Caractéristique sonore du bois.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Guitfun

Caractéristique sonore du bois.

Message par Guitfun »

Bonjour,

Il y a quelque terme que je ne comprend pas en lutherie, par rapport au caractéristique du bois, les terme tels que son chaux, brillant, clinquant etc, est-ce que vous pourriez me donné plus d'infos, je n'arrive pas à me faire une idée du son que peux produire un son brillant par exemple.

Merci de vos réponses
teomassylva

Message par teomassylva »

Salut,

Imagine tout simplement un son lambda passé par un équalizer : si tu as dominance des basses et bas-médiums ton son sera "chaud", si les sur-aigus sont bien représentés, ton son sera dit "brillant".

Voilà, si ça peut t' aider...
Guitfun

Message par Guitfun »

teomassylva a écrit :Salut,

Imagine tout simplement un son lambda passé par un équalizer : si tu as dominance des basses et bas-médiums ton son sera "chaud", si les sur-aigus sont bien représentés, ton son sera dit "brillant".

Merci de ta réponse, cela répond à une partie de ma question, je reste tout de même bloqué sur d'autres termes comme clinquant, mais aussi d'autre, présent dans les descriptif des bois en guitare que l'on peut trouver sur le net, merci encore pour ta réponse !
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Guitfun a écrit :
teomassylva a écrit :Salut,

Merci de ta réponse, cela répond à une partie de ma question, je reste tout de même bloqué sur d'autres termes comme clinquant, mais aussi d'autre, présent dans les descriptif des bois en guitare que l'on peut trouver sur le net, merci encore pour ta réponse !
Dur de décrire avec des mots un son !
Clinquant, pour moi c'est aigu et ça claque.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Stan_fr

Message par Stan_fr »

Clinquant c'est "trop aigu" ou criard et désagréable pour moi, mais c'est vrai que décrire un son avec des mots c'est assez dur (et tout le monde n'a pas la même sensibilité ni le même vocabulaire ...).
Répondre