Manche vrillé cintré

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alpaco

Manche vrillé cintré

Message par alpaco »

J'ai acheté une grosse vieille sur un coup de cœur mais j'ai appris de source de luthier ce dont je me doutais : comme la guitare est très vieille le manche s'est cintré et vrillé.

Le premier luthier (à Marseille) m'a tristement annoncé que c'était quasi-foutu, qu'il pouvait peut-être faire quelque chose en rabotant la touche en palissandre, très épaisse.

Le second, plus enthousiaste, a pris la chose de façon plus positive. Sans rien me promettre, il m'a dit avec le sourire que la guitare redeviendrait peut-être jouable en récupérant le bon angle en décollant la touche, rabotant le manche (par chance vraiment épais, d'au moins 1/2 centimètre) etc.
Il était presque plus embêté par le contreplaqué d'un des côtés qui s'est déstructuré.
Je lui ai laissé l'objet avec plaisir, séduit par son professionnalisme et son énergie.

Ma question : est-ce qu'il existe d'autres façons de redresser un manche dont on ne m'aurait pas parlé pour des questions de coût ?
Je pensais naïvement que pour redresser un morceau de bois, un serre-joint, la chaleur ou je ne sais quoi suffirait...
Mais-bon, la lutherie, c'est de l'horlogerie !

Tout le problème étant de savoir si la grosse petite vieille mérite tous ces soins !!!
Florian

Message par Florian »

salut,

de quelle marque et modèle de guitare s'agit-il ?

malheureusement, il n'existe pas vraiment beaucoup plus de solutions que celles citées plus haut.
essaye de voir avec ton luthier s'il peut ajouter un ou deux tiges de renforts en carbone dans le manche pour le stabiliser une bonne fois pour toute ;)
alpaco

Justement

Message par alpaco »

Justement j'enquête !

Image
Image
Image
Image

Certains lui ont trouvé des airs de Busato !
Que ça m'a fait plaisir. En tout cas, l'as l'air vieille c'tte gratte.
Je l'avais choisi justement pour son manche "poutre"... et j'aurais voulu trouver un moyen de le conserver.

Koikilenswa, j'apprends plein de choses sur les luthiers, leurs guitares, les matériaux, etc.
Répondre