(Torres) Etude du vide et du rien

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

cafouno.13 a écrit :pour de bon
sans verbe conjugué, sujet, objet direct, indirect, une conjonction de coordination, de la ponctuation... je ne comprends pas..

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 11 mai 2009, 22:43, modifié 1 fois.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

vide
Dernière modification par cafouno.13 le jeu. 21 mai 2009, 21:29, modifié 1 fois.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

C'est quoi ton boulot Cafouno ? tu es instit ?

Bon désolé, c'est pas sympa ça. Mais vraiment, tu fais un effort quand tu écris ? Si c'est le cas alors je ne dirai plus rien, mais j'ai quand même l'impression que tu n'y mets pas du tien...

Il y a un module sur firefox qui corrige les fautes d'orthographe : http://www.generation-nt.com/correcteur ... 351-0.html

Vraiment, ça aiderait tout le monde pour te faire des réponses constructives, je crois que certains ont déjà abandonné. Et je trouve que d'autres, comme Benoit de Bretagne, sont très, très patients.

Et encore, s'il n'y avait que les fautes, ça pourrait passer, mais je te trouve très autain et relativement fermé aux propositions et remarques des autres. Il m'est arrivé de te défendre mais franchement, j'abandonne. Tu devrais apprendre un peu l'humilité et apprendre à écouter un peu les autres.

Quant à tes théories sur le nombre 4.4, ça me fait penser au film "Le nombre 23", qui certes n'est pas un monument du cinéma, mais qui montre qu'on peut voir un nombre partout dès lors qu'on le cherche ; mais cela n'engage que moi.

Voilà, sans rancune j'espère.

a+
alex42

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :
cafouno.13 a écrit :tu te r appel de point de vibr que je parlé
non

Benoit de Bretagne
:lol: :lol: :lol:

mais si regarde c est simple comme bonjour

tu prend la mesure du diapason 650 tu divise le diapason par 2 tu trouve 325 et tu divise par 4.58 alors là tu trouve le FA # sur le manche égale 325 / 4.58 égale 70.96 (2 case FA #)

et voila c est aussi simple que 2 et 2 font quatre.

et 2,2 X 2 =4,4
:shock: :shock:
lukou

Message par lukou »

loup blanc a écrit :il y a des moments, j'ai l'impression
qu'il y a un peu trop de sucre dans le café
mais bon :lol: :lol: :lol: :?: :?:
c'est du choc des esprits que jaillit la lumière :idea: :arrow:
wouhouhouhouhouhouhouhouhouhouh :!: :!: :!:
Pas dans le café,... dans le cafou :lol: :arrow:

:idea: cafouno, tu devrais ouvrir un blog. Au moins tu ne serais pas dérangé et tu pourrais y déballer toutes tes cafouneries :shock: :wink:
Benoit de Bretagne

alors sachant que le tirant de la corde influe sur la tension et les fréquences, qu'une guitare cordes acier ou cordes nylon n'ont pas la même tension, des tirants.diamètres de cordes différentes et pourquoi alors utilise t on un même diapason? pourquoi un volume d'air différent pour l'un et pas pour l'autre? voir un accordage différent(accord ouvert)....?

De plus n'est -ce pas l'épaisseur de la table et l'affinage qui donne cette fréquence de vibration(Helmotz), et la tu divises quoi par 4,58, l'épaisseur du tronc moins le coeur et moins l'aubier???

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 12 mai 2009, 15:46, modifié 2 fois.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

vide
Dernière modification par cafouno.13 le jeu. 21 mai 2009, 21:29, modifié 1 fois.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

vide
Dernière modification par cafouno.13 le jeu. 21 mai 2009, 21:30, modifié 1 fois.
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

vide
Dernière modification par cafouno.13 le jeu. 21 mai 2009, 21:30, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

J'ai imprimé ce topic sur une feuille A4,58 :oops:
Pliée sur la table en sapin, chargée aux copeaux d'éclisses et collée à la Titebond 8)
4,58 lattes et vlan :shock: j'arrive au même résultat que Cafouno :D

Comprennent rien les gens :twisted: comprennent rien ou font exprès :roll: bouarf, un jour sauront reconnaître :twisted: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benoit de Bretagne

Il faut essayer de ne pas mélanger les modes vibratoires des cordes/longueurs de cordes vibrantes longitudinales(Mersenne), le mode vibratoire des plaques (qui elles réagissent en plusieurs dimensions autre que longitudinale) et les résonateurs/caisse de résonance(Helmholtz, Koening) et les figures de Chladni, ce sont 3choses distinctes! Helmholtz a tout de même poussé un peu plus loin l'étude des modes vibratoires des plaques en relation avec une caisse de résonance, les harmoniques, le timbre, l'amplitude, l'énergie/excitation/dynamique, le diapason, la gamme et fréquences...) on est loin de simples divisions et soustractions... et je te dirai qu'en ayant fait cela pendant (seulement) deux ans, on est loin du terrain et du résultat sonore réel de l'instrument des bois... c'est très complexe et plus un plaisir de l'esprit(mathématique) ou de l'onanisme mental ! et à nouveau malgré ces recherches poussées de grands mathématiciens, physiciens, je n'ai pas trouvé un seul qui a réalisé d'incroyabes guitares qui sonnent comme une Torres... je serai plus à contempler ce que les anciens ont su atteindre et réaliser et m'en inspirer, reproduire... humblement...

Torres(personnage discret) écrivit dans des correspondances à son ami Juan Martinez Sirvent : "mon secret est ce que toi a pu noter à plusieurs reprises et que je ne puis laisser à la postérité, car ceci accompagnera avec mon corps dans la tombe, le sens tactile de mes doigts, de mon pouce et de mon index, l' intelligence qui fera reconnaître au luthier la qualité ou non d'une table d'harmonie et la manière dont il la soignera afin d'obtenir le meilleur résultat".

N'oublions pas qu'avant Torres, Josef Sebastián Benedid Díaz de Cádiz( Joseph Pagés, Dionisio Guerra et d'autres) utilisaient déjà fin XVIIIeme le système de barrage en éventail :wink:

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 12 mai 2009, 16:17, modifié 4 fois.
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :J'ai imprimé ce topic sur une feuille A4,58 :oops:
Pliée sur la table en sapin, chargée aux copeaux d'éclisses et collée à la Titebond 8)
4,58 lattes et vlan :shock: j'arrive au même résultat que Cafouno :D

Comprennent rien les gens :twisted: comprennent rien ou font exprès :roll: bouarf, un jour sauront reconnaître :twisted: :arrow:
Pffff... normal que t'y comprenne rien. Regarde ce qui se passe dans la tête de cafoune :
Image

:idea: ça pourrait faire un bel avatar ça dis-donc ! :shock: :lol:
Benoit de Bretagne

non, ça c'est le mien ! J'adorrrrre Homer ... et Spider Cochon :wink: !

http://www.youtube.com/watch?v=K60SrY2Cto8

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 12 mai 2009, 16:27, modifié 1 fois.
lukou

Message par lukou »

Benoit de Bretagne a écrit :non, ça c'est le mien ! J'adorrrrre Homer ... et Spider Cochon :wink: !

Benoit de Bretagne
Ok, OK...

:roll: La zone spécial Torres (orange) est à 4.58cm de l'axe. Quand on tappe dessus... devinez la note :lol: :arrow:
Image
Benoit de Bretagne

Je rêverai, comme Homer, d'avoir que dans la tête l'obsession de Donuts :oops: :oops: :oops: !

http://www.youtube.com/watch?v=Nx-XrcUC ... re=related

Benoit de Bretagne
Répondre