incrustations

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remusico

incrustations

Message par remusico »

bonjour
j'ai bien cherché dans le site mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant de la technique d'incrustation.
J'ai déjà tenté des incrustations et je reste démuni quant à la piètre qualité de mes essais.
J'utilise une fraise pour dégager un maximum de matière en épaisseur mais la difficulté reste de suivre correctement le trait sur du bois dur et...
... le plus gros de mes soucis est de faire proprement les découpes en "pointes" style pointe de feuille etc...
si le sujet est redondant veuillez m'en excuser sinon je suis preneur de toutes vos lumières
d'avance merci te à bientôt
rem
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
remusico

Message par remusico »

merci pour ta réactivité gazalain

je connais cette vidéo et elle ne répond pas tout à fait à mon problème car les découpes des pièces sont "faciles" avec une scie à main et le dégagement sur la tête de guitare est rond...donc encore une fois "facile" ( je reste très nuancé sur ce mot)!!

mon gros problème sont les empreintes en "pointes", faut-il les finir au ciseau ; au couteau... ou autre ... ???
Gazalain

Message par Gazalain »

Les défonceuses utilisant des fraises obtiendront toujours des contours circulaires même avec un très faible diamètre. Si l'angle de tes pointes est ouvert, j'utiliserai un petit ciseau et dans le cas contraire un couteau de sculpteur. La machine a ses limites, heureusement que la main de l'homme est là :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
saddle33

Message par saddle33 »

remusico a écrit :merci pour ta réactivité gazalain

je connais cette vidéo et elle ne répond pas tout à fait à mon problème car les découpes des pièces sont "faciles" avec une scie à main et le dégagement sur la tête de guitare est rond...donc encore une fois "facile" ( je reste très nuancé sur ce mot)!!

mon gros problème sont les empreintes en "pointes", faut-il les finir au ciseau ; au couteau... ou autre ... ???

il y a beaucoup de choses que les grandes marques ne montrent pas, pour ne pas casser le mythe....les Martins polies par des robots ou les découpes d'incrustation au laser.
http://www.olsonguitars.com/shop_laser.html :D

http://www.ulsinc.com/english/laser_app ... _apps.html
remusico

Message par remusico »

houla, je m'en doutais mais on est loin de mon petit atelier au fond du jardin là ... :)
merci pour ta participation... je vais commander un kit marqueterie chez hm diffusion et j'attaque la rosace du cavaquinho.
j'ai passé un bon moment dimanche pour celle d'un uke soprane en noyer buis et épicéa, le résultat n'est pas mal !!
Pour la nacre et autre abalone je ne sais pas ou en trouver ?? mais j'y viendrai aussi !!
a plus et merci
saddle33

Message par saddle33 »

[quote="remusico"]houla, je m'en doutais mais on est loin de mon petit atelier au fond du jardin là ... :)

c'est beau la technique..ca c'est la découpeuse laser de mon oncle au brésil.
elle découpe de 1/4 mm a 6cm n'importe quel matériau. ce genre d'outil devient assez courant. regardes autour de chez toi, s'il n'y a pas un atelier du genre chaudronnerie ou autre...si tu tombes sur des gens sympas, ca leur prend 10mn pour transformer ton dessin en pièce découpée..

Image

petit programme de démo intégré à la machine.
Image
Répondre