Oui sois prudent avec la pression sur les collages de table, par exemple sur ma n°1 j'avais utilisé des presses trop puissantes pour la barre transversale et on voit son emprunte dans le bois
Sinon je trouve ton système de cale à poncer avec l'angle et le réglet plutôt ingénieux, je le note dans un coin
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
En fait c'est pas un réglet, c'est une lame de jauge d'épaisseur (plus fine du coup).. Et c'est pas mon système mais celui de Robert BOUCHET ! Et même qu’apparemment il s'est lui même inspiré des luthiers qui le précèdent
Dernière modification par rastaferraille le mer. 11 avr. 2012, 20:08, modifié 1 fois.
quentinjazz a écrit :Oui sois prudent avec la pression sur les collages de table, par exemple sur ma n°1 j'avais utilisé des presses trop puissantes pour la barre transversale et on voit son emprunte dans le bois
Je me souviens d'avoir essayé, il y a longtemps, chez Folk Quincampoix à Paris (c'est dire si c'est vieux), une guitare flamenco du luthier français Joel Laplane et j'avais été frappé de voir l'éventail à travers la table
Elle sonnait du feu de Dieu, sladi, cette gratte, mais à l'époque j'étais pauvre et timide (Laplane était présent !), je me suis carapaté sans oser poser de question .
bonjour
j'ai un fond en noyer, une table en red cedar, puis je mettre les barres e la table en noyer? en tilleul ? ou en épicéa obligatoirement.
J'ai lu qu'il y avait des panachages aussi?
qu'en pensez vous?
merci
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare. laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Je dirais non pour le noyer qui n'est sans doute pas assez tendre. Le tilleul, je connais pas, mais sans doute même verdict. Bon. Avis aux spécialistes du forum...
Le tilleul est un bois un peu trop "spongieux" pour les barrages qui doivent vibrer au maximum. Par contre, c'est une essence utilisée depuis longtemps pour les tasseaux chez nos poteaux luthiers du quatuor. Un vrai régal à sculpter par ailleurs…
Je suis en train de préparer les barres harmoniques et la barre d'âme pour mon barrage type Robert Bouchet donc ; et je lis dans le cahier que la barre basse doit avoir le fil parallèle à celui de la table.
Je n'ai pas le bois suffisant au quartier pour réaliser cette barre avec le fil dans ce sens là (j'ai pris des barres chez Kauffer taillées à 400*25*8
Ma question est donc la suivante : A quoi ça sert ?
Est-ce que c'est grave si je mets cette barre comme les autres, sens du fil perpendiculaire à la table ?
La zone de la taille est la plus résistante de la guitare. La barre inférieure avec le fil parallèle permet de laisser vibrer la table dans la zone de la taille, comme un ressort.
En mettant le fil perpendiculaire, tu risque de perdre un peu de ce bénéfice.
Je ne vois nulle part dans le cahier d'atelier où Robert BOUCHET indique le placement précis de la barre d'âme sous le chevalet.. Quelqu'un sait précisément ? Je crois me souvenir avoir lu 5mm en deçà du bord supérieur du chevalet mais je ne retrouve pas où...
C'est comme ça que Robert BOUCHET l'appelle, il s'est inspiré effectivement de la lutherie des violons. En fait c'est une barre de 6 à 7mm de large, de 32 cm de long, placée sous le chevalet.
Je lis cette phrase de Florian sur le forum des tontons :
"Par contre le positionnement de la barre d'ame a une incidence sur la couleur du son d'après Friederich. Il m'a dit qu'après avoir essayé la barre devant le sillet, en dessous et derrière, c'est derrière que le son est le plus typée et coloré"
Donc, le placement semble affaire de choix... Quelqu'un a en avis ? Florian, si tu passes dans le coin, tu as fait quel choix pour tes guitares BOUCHET finalement toi ?
L'axe de la barre d'âme correspond exactement à celui du sillet du chevalet sur le plan que j'ai.
@ Quentin, non, ce n'est pas exactement le même principe que sur les violons, il n'y a pas un petit bout de bois qui se coince entre la table et le fond.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.