Eclat de vernis sur ma guitare FURCH OM34 neuve!!!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mickael5820
Messages : 21
Inscription : sam. 12 juin 2010, 09:01
Localisation : Agen (47, France)

Eclat de vernis sur ma guitare FURCH OM34 neuve!!!

Message par mickael5820 »

Bon voila hier soir je donné un coup sur la table de ma guitare accoustique FURCH OM34 toute neuve!!! je suis vraiment degouté!! :cry:
Donc j'aimerai qu'un luthier me repare cela ou revernisse la table entierement j'ai pris des photos du pet pour savoir si une retouche suffit ou si le revernissage entier de la table est à faire.Je ne pense pas que le bois soit enfoncé.
Le vernis est surement du cellulo et combien cela va me couter.
Merci beaucoup!
Image
Image
Image
Dernière modification par mickael5820 le sam. 02 oct. 2010, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

L'avantage du cellulo, c'est qu'il est réparable. On voit mal sur la photo si le bois a été touché ou pas ?
Sinon petit ponçage local en espérant que la teinte n'est pas trop en surface, remplissage au vernis, séchage, reponçage fin bien plat et polish.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
mickael5820
Messages : 21
Inscription : sam. 12 juin 2010, 09:01
Localisation : Agen (47, France)

Message par mickael5820 »

Merci Birdie!
je pense pas que le bois soit enfoncé,le problème de se genre de vernis c'est que le moindre pet se voit enormément,ca doit faire 1 cm environ,j'ai deja pris rendez vous chez un luthier pour voir ce qu'il peut faire.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Mickael5820,

Ne t'inquèquèttes donc pas !, ça a pas l'air mechant, si tu ne te sent pas de le faire toi meme, il serait bien d'aller voir un luthier qui te reparera ça sans probleme, et ça ne te coutera pas trop cher, et ça ne se verra pratiquement pas ( ça depend du luthier, vas voir un pro ! ).
Tu nous mettras une photo du resultat,
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
mickael5820
Messages : 21
Inscription : sam. 12 juin 2010, 09:01
Localisation : Agen (47, France)

Message par mickael5820 »

Merci Joa!
je sais.. mais sur le coup j'en ai étais malade! surtout que cela fait 2 semaines que je l'ai! donc il me tarde que le luthier Jerome de Toulouse ANG lutherie y jette un coup d'oeil
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Une petite retouche de vernis, du papier à l'eau, un coup de polish, et hop !!!
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

désolé de plomber l'ambiance mais je ne serais pas si optimistes que les autres.
le problème avec le cellulo c'est que les coups en général font des impact qui "faïencent" le vernis à l'endroit du coup. et donc en général quand on remet du cellulo dedans on voit toujours les marques de l'impact.
j'ai effectivement lu à plusieurs endroit que le cellulo pouvait se réparer facilement mais les essais que j'ai fait jusqu'ici n'ont jamais été vraiment concluants. si quelqu'un a réussi à rendre ce genre d'impacts invisible je suis preneur.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

C'est vrai Florian, ce n'est pas comme le polyhurethane ou quelques goutte de cyano suffisent, là ou le cellulo n'est pas compatible, mais, en enlevant le vernis abimé visible, la reparation devrait pouvoir se faire, meme si ça se voit legerement, une guitare finie toujours par avoir quelques petes qui feront son histoire !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

oui donc dans ce cas là il faut revernir toute la table alors parce que là je pense que l'éclat est au moins jusqu'au fondur (si ce n'est pas même jusqu'au bois... ce dont je doute)


... ce qui fait effectivement pas mal de frais pour une guitare neuve :s
Avatar de l’utilisateur
mickael5820
Messages : 21
Inscription : sam. 12 juin 2010, 09:01
Localisation : Agen (47, France)

Message par mickael5820 »

Salut les gars!
si le luthier doit revernir la table j'en aurai pour 300 euros d'aprés ce qu'il ma dit, sachant que je vais essayer de faire marcher ma responsabilité civile....on verra bien je vous tiens au jus!
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Florian a écrit :oui donc dans ce cas là il faut revernir toute la table alors parce que là je pense que l'éclat est au moins jusqu'au fondur (si ce n'est pas même jusqu'au bois... ce dont je doute)


... ce qui fait effectivement pas mal de frais pour une guitare neuve :s
Franchement, penses tu qu'il est neccessaire de revernir la table ?, meme si la reparation est un peu voyante, ça n'est pas le pete du siecle !, et le pauvre mickael risque de se sentir obligé d'aller payer une somme non negligeable pour ça !.
Apres, il decidera de le faire ou non, enfin bon, je suis un peu etonné de ta reaction !.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
mickael5820
Messages : 21
Inscription : sam. 12 juin 2010, 09:01
Localisation : Agen (47, France)

Message par mickael5820 »

salut Joa!
oui effectivement c'est une somme mais si je fais jouer mon assurance civile j'aurai certainement qu'une franchise a payer soit environ 150 euros,et je suis tellement méticuleux avec mes instruments que je n'arrive pas accepter ce pet au vernis surtout en pleine lumière ça se voit énormément! tant pis pour moi c'est de ma faute.....Après comme tu dis une retouche sera surement possible
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je pense que je me suis mal exprimé :)

quand je dis qu'il faut revernir toute la table c'est dans le cas où on voudrait supprimer totalement l'impact... mais comme la dernière phrase de mon post précédent le laisse entendre, ça ferait beaucoup de frais pour pas grand chose je pense... donc on est d'accord Joa, un revernissage de table est selon moi aussi une opération trop onéreuse pour une guitare neuve et de cette valeur.

mais je le rappelle quand même, faut pas se faire d'illusion quant à un simple rebouchage avec du vernis... ça sera bien visible (contrairement à ce qui a pu être dit plus haut).
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

moi qui suis aussi méticuleux avec mes guitare je comprend ta réaction,mais je crois que tu devrais attendre un peu avant de prendre une décision car peut être que dans un mois ou deux tu va moins y attacher de l'importance.
si une réparation doit être faite il faut qu'il n'y ai plus de trace parce que sinon tu risque d'être déçu
ce n'est que mon sentiment bien sur 8)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
mickael5820
Messages : 21
Inscription : sam. 12 juin 2010, 09:01
Localisation : Agen (47, France)

Message par mickael5820 »

Mon luthier viens de voir ma guitare conclusion: un vernissage entier de la table est a faire la table est teintée donc si il ponce il fera une tache.
Du coup il m'a réglé la tige du manche car comme elle est neuve les cordes sont un peu raide.Je lui amène début aout car il a beaucoup de travail.
Sinon il a été vraiment impressionné par le son de ma furch!il a trouvé l'ensemble très bien fini! bref je suis ravi!
Répondre