VERNIS TAMPON ET FOND DUR

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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Queguiner utilise celui de chez Easy Lab, il m'a dit que celui là ne se rétractait pas justement!
Donc je dérecommande vivement celui de chez Stew :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
coxlafoxi
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Message par coxlafoxi »

Bonjour,

La première couche de gomme laque qu'il faut mettre avant de bouches les pores sert à quoi ? Saturé le bois???

Parce que si je mets du fond dur PU (frère nordin), je n'ai pas besoin de mettre cette couche avant non?? Pour ce qui est du Fond dur PU au pétard, je le trouve pas assez liquide.

Je vais surement le faire à la ponce de soie le bouche pore surement plus long mais tellement enrichissant au niveau pratique pour un débutant comme moi.

En ce qui concerne la table, on ne met rien dessus avant de vernir? Je ne me trompe pas. Ou alors on peut passer une couche de gomme laque avant

Merci en tout cas pour toutes ces réponses.

Nico
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

coxlafoxi a écrit :
En ce qui concerne la table, on ne met rien dessus avant de vernir? Je ne me trompe pas. Ou alors on peut passer une couche de gomme laque avant
Après avoir essayé de vernir directement sur l'épicéa sur ma 2e, je ne le referai plus, je pense qu'il vaut mieux mettre quelques couches de fondur, histoire de bien fixer le bois.
Ensuite le vernis devrait mieux accrocher et se tendre.
Je dis ça car j'ai eu des imperfections sur ma 2e (sans fondur côté table) que je n'ai pas eues avec ma première (avec fondur).

Q.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

coxlafoxi a écrit :Parce que si je mets du fond dur PU (frère nordin), je n'ai pas besoin de mettre cette couche avant non?? Pour ce qui est du Fond dur PU au pétard, je le trouve pas assez liquide.
Le fondur en bouteille de la marque Frères Nordin est un produit à passer à la mèche, pas au pistolet.
Le fondur Pu dont je parle se trouve chez les fournisseurs professionnels, comme exemple la marque Techni-System ou Celliose-Lobo, là tu fais ton mélange toi-même avec durcisseur et diluant, la proportion de diluant correspond à la viscosité voulue en fonction de l'hygrométrie, de la température et du Ø de la buse du pistolet. Ca se mesure avec un viscomètre.
Vernisseur est un métier à part entière et demande de l'expérience. On ne s'improvise pas du jour au lendemain vernisseur, lis les posts sur ce forum où les luthiers amateur ont obtenu une finition impeccable, pratiquement aucun, j'en fais partie et j'ai pourtant le matériel, l'installation et l'expérience.
Le bouche-pores en pâte que j'utilise porte la marque Easy-Lab (Lyon)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
coxlafoxi
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Message par coxlafoxi »

Je pense que je vais suivre la méthode de roy courtnall c'est à dire pour le palissandre une couche de gomme laque et ensuite boucher à la ponce de soie puisque que j'ai les produits.

Par contre pour la table, est ce que je peux mettre de la ponce de soie en remplacement du fond dur ou autres choses.
J'ai le temps, chez moi le temps est trop humide pour l'instant (':cry:')

Merci en tous cas.

Nico
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riri
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re

Message par riri »

Va voir là....

http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html

en Anglais, mais tout de même...

@+

R
Adrien21
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Message par Adrien21 »

Salut,

Pour foncer un bois avant un vernis tampon tu peut utiliser du bouche pore en pâte, disponible en 3 coloris, qui dépendera de ton bois (noir, marron, clair) çà m'a évité des heures de galère à doser du bouche pore en poudre dans un petit tampon... çà s'applique avec une spatule en caoutchouc.

Pour le polis français tu n'est pas obligé de n'utiliser que de la gomme lacque. Il existe des résines de couleurs vraiment fascinantes et très variées, les luthiers du quatuor sont plus familiers à ces mélanges là.

Sinon pour la première couche, son but c'est d'accrocher le bois. Donc pas d'huile au début pour que çà pénètre correctement, et on augmente la dose d'huile petit à petit. Y a plein de tutos vidéos (et en français) super utiles sur le net. Si t'es bilingue t'es le roi du pétrole.

((Je préfère préciser (on sais jamais) que l'épicéa n'est pas poreux, le cèdre non plus. Donc pas besoin de bouche pore pour la table, tout ce que çà va faire c'est encrasser ton vernis.))

Ya surement dèjà du mal de fait, mais bon courage. C'est un boulot de patience et d'endurance, faut surtout pas être pressé dans cette étape, au risque de devoir tout recommencer... je m'en suis fait 2 à la suite et au complet l'année dernière, j'ai cru que j'allais péter un câble.
coxlafoxi
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Message par coxlafoxi »

Salut à tous
Merci pour le tuto, c'est une mine d'or

et merci Adrien, je vais me renseigner sur le bouche pore en pâte.

Sinon j'ai passer la poudre de soie, c'est long (très long) et minutieux mais cela donne un rendu avant vernis excellent. Le remplissage à la poudre de soie est un procédé qui me convient (naturel) puisqu'il bouche les pores en arrachant les fibres de bois microscopiques qui sera déposé dans les pores du bois avec les huiles naturelles de couleur.

Image



J'ai passer mes dernières couches de vernis samedi de la semaine dernière (1 semaine de séchage) donc maintenant je vais passer à l’éclaircissage tout à l'heure si le temps me le permet.

Image


Ciao

Nico
perusse
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Message par perusse »

Bonjour,

J'ai tenté de vernir au tampon mais j'obtiens le même résultat que sur les photos ci dessus : des zones "claires" appairaissent après bouche pores à la ponce et ensuite plus on monte en vernis, plus le contraste devient affolant, ces zones restant assez opaques (elles reflètent moins la lumière)

Il ne faut pas se laisser avoir par le joli poli rendu par la ponce, en regardant bien à la lumière on déchante très vite

J'ai d'abord cru avoir "percé" au ponçage pour enlever la pâte de la ponce et bois, je me suis aperçu ensuite que ces zones étaient créées en partie en tapant le petit sac de poudre ponce.

J'ai procédé en passant au préalabe 2 couches de gomme laque très dilué (sealing en anglais).
Passer ensuite la ponce créer ces zones claires en détrempant le vernis.

J'essaie à présent de passer la ponce direct sur le bois brut mais je ne parvient pas à saturer totalement les pores après plusieurs passages pourtant.
En passant la gomme laque, les pores apparaissent et je ne sais pas s'ils seront bloqués après 40 passages

:evil: :evil:

J'ai reponcé 3 fois ma guitare et je pense reprendre la méthode au pistolet !!
J'ai vu d'autres guitares au tampon qui souffrent toutes du même aspect disparate qui ne fait vraiment pas professionnel

Je pensais être armé avec mes DVD sur le vernis au tampon mais je crois qu'un stage auprès d'un vieux de la vieille s'impose !
:P
witold
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Message par witold »

Salut,


Sur le vernis tampon, j'ai déjà eu ces problèmes :
- Zones mates (vernis brulé)
Il suffit de laisser sécher, un léger ponçage et on monte le vernis par-dessus

- Zones de couleurs différentes
Certains bois relâchent une teinte quand on les met en contact avec de l’alcool (exemple du palissandre indien), et il m'est arrivé d'avoir des zones de vernis plus ou moins claires sur les premières couches et très largement visible lorsque le vernis est terminé.
Pour éviter ça, je procède comme suit :
- Celer les filets.
- Passer un coup d‘essuie tout papier avec un peu d'alcool pour retirer une partie de cette teinte.
Cela me permet aussi de mieux voir les défauts de ponçage.
- Passer une ou deux couches de vernis très dilué pour fixer une partie de la teinte (+ ponçage léger).
Après j’attaque au tampon ou je mets quelques couches au pinceau.
C’est perfectible car lorsque le vernis s’est complètement rétracté sur du palissandre indien, il a laissé des petites marques de pores.
Voir si cette préparation + ponce soie est efficace..


J'ai entendu parler de Z-poxy qui a l’air d’un produit intéressant.
C'est une résine epoxy transparente dont certains se servent pour faire un bouche pores avant un vernis tampon.
On l'applique avec une carte de crédit ou une raclette à vitres.
Une fois sec, le produit ne se rétracte pas et permet de préparer rapidement un instrument avant de le vernir (2-3 couches et 8h entre chaque couche).
http://www.lmii.com/carttwo/thirdproduc ... der=Z-poxy
perusse
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Message par perusse »

merci de ta réponse, pas de solution miracle j'ai l'impression.
J'ai tenté de passer la ponce sur le bois brut et le résultat est bien meilleur mais les pores ne sont pas totalement saturés !!

Je vais passer une couche diluée sur la guitare pour teinter le bois puis utiliser un vernis PU....peut-être finir les dernières couches au tampon
witold
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Message par witold »

Pas de solution miracle..

Sinon, j'avais vu que riri avait trouvé un produit combinant bouche pores PU et ponce soie.
Peut être que..
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