Shadow sh076

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Shadow sh076

Message par pueyo »

bonjour ,
je dois monter un capteur shadow 076 dédié cordes Nylon

Image

ma question la partie du sillet la plus haute est pour la corde Mi aigue ou le contraire?

je suppose que c'est pour la MI aigue pour compenser la différence de diamètre des cordes afin de tout remettre à la même hauteur. D'autre part sur les autres micros le fil sort la plupart du temps côté MI aigu.

Votre avis: ai-je raison ? ou me trompe-je ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pueyo a écrit :ma question la partie du sillet la plus haute est pour la corde Mi aigue ou le contraire?

je suppose que c'est pour la MI aigue pour compenser la différence de diamètre des cordes afin de tout remettre à la même hauteur. D'autre part sur les autres micros le fil sort la plupart du temps côté MI aigu.

Votre avis: ai-je raison ? ou me trompe-je ?
tu parles de la hauteur de chaque pontet ou s'il est plus ou moins reculé(diapason) comme un sillet folk?
la hauteur standart des cordes d'une classique est de 4mm pour la mi grave, 3mm pour la mi aigue() la 12eme case, haut de frette au dessous de la corde), donc je metterai le capteur le plus bas pour la chanterelle.

Je ne met pas de compensation pour la mi aigue, je positionne le mi aigue à 650mm pil poil (pour un même diapason), par contre la corde grave demande un poil plus de compensation(note grave, faible tension, grande oscillation de la corde, pas le même matériau, élasticité différente).

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

je parle de la hauteur des pontets , si l'on s'en tient à 4mm mi grave et 3 mi aigue je vais faire ce que tu dis : pontet haut sous mi grave .
Au niveau de la compensation le fabricant a tout mis sur le même plan je vais bouger un peu la mi grave vers l'arrière.

merci pour tes explications
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

You're Welcome :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre