Problème avec ma 13eme case
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Problème avec ma 13eme case
Bonjour a tous,
Je viens vous parler du problème que j'ai récemment rencontré avec ma folk, il se trouve qu'a la 13eme case le son que produit la corde est super dégueulasse et ressemble plus au son de la 14eme qu'a celui qu'elle devrait normalement avoir. Je me suis donc dit que la corde était mort ou quelque chose du genre, j'ai donc acheté un nouveau jeu tout neuf super top qualité super cher mais le problème persiste...
Est ce que quelqu'un aurait une vague idée d'où ca pourrait venir?
Je viens vous parler du problème que j'ai récemment rencontré avec ma folk, il se trouve qu'a la 13eme case le son que produit la corde est super dégueulasse et ressemble plus au son de la 14eme qu'a celui qu'elle devrait normalement avoir. Je me suis donc dit que la corde était mort ou quelque chose du genre, j'ai donc acheté un nouveau jeu tout neuf super top qualité super cher mais le problème persiste...
Est ce que quelqu'un aurait une vague idée d'où ca pourrait venir?
il y a de grande chances pour que la touche remonte à son extrémité (manche creusé ou simplement le bois qui travaille dans le temps) ou alors la frette 14 s'est décollée.
si c'est la touche qui remonte, soit il faut limer les frettes du bout si ce n'est pas trop important, soit il faut défretter le bout de touche, raboter celle ci pour redresser le bout et ensuite refretter.
dans tout les cas, un travail à confier de préférence à quelqu'un de métier
si c'est la touche qui remonte, soit il faut limer les frettes du bout si ce n'est pas trop important, soit il faut défretter le bout de touche, raboter celle ci pour redresser le bout et ensuite refretter.
dans tout les cas, un travail à confier de préférence à quelqu'un de métier

a première vue je pense que limer un peu la frette suffirai mais bon j'ai tout de même peur de faire une bêtise. A oui j'ai aussi oublié de préciser que ca ne fait ca que sur le mi aiguë et que ca s'est empiré, maintenant la case 13 et la case 14 font exactement la même note (celle que fait normalement la 14), est ce que le problème de touche qui remonte est toujours valable dans ce cas?
edit : je viens de remarquer qu'en bendant mon mi aiguë donc le son redeviens normal, serait ce donc un problème de frette a un certain endroit?
edit : je viens de remarquer qu'en bendant mon mi aiguë donc le son redeviens normal, serait ce donc un problème de frette a un certain endroit?
Dernière modification par Pesmark le ven. 12 mars 2010, 14:15, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
cela ressemble en effet à un bout de frette décollé(la 14eme), comme dit Florian, en appuyant avec un morceau de bois ou matériau dur, la frette ne bouge pas? si oui il faudra la recoller et certainement planifier(limer) et reprofiler les frettes jusqu'en fin de touche.
Votre manche est bien plat sur l'ensemble ou creusé?
Quelle action (= hauteur de cordes) à la 12eme case? mi grave et mi aigue(mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde)
Benoit de Bretagne
Votre manche est bien plat sur l'ensemble ou creusé?
Quelle action (= hauteur de cordes) à la 12eme case? mi grave et mi aigue(mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde)
Benoit de Bretagne
J'ai reessayé d'appuyer sur la frette mais elle n'a vraiment pas l'air de bouger, pour ce qui est du manche plat ou creusé je connais pas exactement la différence entre les deux donc je ne pourrais pas dire, sinon à la 12 case le mi grave est a 5 mm alors que l'aiguë est à 1,5mm (ca me parait assez peu en effet)
- Benoit de Bretagne
si la frette ne parait pas être décollée, qu'il n'y pas de jour en dessous, pas de jour entre le bois et le dessosu de la frette, c'est qu'elle est bien fixe donc soit le manche remonte énormément en son bout comme disait Florian(manche trop concave) ou soit que les frettes ne sont pas ajustées(la 14eme plus haute).
5mm pour la grave(dessus de frette au dessous de la corde) c'est énorrrrmmmmmeeeee !
1,5mm si le manche est bien réglé plat, les frettes biens ajustées = planifiées et reprofilées, c'est jouable si vous jouez picking et que vous n'attaquez pas trop !
Peut être temps de consulter votre luthier
! Il vous fera un diagnostic !
Tenez nous au courant !
Benoit de Bretagne
5mm pour la grave(dessus de frette au dessous de la corde) c'est énorrrrmmmmmeeeee !
1,5mm si le manche est bien réglé plat, les frettes biens ajustées = planifiées et reprofilées, c'est jouable si vous jouez picking et que vous n'attaquez pas trop !
Peut être temps de consulter votre luthier

Tenez nous au courant !
Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne