des barrages sur les guitares classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui biensur, une classique possède un dôme entre 2 et 3mm au niveau du chevalet(point le plus haut), c'est donc en collant en force l'éventail, que la table épouse alors le fond du solera, et après séchâge la table gardera cette forme. On peut profiler la barre d'harmoniques(horizontale, sous la rosace) à la forme du dôme !

Le fait de coller l'éventail en force, redonnera un renfort en plus à la table!

Benoit de Bretagne
lphelippeau

bonjour

Message par lphelippeau »

j'essaie donc de poster l'image de mon brouillon pour expliquer.
Image
a priori j'encadre l'adresse internet de mon image par la balise [img]

si ça marche , vous verrez mon questionnement : un chevalet en deux parties mais pas un cordier. La base du chevalet se situe en gros a 1.5 cm du bas de la table et l y a une éclisse droite.
Pour former le fond de la soléra je ne sais pas s'il y a juste le probleme de tirer les cordes, ou le haut de caisse de résonnance.
J'ai travaillé sur des lyres mais le probleme n'est pas le meme.
cdlt
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: La table sera suspendue comment ? et ça se passera comment côté ouverture ? Ca ne risque pas faire trop de surface d'ouverture justement ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lphelippeau

réponse d'un non-initié

bonsoir
la guitare sera montée comme j'ai lu ici dans les exemples donnés. La table ne sera pas suspendue. Collée comme les autres. L'ouverture sera a moitié sur la table et à moitié dans l'éclisse inférieure. Le renfort se fera autour. Je pense à un barrage simple plutot que Kasha en fin de compte. Je ne sais pas pour l'instant comment creuser la soléra puisque le chevalet est en deux parties. J'ai commencer le fond en noyer . Je vais poster les photos sur la partie concernant les projets personnels.
voila
cordialement
lp
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

*Torticoliiiii* Haaaaaaa

Sinon ça me fait un tout petit peu penser à une Gianinni Craviola le coté une éclisse ronde (je joint une photo juste au as ou, si ça peut inspirer ou aider):

Image

Uploaded with ImageShack.us
Birdie

Message par Birdie »

Drôle de guitare ??? Pas trop mon kif :?

Si ta question c'est où dois-je mettre le haut du dôme de la table lors du creusage du solera, la réponse c'est sous le sillet.

Je me disais que c'est dommage de faire une table très vibrante exempte d'ouie en haut (c'est un peu le concept d'Audirac) et de venir coller un cordier en plein milieu du bas de caisse, là où la table a vraiment besoin d'être le plus libre possible ...??? C'est un peu aller à l'encontre de ce que tu veux faire.... Si tu veux garder le chevalet en deux parties, il vaut mieux coller le cordier assez près du chevalet ou carrément mettre un vrai cordier en bord de caisse.

Une autre question, si tu ne mets qu'une seule ouïe, ne vaut-il pas mieux qu'elle soit de l'autre côté (à gauche du manche), elle profitera plus au guitariste ?? C'est un peu la tendance chez Audirac, Parker, Kopo...

Une interview intéressante de Fred Kopo postée par ailleurs par JCA :

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 575-1.html]http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 575-1.html

Entre parenthèses Kopo vante les mérites du tilleul pour le manche et c'est quelque chose que j'essaierais bien...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut à tous,

J'ai donc enfin profilé les barres de l'éventail.
Vos commentaires et conseils sont les bienvenus... Je crois m'en être pas trop trop mal sorti. Quelques belles frayeurs avec le ciseau à bois mais c'est passé.

Ouf !

Je mets un résumé en images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
lphelippeau

quelques réponses

Je me disais que c'est dommage de faire une table très vibrante exempte d'ouie en haut (c'est un peu le concept d'Audirac) et de venir coller un cordier en plein milieu du bas de caisse, là où la table a vraiment besoin d'être le plus libre possible ...???
Ce que j'ai vu sur la vibration des tables ,c'est que a priori la base de la table ne vibre pas a cet endroit. Et si je fais un chevalet en deux parties , c'est pour laisser le sillet libre de vibrer en dehors de la tension des cordes. Je n'ai pas envie d'un cordier question esthétique mais ce serait plus logique en effet.

Une autre question, si tu ne mets qu'une seule ouïe, ne vaut-il pas mieux qu'elle soit de l'autre côté (à gauche du manche), elle profitera plus au guitariste ?? C'est un peu la tendance chez Audirac, Parker, Kopo...

Les guitares avec une ouie en haut dans l'eclisse supérieure provoque une gêne à l'écoute. C'est trop sonore chez Audirac justement. Il travaille actuellement sur deux ouvertures le long de l'attache du manche. Ce que je voudrais essayer c'est une ouverture a l'oppsoée du manche . Mais ce sera plus tard. La je me fais plaisir juste a découvrir me travail du bois avec du vieux bois de chez moi. Le fait est que je me suis tellement régalé à voir les guitares fabriquées ici, que j'ai envie d'essayer moi aussi sur un modèle que je ne peux pas me payer.
merci des commentaires , ça oblige aussi à persévérer.
bonjour
rastaferraille

J'ai une question :

Robert BOUCHET dans son cahier d'atelier, sauf erreur, ne donne pas la hauteur de la première barre horizontale de son barrage, celle qui est tout en haut.

Il parle à un moment de l'arrondir comme les barres qui ferment l'éventail, ce qui tendrait à montrer qu'elle fait 2mm de haut, mais cela semble léger quand on compare au barrages d'autres luthiers...

De plus, quand je regarde ce post :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

la barre horizontale du haut semble bien plus haute... et Erwan,auteur du sujet, nous dit avoir suivi à la lettre le cahier d'atelier.

Je mets la photo :

Image

Quelqu'un a un avis là dessus avant que je fasse le collage ?
rastaferraille

:'( Personne n'a une idée là dessus ?
Sur la photo à la fin du cachier, on voit que cette barre est plus haute que le texte le laisse entendre.
Bon je pense qu'en référence, pour cette barre, je vais utiliser les cotes du plan de l'éventail Bouchet à 5 brins du Courtnall.
Ca ne doit pas avoir une si grande importance, mais c'était pour suivre le plus fidèlement possible le cahier d'atelier...
Sinon, quelqu'un a une suggestion ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur le plan de R Courtnall, cette barre fait 14 x 6 x 220 de long (en mm), en revanche, la table est barrée avec un éventail de 5 brins et non de 7.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Oui, le 5 brins est le second barrage utilisé par BOUCHET.
Je pense que je vais utiliser ces cotes pour ce barrage 7 brins. On verra bien.
Merci Alain ;)
rastaferraille

Salut,

Avec quoi collez-vous les barres horizontales ? est-ce qu'un collage avec le ciel d'ébéniste est suffisamment costaud selon vous ? Ne vaut-il pas mieux utiliser un "pont de presses" comme le conseille Robert Bouchet ? Qu'en pensez-vous ?

Merci :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Le système de R Bouchet ou Friederich est bien si tu prévois de fabriquer 150 guitares mais pour une ...............
Vinbert

Message par Vinbert »

Le ciel d'ébéniste est largement suffisant car justement il permet de ne pas mettre trop de pression. Trop serrer les barre au collage à pour inconvénient de "marquer" la table, c'est à dire qu'un relief se créer sur le coté visible de la table et une fois vernis ça saute au yeux.
De plus l’épicéa étant un bois tendre il n'a pas besoin de beaucoup de pression pour les collages, pour preuve on colle bien les taquets individuels (contres eclisses) avec la seul pression des doigts pendant quelque seconde et ça tient.
A+
"petite" cantine
Répondre