Bonjour, voici un tête de Seagull S6, fendue pile au niveau du joint tête/manche,
qui risque de rendre l'âme d'ici peu. C'est un pote qui va me la confier pour la réparer.
Comme je ne veux pas faire n'importe quoi, je viens chercher conseil ici. Voici mes questions:
- dois-je attendre que le tête casse pour la recoller
- est-ce que je peux injecter de la colle et clamper avant que le tête ne casse ?
- il y a t-il une autre méthode ??
En general, ce genre de reparation se fait assez facilement !
Est ce que c'est un manche avec tete raportée ?, sur la photo,
on a l'impression que non.
Enleve les deux mecaniques pres du sillet ( voir les quatre ),
trouve une seringue, ou une petite pipette, que tu rempli de colle,
de preference de la tidebond, sinon de la colle à bois, ecartes un peu
la fissure ( doucement ), injectes la colle jusqu'à saturation partout
à l'interieur, essuis l'excedent avec un chiffon humide, puis tu places
un tasseau de chaque coté bien plat, en mettant du papier sulfurisé,
genre papier de cuisson afin que la colle ne prenne pas sur les
serres joints.
Attends une journée, si le collage est bien fait, tu ne devrais pratiquement
plus voir la fissure, et ça devrait tenir longtemps !
la tête est sûrement rapportée, vu comment le décollement est franc. Les seagull ont à ma connaissance une tête rapportée la plupart du temps.
la démarche décrite par Jérôme pour recoller cette tête est parfaite. N'hésite pas à mettre de bonne cales bien épaisses et plates de chaque côté, entourées d'un film plastique de protection ou d'un scotch marron (celui qui sert à fermer les cartons) pour ne pas qu'elles restent collées à la tête.
nettoie l'excédent de colle avec un chiffon trempé dans l'eau chaude puis bien essoré. une fois que tout est bien sec et que tu as déserré les presses, tu peux enlever les dernières traces de colles avec de l'eau savonneuse très chaude.
Je confirme que chez Seagull c'est leur spécialité de vendre des guitares qui termine la tête fissuré pile à cette endroit , déjà fait plusieurs réparation identique à celle-ci, dont dernièrement une 12 cordes ou également le barrage en x avait tous sautés et les barres de fonds fissurées.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Je confirme que chez Seagull c'est leur spécialité de vendre des guitares qui termine la tête fissuré pile à cette endroit , déjà fait plusieurs réparation identique à celle-ci, dont dernièrement une 12 cordes ou également le barrage en x avait tous sautés et les barres de fonds fissurées.
+++
Les guitares seagull sont fabriquées au canada, ce probleme de decollement intempestif ne serait pas du a une variation d'hygrometrie apres exportation ?, en general, les decollements de tete sont dues à un probleme à la confection, surface pas assez plane, suivie d'un choc !.
C'est le point faible des les paul.
Sur le modèle que j'ai réparé les barrages était vraiment assemblé sans aucun soins, mal ajusté, mal collé, de biais, de la colle partout, enfin du grand n'importe quoi ... Alors pour l'hygrométrie, le choc je veux bien! Mais là même en la laissant dans les ateliers Seagull elle aurait finit par céder.
Reste tout de même que malgré tout ce manque de soins cette petite sonne très bien et encore mieux depuis son passage à l'atelier .
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Sur le modèle que j'ai réparé les barrages était vraiment assemblé sans aucun soins, mal ajusté, mal collé, de biais, de la colle partout, enfin du grand n'importe quoi ... Alors pour l'hygrométrie, le choc je veux bien! Mais là même en la laissant dans les ateliers Seagull elle aurait finit par céder.
Reste tout de même que malgré tout ce manque de soins cette petite sonne très bien et encore mieux depuis son passage à l'atelier .
+++
c'est peut etre que certaines etapes du montage de la guitare sont faite à la main, et qu'ils leur arrivent d'employer des luthiers en formation, ou moins meticuleux, enfin bref, etonant pour des guitares de soit disant renomées !, c'est quand meme rare de voir ça sur des guitares de marque !.
etonant pour des guitares de soit disant renomées !, c'est quand meme rare de voir ça sur des guitares de marque !.
Moi ça ne m'étonne pas.
Prends gibson en électrique, et regarde leur Custom Shop, c'est du n'importe quoi.
J'en ai eu plusieurs entre les mains: beaucoup vibraient à peine; trace de peinture sur le binding; inlays de biais et en cellulose, même pas en nacre; mécanique qui ne tiennent pas l'accord; bridge de merde qui résonne; etc..
Pour des guitares à 3000€ c'est du beau foutage de gueule.
Le problème c'est que dès qu'une marque a de la "renommé", elle revoit ses couts de production à la baisse; comme Furch par exemple.
Le propriétaire de cette Seagull m'a confirmé que celle-ci était stockée
contre un mur, au dessus d'un radiateur .
Voici quelques photos de la restauration: