Régler ses guitares

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Sleepless

Régler ses guitares

Message par Sleepless »

Bonjour!
Ca fait un bail que je traîne sur le site et que je m'émerveille de voir autant d'"amateurs" créer d'aussi belles guitares. Je franchirai le pas un jour peut-être, quand j'aurai le temps et surtout la place pour travailler et ranger les outils nécessaires...

En attendant je me disais que je pourrais commencer par le B.A.BA du luthier, à savoir: régler une guitare.
J'ai une Gibson Les Paul que je n'ai pas fait régler depuis que je l'ai et qui date de 1991 (achetée d'occase en 2007). Son action est un poil trop basse, d'autant que j'aimerais faire du slide avec et là c'est pas possible...
J'ai aussi une Strat d'assemblage Warmoth/Fender/Kinman et il faudrait que je la règle aussi, j'ai remarqué à l'oeil (pour ce que ça vaut) que le manche était légèrement convexe. Le truss est accessible par le corps de la guitare: comment fait-on dans ce cas là? On doit enlever la plaque avec les micros ou est-ce que vous enlevez carrément le manche?

Alors voilà, j'ai vu ce kit de réglage de base chez Stewmac:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... p_Kit.html

Quelqu'un l'a-t-il acheté? Pourriez-vous donner un retour dessus? L'investissement est-il justifié selon vous?

Si pour vous l'investissement ne se justifie pas pouvez-vous me dire comment vous faites pour régler vos grattes et avec quels outils: courbe du manche (truss rod), action, harmoniques...

Merci!
patmurris

Message par patmurris »

Si tu veux juste régler l'action sur deux guitares ce kit n'est pas nécessaire à mon avis. Mais c'est certainement des outils intéressant pour un professionnel.

Pour monter l'action sur la LP tu as juste à desserrer la barre de tension du manche petit à petit jusqu'à la hauteur voulue puis à refaire l'accordage et vérifier l'intonation. Tu peux aussi le faire en élevant le chevalet 'tune-o-matic', mais je ne saurais dire quelle est la méthode la plus appropriée.

Pour la strat, si tu dois décorder pour régler le manche c'est pas trop pratique! :shock:

Avant tout il faut surtout bien comprendre comment fonctionne une guitare et bien étudier des diagrammes montrant le parcours des cordes du chevalet au sillet de tête ainsi que les effets des différentes courbure du manche. Dans certaines situations il faut agir sur le chevalet, d'autres sur le sillet de tête, d'autres sur la barre de tension... :roll:
Sleepless

Message par Sleepless »

Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui pour la Les Paul c'est simple, je vais faire ça, pour la strat je vais voir...
Merci!
nefastkurt

Message par nefastkurt »

Pour monter l'action sur la LP tu as juste à desserré le la barre de tension du manched petit à petit jusqu'à la hauteur voulue puis à refaire l'accordage et vérifier l'intonation.
Pas vraiment non, le truss road sert à régler le creux de touche, pas l'action..

Pour régler l'action c'est sur le bridge. Tu desserres soit les inserts soit les deux vis (en fonction de ton modèle de bridge) pour monter l'action. Tu serres pour descendre l'action.

Si pour vous l'investissement ne se justifie pas pouvez-vous me dire comment vous faites pour régler vos grattes et avec quels outils: courbe du manche (truss rod), action, harmoniques...
Pas du tout justifié.
-courbe du manche: comme le monsieur de la vidéo, un réglé
-action: idem
-harmoniques: un accordeur électronique et un tourne vis
Répondre