![Image](http://img27.imageshack.us/img27/1303/rglagedesgabarits.jpg)
Mortaisator/tenonator
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Avec l'aide de Carlos, j'ai enfin découpé mes gabarits et fini mon engin, mais j'avoue ne pas encore l'avoir essayé en phase finale.
Une recommandation pour ceux qui envisagent de le fabriquer, les boutons moletés pour serrer la presse qui cale la caisse de la guitare ne sont pas pratiques, je vais les changer par des manivelles.
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/8135/tabledumortaisator.jpg)
J'attends que Jack m'envoie ses bouts de filets cassés en érable ondé pour le finir
, ça manque de finition sur les bords ![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Une recommandation pour ceux qui envisagent de le fabriquer, les boutons moletés pour serrer la presse qui cale la caisse de la guitare ne sont pas pratiques, je vais les changer par des manivelles.
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J'attends que Jack m'envoie ses bouts de filets cassés en érable ondé pour le finir
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C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
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Salut.Gazalain a écrit : Comme je veux la mortaise et le tenon qui s'emmanche "comme papa dans maman"; dixit Florian; le gabarit du tenon sera 8mm plus petit que celui de la mortaise, sachant que pour le tenon, c'est la partie à conserver qui est l'inverse de celle du gabarit de la mortaise.
C'est le même système qui est employé pour les inclusions de motifs en bois.
S'emboiter parfaitement "papa comme dans maman" n'empêchera-t-il pas de faire des ajustement manuels sur le tenon à la fin (pour régler l'ange du manche par exemple et son inclinaison, ...) ?
O'Brien par exemple fait en sorte que ses gabarits laissent le tenon un tout petit plus gros que la mortaise afin de pouvoir régler tout ça à la main.
D'après vous,il faut laisser combien d'écart entre les deux (1mm ou 2 mm je pense non ?)
Merci de vos avis éclairés !
Peut-être, on doit laisser un petit quelque chose en plus sur le tenon, mais je ne laisserai pas grand'chose. L'angle du manche est déjà "programmé" en présentant la boîte contre la règle en alu et en ajustant la planche avec les sauterelles qui vont tenir le manche selon l'inclinaison souhaitée (en théorie, je l'avoue parce que je n'ai pas encore essayé). Pour l'instant, je n'en suis pas encore aux manches que j'ai retroussées pour avancer plus vite. ![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand on fait des inclusions, on ne laisse aucun supplément, mais ce n'est pas à tenon mortaise queue d'aronde tronconique
Ici, l'explication : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n076.pdf
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Quand on fait des inclusions, on ne laisse aucun supplément, mais ce n'est pas à tenon mortaise queue d'aronde tronconique
Ici, l'explication : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n076.pdf
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- quentinjazz
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C'est ça qui est bon!Birdie a écrit :Perso, je ne laisse rien en rab. C'est ajusté pile poil et basta !
C'est lorsque tu commences à limer par ci, poncer par là , que ça se termine avec des placages....
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Finalement, une queue d'aronde sans placage partout, est-ce vraiment une queue d'aronde?
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La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Si vous partez sur le plan O'Brien, les gabarits pour la queue d'aronde ne sont pas bons, surtout celui du tenon du manche. Il est beaucoup trop grand et le réglage ne permet pas de l'adapter à un manche de talon de 80mm. En ayant les deux pièces grandeur nature (la caisse et le manche), on voit mieux ce qui se passe. Chaque gabarit a un trait de référence, c'est à partir de ce trait qu'il faut bien calculer son coup. Sur le gabarit de la mortaise qu'on utilise avec la caisse, ce trait de référence correspond au dessus de la table et sur le gabarit du tenon qu'on utilise pour le manche, ce trait correspond au dessus du manche sans touche.
Pour rdpdo : Si tu fais ta mortaise à 11mm de profondeur et ton tenon à 10mm, avec la fraise queue d'aronde, le tenon sera un poil plus grand que la mortaise si tu veux faire des ajustements. Pas la peine d'agir sur les gabarits.![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour rdpdo : Si tu fais ta mortaise à 11mm de profondeur et ton tenon à 10mm, avec la fraise queue d'aronde, le tenon sera un poil plus grand que la mortaise si tu veux faire des ajustements. Pas la peine d'agir sur les gabarits.
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C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le renversement et l'axe du manche doit être régler avant la taille du tenon, la surface supérieur du tenon reste parallèle à la surface du talon en contact avec les éclisses, je ne vois pas comment ont pourrait corriger le renversement après que le tenon soit taillé, il faut bien comprendre que le tenon/mortaise (à queue d'aronde ou pas) n'est qu'un système d'assemblage et aucunement un moyen de réglé le manche (et je sais de quoi je parle puisque sur mes 5 guitares j'ai toujours réalisé ce type d'assemblage).rdpdo a écrit :
S'emboiter parfaitement "papa comme dans maman" n'empêchera-t-il pas de faire des ajustement manuels sur le tenon à la fin (pour régler l'ange du manche par exemple et son inclinaison, ...) ?
A+
"petite" cantine
Tu n'as pas peur que le MDF s'use assez vite au contact du roulement de la fraise et que ton gabarit perde de la précision ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
C'est ce qu'utilise O'Brien et des fois de l'altuglas, mais ce n'est pas le roulement qui vient contre, c'est la bague de copiage.
Quand j'aurais un peu de temps, je les referais en Altuglas mais je n'ai pas trouvé encore de petits formats en 8mm épais sinon une plaque entière pour deux morceaux de 19cm², ça va faire cher.![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Quand j'aurais un peu de temps, je les referais en Altuglas mais je n'ai pas trouvé encore de petits formats en 8mm épais sinon une plaque entière pour deux morceaux de 19cm², ça va faire cher.
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.