Salut tout le monde.
Sur une de mes guitares, les frettes sont "sorties" du manche en une dizaine de jours!!!!!!!!!
Sur les 2 bords du manche, je peux mettre mon ongle sous les frettes.
Quel est le probleme?
Precision: ma guitare est toujours dans sa caisse quand je ne la joue pas. Elle a un humidificateur Oasis. Elle n'est pas pret d'un radiateur. La piece n'est pas super seche.
C'est une guitare assez recente (quelques mois). Je panique un peu.
Probleme?
Solution?
Une grand merci d'avance!
r
frette qui "sortent" du manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- riri
rre
SAlut,
T'as pas une photo ??
Sinon, les frettes qui sortent de la touche me font penser à un problème de sécheresse. Etaient-elles déjà affleureantes ??
Une indication : tu peux voir si la guitare souffre en regardant le dôme de la table. Si tu vois des creux de part et d'autres du chevalet, attention, trop sec !
T'as un hygro sous la main ??
Courage
T'as pas une photo ??
Sinon, les frettes qui sortent de la touche me font penser à un problème de sécheresse. Etaient-elles déjà affleureantes ??
Une indication : tu peux voir si la guitare souffre en regardant le dôme de la table. Si tu vois des creux de part et d'autres du chevalet, attention, trop sec !
T'as un hygro sous la main ??
Courage
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne
oui souvent cela est lié à un taux d'humidité bas(sec: chauffage central, hiver et anticyclones, taux inférieur à 40%). Surtout si cela est sur pas mal de frettes, il y a eu quelque chose! Le bois n'a pas la même dilatation que le métal, le bois rétrécit et le métal pas trop. En temps sec, on sent d'abord le bord des frettes saillantes, puis elles se décollent de la touche.
Si l'instrument est industriel, et fraichement acheté, faites jouer la garantie, sinon un luthier pourra vous recoller cela, puis rectification, reprofilage des frettes: coût environ 120euros.
Benoit de Bretagne
Si l'instrument est industriel, et fraichement acheté, faites jouer la garantie, sinon un luthier pourra vous recoller cela, puis rectification, reprofilage des frettes: coût environ 120euros.
Benoit de Bretagne