Touche Madagascar Vs Indian rosewood
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Touche Madagascar Vs Indian rosewood
Bonjour Benoit
J'aurais voulu vous poser une question et avoir votre avis de luthier concernant ceci.
Est-ce que pour la touche d'un manche de stratocaster, le rosewood de madagascar sera meilleur que l'indian rosewood, ou est-ce que ces deux essences se valent sans problème en terme de sonorité et qualité ?
Merci d'avance
J'aurais voulu vous poser une question et avoir votre avis de luthier concernant ceci.
Est-ce que pour la touche d'un manche de stratocaster, le rosewood de madagascar sera meilleur que l'indian rosewood, ou est-ce que ces deux essences se valent sans problème en terme de sonorité et qualité ?
Merci d'avance
- Benoit de Bretagne
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Bonjour et la Bienvenue à vous Indianajaune !
J'aurai un faible pour le Palissandre de Madagascar, surtout s'il possède de longues lignes noires(appelées "goutte d'eau") ou bien ces ondes à répétition qui ressemblent à une "toile d'araignée", ce qui lui donne le look du Palissandre du Brésil. Si l'on recherche à reproduire le look des vieilles strato des années 60's. Fender l'utilisise souvent sur les custom shop, les master built réussie 60's... pour imiter le bon vieux Palissandre Brésilien. En terme de dureté il est aussi un poil plus dur que son cousin l'Indien, les porres sont souvent aussi plus ouverts, ils rappellent encore le Brésilien, il a une texture plus huileuse donc pas trop besoin de le charger d'huile de Citronier !
Sur les SRV on voyait du Pau Ferro, cela enjolivait un peu plus par rapport au traditionnel Indien, mais le Madagascar est tout de même plus joli!
Benoit de Bretagne
J'aurai un faible pour le Palissandre de Madagascar, surtout s'il possède de longues lignes noires(appelées "goutte d'eau") ou bien ces ondes à répétition qui ressemblent à une "toile d'araignée", ce qui lui donne le look du Palissandre du Brésil. Si l'on recherche à reproduire le look des vieilles strato des années 60's. Fender l'utilisise souvent sur les custom shop, les master built réussie 60's... pour imiter le bon vieux Palissandre Brésilien. En terme de dureté il est aussi un poil plus dur que son cousin l'Indien, les porres sont souvent aussi plus ouverts, ils rappellent encore le Brésilien, il a une texture plus huileuse donc pas trop besoin de le charger d'huile de Citronier !
Sur les SRV on voyait du Pau Ferro, cela enjolivait un peu plus par rapport au traditionnel Indien, mais le Madagascar est tout de même plus joli!
Benoit de Bretagne
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http://cgi.ebay.com/MASTERBUILT-FENDER- ... 773wt_1139
Sur cette masterbuilt qui s'est vendue il y a peu, c'est apparemment du indian rosewood, on peut donc trouver de l'indian rosewood tres tres dark alors ? au vue des photos.
Sinon, en terme de sonorité ? l'un n'est pas meilleur que l'autre ?
Sur cette masterbuilt qui s'est vendue il y a peu, c'est apparemment du indian rosewood, on peut donc trouver de l'indian rosewood tres tres dark alors ? au vue des photos.
Sinon, en terme de sonorité ? l'un n'est pas meilleur que l'autre ?
- Benoit de Bretagne
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Toutes les Master built que j'ai eu entre les mains: John English, John Cruz... avaient une touche en Palissandre de Madagascar, c'est un peu du Custom Shop, possible que le client ou le fabricant est eu envie d'imiter le Palissandre Brésilien très noir que l'on trouvait en 63(la touche était vernie à l'époque, ce qui fonçait encore plus le bois).
Oui les Palissandres offrent tellement de nuances de couleur, on trouve aussi bien de l'indien rouge, marron, violacé que noir!
Dire que l'un va littéralement changer et révolutionner la sonorité??? Qui a les oreilles pour l'affirmer, peut être un soupçon de rondeur pour le Palissandre de Madagascar? un soupçon de plus de longueur de vie de note?
A l'usure ce sera équivalent et surtout lié à l'entretien, la longueur des ongles de la main gauche du guitariste, sa sudation, à la tension des cordes, au jeu(bends, vibratos) du musicien !
Benoit de Bretagne
Oui les Palissandres offrent tellement de nuances de couleur, on trouve aussi bien de l'indien rouge, marron, violacé que noir!
Dire que l'un va littéralement changer et révolutionner la sonorité??? Qui a les oreilles pour l'affirmer, peut être un soupçon de rondeur pour le Palissandre de Madagascar? un soupçon de plus de longueur de vie de note?
A l'usure ce sera équivalent et surtout lié à l'entretien, la longueur des ongles de la main gauche du guitariste, sa sudation, à la tension des cordes, au jeu(bends, vibratos) du musicien !
Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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Là, il y en a à vendre. C'est tellement rare qu'on en vient à récupérer des vieilles planches et les vendre à un prix exhorbitant. Bonne chance avec du bois de récupération, surtout pour les outils.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- Benoit de Bretagne
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Je ne comprends pas pourquoi des gens utilisent le terme Jacaranda(da Bahia) pour dire qu'il s'agit que Dalbergia Nigra, seule raison peut être la possibilité de le vendre hors US? !?
Le gars m'avait contacté il y a bien 2ans pour ces planches à étagères(rires...) donc faites attention tout de même
!
Benoit de Bretagne
Le gars m'avait contacté il y a bien 2ans pour ces planches à étagères(rires...) donc faites attention tout de même

Benoit de Bretagne
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Si elles sont encore à vendre, elles ont 2 ans de séchage en plusBenoit de Bretagne a écrit :Je ne comprends pas pourquoi des gens utilisent le terme Jacaranda(da Bahia) pour dire qu'il s'agit que Dalbergia Nigra, seule raison peut être la possibilité de le vendre hors US? !?
Le gars m'avait contacté il y a bien 2ans pour ces planches à étagères(rires...) donc faites attention tout de même!
Benoit de Bretagne


Ca ressemble même à du trafic de bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.