Aide, angle de 1.5° sur la table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

loulou a écrit :
franky a écrit :pour le bois si tu peux et si la différence n'est pas trop importante tu peux prendre la qualité supérieure je ne sais pas ou tu veux commander ton bois mais tu auras surement des meilleur morceaux et peu etre une mise a épaisseur moins longue a faire
Le bois je vais le prendre chez Madinter, mon Budget est limité et c'est le seul site que me permettrait de me fabriquer une guitare.
sinon je dispose de pas mal d'outillage, peut être une ou deux bricole a acheter mais sans plus.
tu as regarde chez stewart mc donald?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

Aussi il y a Kauffer comme fournisseur de bois, à priori les tarifs ne sont pas mal, en tous cas je pense me déplacer là bas pour acheter les bois de mon premier projet.
Il est situé grosso modo entre Rouen et Paris :wink:
J'ai eu plusieurs retours positifs sur les bois qu'ils vend.

A+

Quentin
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

moi j'ai commandé du bois chez Lmii et Madinter et des outils chez Stew. Je vous montrerai des photos du bois à la réception.
Sinon, oui Kauffer, j'y suis allé pour des projets "solid body" (copie LP DC et copie Ricken bass)... Y'a du bon bois, du choix mais vaut vraiment mieux y aller soi même pour trouver la perle rare (j'ai trouvé du super érable ondé 8) ). Après c'est vrai que ça me semble plus cher que Madinter...
quentinjazz

En tous cas, ça doit être sympa d'aller faire son marché et choisir son bois directement plutôt que de recevoir un morceau au pif :o
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

D'autant qu'il aime ce qu'il fait et qu'il est sympa Mr Kauffer (quand il n'est pas pris par ses clients au téléphone car là, on attend...).
quentinjazz

J'ai hâte d'y aller!
Surement en juin pour le début de mon premier projet fou de construire ma guitare! :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je laisserai les éclisses côté table plates, la table est légèrement bombée par les barrages, même ma grosse barre au dessus de la rosace(1mm de bombé), puis quand tu as cintré tes éclisses, assemblées à la table, tu prends tes épaisseurs de caisse sur ton plan(c'est plus fin de la anche au talon manche), tu les reportes au crayon de bois sur l'éclisse, tu les relies avec du collant papier(de peintre) et tu rabottes, puis tu colles tes contre éclisses.
Au moment de l'ajustage du renversement du manche, il te faudra peut être mettre une ptite cale en sifflet sous ta touche, rien de bien méchant.

Benoit de Bretagne
loulou

Message par loulou »

Coté table avec le bombage des barrages de table j'ai pas besoin de raboter les éclisses?
je suis pas sur d'avoir tout bien compris :lol:

Et je débute vraiment donc sa veut dire quoi le renversement du manche?

la cale en sifflet c'est pour boucher un éventuelle jeu entre la table et la touche?

merci :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

loulou a écrit :Coté table avec le bombage des barrages de table j'ai pas besoin de raboter les éclisses?
je suis pas sur d'avoir tout bien compris :lol:

non pas de rabotage des éclisses

Et je débute vraiment donc sa veut dire quoi le renversement du manche?
petite recherche avec l'onglet "Rechercher" :wink: ! (situé sous la tête de gitare en haut à gauche). = Si vous posez la guitare sur son dos, placez une règle sur la touche, vous constaterez que celle ci n'est pas parallèle à la table d'harmonie, le manche plonge en direction de tête de quelques degrès, ceci sert à obtenir un sillet ou chevalet assez haut, pour avoir de la marge de réglages dans la vie de l'instrument, pour obtenir de la pression derrière le sillet et l'accroche des cordes ceci donne plus de pression dans les cordes donc de son/volume/projection, on peut améliorer/descendre l'action(=hauteur des cordes) sans craindre de frizettes(buzz sur les frettes). Pour régler le renversement on grignotte sur le talon du manche(la partie qui se colle contre l'éclisse).

Image

Gibson sur ses acoustiques utilise peu de renversement de manche, moins de marge de manoeuvre pr les réglages, Martin utilise plus de renversement de manche.

la cale en sifflet c'est pour boucher un éventuelle jeu entre la table et la touche?
Oui

merci :)

Benoit de Bretagne
Répondre