Swietenia macrophylla ou cedrela odorata ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Swietenia macrophylla ou cedrela odorata ?

Message par Johan »

J'ai reçu un morceau d'acajou du honduras de chez ProArte. Mais j'ai un doute... J'ai un autre morceau acheté ailleurs et il ne lui ressemble pas.

C'est d'abord le poids qui m'a interpellé. En effet bien que beaucoup plus gros (30x100x1010mm), le morceau de ProArte est, à vu de nez, à peine plus lourd que l'autre morceau (22x85x654mm).
D'autre part, sa couleur est beaucoup plus clair et "saumoné" que l'autre (les photos ne reflètent pas du tout la réalité, en vrai c'est flagrant).
Qu'en pensez-vous :?:

Image
Image
riri

re

Message par riri »

T'as essayé de poncer un peu ?

Le cédrella dégage une odeur agréable voire irritante quand on le travaille. Beaucoup moins fort que l'acajou.

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Message par Gazalain »

Je mets une photo des deux bois pour comparer. Le tien ressemble plus à du Cedrela, sans pour autant affirmer que ce soit ça. Ce bois a vraiment une odeur caractéristique et c'est un vrai plaisir de le travailler alors que l'acajou aurait tendance à avoir un peu plus de contre-fil. Acajou en haut et Cedrela en bas sur la photo

Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Johan

Message par Johan »

Bon, ils m'ont bien niqué chez ProArte. J'ai fait un copeau avec mon petit morceau : faible odeur. Un copeau avec le morceau de PA : une odeur de citron/poivre/gingembre qui m'arrache le nez ! Je crois que c'est clair, le cedrella odorata porte bien son nom.
Je vais quand même le garder car c'est une belle pièce bien droite de fil et presque au quartier parfait, mais ils auraient du me prévenir, donc un petit mail de mécontentement s'impose.
Merci pour vos infos :wink:
Répondre