trouve un quartier parfait.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Dans un arbre avec beaucoup d'aubier, l'aubier est aussi dur et stable dans le temps que le duramen?
Ou bien ça dépend (ça dépasse) des espèces?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Ca dépend (dépasse) des espèces. Dans le noyer l'aubier est dur et stable car très homogène. Sauf tout près de l'écorce où l'on peut trouver des bestioles....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PapaTom

Message par PapaTom »

Puisque le sujet arrive sur le noyer, je vous mets un lien vers l'album de fruit de mes congés de Noël: pas mal, non ? Les années de séchage se comptent en dizaines.
https://picasaweb.google.com/1068159349 ... pH-kb7TywE
Répondre