Refaire un bout de peinture sur une guitare 12 années 60

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
satanicmajesties

Refaire un bout de peinture sur une guitare 12 années 60

Message par satanicmajesties »

Bonjour,
Je me permets de demander des renseignements ici, car je n'ai rien trouvé de satisfaisant en recherchant sur internet, et mon luthier ne peut m'aider car il ne fait ni la peinture ni le vernissage des guitares.

Voici mon problème:
J'ai une guitare électrique 12 cordes des années 60 où il manque une petite partie de peinture et de vernis, j'aimerais le refaire moi meme sachant que mon luthier ne peut le faire.

Donc je ne sais pas comment m'y prendre, soit une bombe de peinture soit de la peinture liquide appliquée au pinceau ou à l'éponge?
Concernant le vernis je n'y connais rien, cela doit surement etre en bombe et en plusieurs couches?

Pourriez vous m'aider ou m'expliquer succintement comment dois je m'y prendre et que faut il que j'achete pour refaire la peinture et le vernis?
Je ne veut pas le faire dans un but cosmétique, je veux juste protéger le bois a cet endroit.

Merci de vos réponses, si vous pouviez m'aider cela serait d'une aide précieuse.
Dernière modification par satanicmajesties le ven. 21 mai 2010, 00:02, modifié 2 fois.
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

Bonsoir,

Vu que personne ne te répond, et qu'en plus je n'ai aucune solution à te proposer... :lol:
essaye d'aller sur un forum branché guitare électrique http://kamelchenaouy.forumactif.com/forum.htm
Il faut s'inscrire (et se présenter) pour pouvoir parcourir les topics,
et aprés aller à: http://kamelchenaouy.forumactif.com/finition-f26/ , il y a des éléments de réponse....

Sinon chouette guitare,
à quoi sert le truc qui ressemble à un décapsuleur, repose-main :?: vibrato :?:
et tous ces boutons et potards :?:
il n'y en pas sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=iZ04Nv4H_m8
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

beefheart_543 a écrit : à quoi sert le truc qui ressemble à un décapsuleur, repose-main :?: vibrato :?:
Ah ouai.... trop fort !!! c'est une guitare d'alcolo !!! :lol: :lol: :lol:
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Florian

Message par Florian »

est ce que c'est une fente qu'on voit sur le bas de la guitare ?
satanicmajesties

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'aller sur ce forum.
Le triangle est en fait ce qui permet de controler la wah wah, il y a plusieurs effets intégrés sur cette guitare:treble bass booster, distortion fuzz, repeater, e tuner et wah wah.
C'est assez pratique comme systeme de wah et pluto ingénieux.
Concernant la fente, effectivement c'est bien une fente, je vais essayer de la reboucher avec de la pate a bois.
Florian

Message par Florian »

pour la fente, je te déconseille très fortement de la reboucher avec de la pâte à bois. effectivement ça va la reboucher... temporairement, car ça n'empêchera pas le bois de continuer à se fendre. ce qu'il serait bien de faire ça serait de boucher la fente avec un insert du même bois que le corps de la guitare (difficile de juger sur les photos mais ça pourrait être de l'aulne) collé à la titebond (colle très utilisée en lutherie) qui fixera la fente une bonne fois pour toute.

ensuite seulement tu pourras faire tes retouches de peinture. si tu ne répares pas correctement la fente, tu auras beau faire une belle retouche de peinture, elle ne tiendra pas longtemps ;)
satanicmajesties

Qu'entend tu par insert, pourrait tu m'expliquer plus précisément?
Il faudrait que je trouve le début de la fissure c'est ca?
Mon luthier m'a dit que c'était du contreplaqué apparament.
Peut etre que la couche supérieure est en aulne, je ne sais pas.
Merci pour ces conseils
Florian

Message par Florian »

un insert c'est une pièce de bois (ou plusieurs pièces) que tu mettras dans la fente pour la reboucher.
effectivement la table a l'air en contreplaqué, donc il n'y pas de raison que les éclisses (côtés) ne le soient pas.
après, il faut que tu trouves une pièce de bois de la même couleur et texture pour l'insert pour que ça ne se voit pas trop.
mais attention ce n'est pas évident à faire bien
satanicmajesties

Cela revient un peu au meme que de mettre de la pate a bois, ca colmate la fissure en gros.
Une fois sechée la pate a bois est quand meme assez solide non?
Je suis allé sur le forum que tu m'a conseillé et voici les réponses:http://kamelchenaouy.forumactif.com/fin ... htm#572702

Deux forums très instructif pour un amateur, merci a vous.
Florian

Message par Florian »

la pâte à bois, une fois sèche ne bouchera que le trou mais ne liera en aucun cas les deux côtés de la fente, alors que l'insert qui lui sera collé de part et d'autre de la fente la solidarisera.
satanicmajesties

Ah oui ceci effectivement semble etre la bonne solution, le plus dur va etre de faire un insert de la forme de la fente, le contreplaqué est assez facile a trouver sinon.
Je dois aller dans des magasins de bricolage demain (leroy merlin et castorama pour ne pas les citer), pensez que je pourrais trouver de la peinture et du vernis adéquat et la colle spéciale dont vous m'aviez parler dans ce type de magasins?
Florian

Message par Florian »

à défaut de titebond, de la colle blanche vinylique PVA utilisée en menuiserie fera l'affaire. par contre à mon avis un insert en bois massif serait mieux que du contreplaqué.
satanicmajesties

Je viens de retrouver de la colle a bois exterieure menuiserie, cela devrait faire l'affaire.
Pour le bois massif il y a un magasin près de chez moi ou ils vendent du bois a la coupe, donc je trouverais surement ce que je veux.
Concernant la teinte et le vernis avez vous une recommandation particuliere?
J'ai trouvé ce site ou plusieurs types de vernis sont exposés.
http://www.customguitar777.com/type_de_vernis.ws
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

satanicmajesties a écrit : J'ai trouvé ce site ou plusieurs types de vernis sont exposés.
http://www.customguitar777.com/type_de_vernis.ws

"Le vernis cellulosique est un vernis à la gomme-laque; qui est produite par la famille de la cochenille"

"Le vernis polyuréthane ou PU est un vernis largement utilisé dans les peintures, laques ou vernis. On le retrouve pour la protection du bois dans les instruments haut de gamme."

y'a des perles :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
Répondre