Le vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Message par Raphc »

Xavier a écrit :Guillaume,

Non, ne t'inquiète pas, je ne m'énerve pas. Les caractères gras c'était juste pour souligner qu'il valait mieux ne pas prendre d'alcool dénaturé avec du méthanol si on trouve autre chose. Surtout que j'avais vu des recettes dans lesquelles les gars diluaient leur gomme-laque dans du méthanol pur.

A plus,
Xavier
Faut être bien barré quand même, quand je manipule du methanol pur c'est par tout petits volumes ou sous hotte.
Quand à faire de la gnole avec les alcools dénaturés, il faut pas non plus s'amuser à prendre nimporte quoi. La Russie à un taux de mortalité dû à la vodka frelatée assez impressionnant à cause de ça.
Arbre

Message par Arbre »

Pour poursuivre dans les anecdotes, j'ai lu que c'était une des raisons de l'interdiction de l'absinte (elle contiendrait du méthanol).
pueyo

Message par pueyo »

Chez casto j'ai trouve de l'alcool supérieur à 95° vendu comme détachant désinfectant
sur l'étiquette:

Ethanol 95% vol
(alcool éthylique dénaturé à usage domestique)
contient du Méthanol concentration <5%

c'est vendu or nettoyer désinfecter vitres miroirs jouets bijoux tableaux de bord de voiture mélange lave glace etc...

+ les précautions habituelles protégeant les enfants et les risques d'incendie

pour notre utilisation ça ne me parait pas très risqué en tout cas pas plus que de faire du vernis à solvants PU ou cellulosique où il faut se déguiser en cosmonaute pour y arriver sans danger. :wink:
Arbre

Message par Arbre »

pueyo a écrit : pour notre utilisation ça ne me parait pas très risqué
Au contraire, je trouve que ça l'est, car nos yeux ne sont vraiment pas loin de la vapeur, qu'une session dure en général une heure, et qu'on ne dispose pas tous de hotte aspirante, donc la molécule très volatile est dans l'air.
On a aussi oublier de préciser qu'il était toxique par contact avec la peau aussi, donc en théorie si méthanol il y a, il faudrait se protéger les mains avec des petits gants latex (Edit: Non, en nitrile, car l'alcool dissout le latex apparemment).
à partir de là, chacun fait ce qu'il veut bien, le principal c'est d'être au courant.
Dernière modification par Arbre le jeu. 08 janv. 2009, 08:33, modifié 1 fois.
tonton ben

Message par tonton ben »

en nitrile c'est même mieux pour les gants. Le premier vernis au tampon je n'avais pas de gants et j'ai utilisé l'alcool pour enlever le vernis qui restait sur les doigts. Quelques jours plus tard j'avais la peau des mains complétement bouffée :? .

Depuis j'ai acheté une boite de gants en nitrile (environ 50 euros pour 1000 unités :arrow: http://www.topgant.fr/F_frame.html?http ... opgant.fr/)

je me dis que c'est bien de penser à prendre des précautions car on ne sait jamais les effets à long terme de ces produits :cry: .
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui tous ces produits entrent dans la chaire et dans le sang! Attention à vous :wink: !
Un ami m'a parlé qu'avec la cyanoacrylate qu'il s'était foutu sur le bout des doigts, il a fait un malaise! nous ne sommes pas tous égaux!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Pour l'anecdote, en regardant l'étiquette d'un paquet de kinder shokobons (vraiment pas bons des chocolats d'ailleurs), je me suis aperçu qu'il y avait de la shellac (agent d'enrobage).
Johan

Message par Johan »

Arbre a écrit :Pour l'anecdote, en regardant l'étiquette d'un paquet de kinder shokobons (vraiment pas bons des chocolats d'ailleurs), je me suis aperçu qu'il y avait de la shellac (agent d'enrobage).
Ben tu pourras faire une belle teinte chocolat avec tes chokobon :lol:
Par contre ça risque d'être salissant comme finition.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question .... pour changer :)

Je suis en train de faire le tampon sur ma guitare et il m'arrive un truc bizzare sur la table, après quelques couches déjà dans certains endroit les veines du bois ont gonflé, ça fait des petites bosses trés serré.

Une idée pourquoi? trop de liquide à la fois ?

Comment puis je reprendre ceci?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jamais eu ce cas la! tu ne met pas de l'eau à la place de l'alcool? sérieusement as tu déjà poncé des impuretés(grains, poils) àla cale et à l'eau?

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Benoit,

J'ai fait ainsi,

Poncé jusqu'à 400, passé 2-3 couches en lignes avec un tampon fait de bande de gaz en coton avec une solution dillué de shellac 25dl 27.5g.

Ensuite poncé léger à sec au 400 et 600, départ au tampon solution 37.5 g pour 25dl.

J'utilise de l'alcool de bouche :wink:

Edit valeur en cl passé en dl :)

+++
Dernière modification par Le Gibus le mer. 04 févr. 2009, 09:30, modifié 1 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
jocelyn

Message par jocelyn »

Le Gibus a écrit :J'utilise de l'alcool de bouche :wink:
Ah, de l'alcool de fruit; ce doit être les noyaux !!! :P

vi, vi ... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Arbre

Message par Arbre »

[Edit: Merci Pierre d'avoir corrigé les valeurs ;) ]
Dernière modification par Arbre le mer. 04 févr. 2009, 08:29, modifié 1 fois.
pueyo

Message par pueyo »

<<

(Extrait de "L'Ebéniste Restaurateur", F.Germond, éd.Armand Colin)

Le vernis au tampon est une opération qui permet d'appliquer sur le bois finement préparé une pellicule de vernis mince et transparente ayant le poli d'une glace.

Cette finition, qui mets le bois merveilleusement en valeur, fait apparaître par contre les moindres défauts. Il est donc nécessaire de boucher toutes les imperfections à la gomme-laque ou à la cire dure.

PRÉPARATION DU VERNIS

La recette la plus simple de vernis consiste à diluer environ 175 g de gomme-laque en paillettes dans un peu moins de 1 l d'alcool. Il vaut mieux préparer un vernis légèrement épais : il est toujours possible, lorsqu'on remplit le tampon, d'y ajouter un peu d'alcool en malaxant bien la laine qui le reçoit avant de se mettre à vernir.

>>

EN GROS 20% et ça marche !! :!:
borisravel

Message par borisravel »

Bonsoir
Question aux pros du Shellac: quelles sont les meilleures conditions pour le sêchage ? Je veux dire est-ce que l'on peut accélérer le tirage ?
Pour le vernis à l'huile, j'ai bien construit un caisson à UV, mais je suppose que le vernis à l'alcool ne se polymérise pas comme le vernis à l'huile, non ?
Merci.
BR.
Répondre