barrage classique Romanillos

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dangates

barrage classique Romanillos

Message par dangates »

Bonjour a tous;
je parcours ce forum depuis pas mal de temps avec grand plaisir. Je vais commencer ma guitare N°4 (en 10 ans !) et je me suis particulièrement intéressé au plan de José Romaniilos mais j'ai qq points qui me tracassent:
1-sur le plan que l'on trouve sur le courtnail, les barres éventails ont une épaisseur de 3mm et sont plutôt hautes, cette approche me parait structurellement intéressante (grande rigidité, faible poids) mais j'ai un peu peur au collage de barres si fines. ?

2-pour les barres transversales (table et fond): on voit sur le net des exemples avec une hauteur constante (entre autre sur ce forum), d'autres avec une hauteur plus faible au centre. Cela me semble la également structurellement intéressant, car les barres peuvent être collées sur leurs extrémités aux éclisses, renforçant il me semble la rigidité latérale. qu'en pensez vous?

3-le plan du GAL donne 84 mm de hauteur de caisse au talon et 97 mm au tasseau. La hauteur au talon me semble un peu faible , quel serait l'effet de l'augmenter ?
merci de votre aide
Daniel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai été très inspiré par Romanillos à mes débuts(car mon maître en était aussi inspiré, je le singeais rires...), pour toutes ces raisons mécaniques que vous citez: poids/faible masse, résistance(la hauteur est tojours plus importante que la largeur), maximum de vibration... Romanillos utilise plusieurs types de barrages aussi, j'aime la version la plus simplifiée.

Je ne pense pas qu'il y ai de souci au collage car la largeur en est que de 3mm, on peut utiliser un "ciel d'ébéniste"(Go bar en Inglishe) au lieu des traditionnels serre joints en bois, cela évite d'écraser ces fins bruns, on peut mettre un caoutchouc aux embouts, ou laissez un peu plus de hauteur à vos barres, puis rabotez l'excédent, cela peut rattraper une marque.

Les barres horizontales, j'essaie en ce moment d'alléger encore et encore(toujours grapiller quelques grammes), donc je qualifirai cela encore de tests et recherches et j'espère pouvoir en dire plus avec la ptite dernière. Depuis une dizaine d'années on voit pas mal de guitares ont les barres d'harmoniques sont évidées(seul un point central et ses extrémités sont en contact avec la table, cela donne un effet visuel d'arches ou d'aqueduc tel un Pont du Gard, cela sert surtout à libèrer encore plus la table, zone souvent très renforcée à cause de l'évidement de la rosace(c'était Jeffrey Elliott qui avait bcp communiqué la dessus au départ), les éventails sont alors prolongés vers le haut de la caisse / la zone du sustain.
Donc dernièrement ma ptite cuisine a été de recontempler les maîtres: Torres, Romanillos, Hauser et Friedrich, ma barre d'harmonique n'est pas complètement évidée, seul un petit millimètre laisse passer un ou deux barrages vers la zone haute, cela améliore déjà le sustain (même si je trouve qu'un système éventail traditionnel à la Torres 7bruns ou Romanillos en possède déjà et fonctionne très bien).

Pour l'épaisseur de caisse plus fine au talon, les 3mm changent ils autant ? diminuent autant la longueur de vie des notes (sustain)? je ne crois pas, le barrage en éventail, son espacement(ouverture), l'allègement de celui ci jouent plus que ces 3pitis millimètres (à nouveau d'après ce que j'ai pu tester). J'aime la simplicité, l'ouverture de l'éventail de la Torres , Hauser, Barton...

vous disiez que les barrages étaient trop haut sur la Romanillos, 6,5mm pour les 3centraux, c'est encore "honnête", c'est aussi lié à cette petite largeur, c'est Bouchet que allait jusqu'à du 7mm côté aigues, sans parler de la barre d'âme à 14mm en son centre ! Mais tout est question d'assemblage pour que les pièces travaillent ensemble, la table est souvent plus affinée. On peut aussi profiler sur la longueur les barrages, avoir un point haut de 7mm et revenir à très peu sur les extrémités, ceci donne un effet visuel de coline avec un point haut au niveau du chevalet.

Content d'avoir quelques discutions pertinentes sur le sujet des barrages :wink: !

Benoit de Bretagne
dangates

Message par dangates »

merci Benoit pour ces informations, cela me rassure...
je vais faire ce barrage Romaniilos, avec barres harmoniques évidées afin de laisser passer les 2 petites barres de chaque coté de la rosace. Je les collerai sans serre joint, avec un poids dessus, comme je l'ai fait pour ma précédente guitare, cela fonctionne bien ( colle animale). Comme vous le signalez, je réduirai le hauteurs des barres éventail , a leurs extremités, la hauteur maxi (6.5 mmm pour les 3 barres centrales) étant un peu en avant du chevalet.
Répondre