harmonique indesirable

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

harmonique indesirable

Message par alex42 »

bonjour a tous.
vous allez bien?

ca fait longtemp que j ai pas poster et il m arrive un petit probleme recemment

j ai des harmonique qui ressorte sur ma guitare (surtout sur la corde de si) ...mais la je m en suis rendu compte depuis que j ai changer mon dernier jeu de corde

et quand je fais un solo ou meme accompagnement j ai une mechante harmonique qui sonne ca depend de l endroit du manche y en a plusieur
il semblerait que ce soit surtout la corde de si en fait..

d ou es ce que ca pourait venir d apres vous??

(((( a savoir mes frettes sont morte faut refretter elles sont toute plates et sur la corde de si et mi y a en plus une creuvasse a chaque case creuvasse et plates...........et le chevalet aussi est un peu applati faut peu etre le rearrondir??)

enfin voila es ce que ca pourrais venir de l usure des frets??

ou simplement des cordes?

ce serait trop beau

si vous aviez quelques piste je vous remercie :P
a plus
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Ami Alex !

- Premièrement, si tes cordes sont vraiment rincées, change les !
- Deuxièmement, est ce cordes à vide ou frettées?
- Troisièmement, si cela persiste, tu peux faire ce test, met un tissu sur les cordes mi la ré sol, afin de tuer toute corde qui résonnerait par sympathie, quand tu joueras tes aigues, dis nous si tu as encore cette vilaine harmonique !
- Quatro , si toujours la.... tu devras repérer si l'harmonique est sur toutes les notes de ces 2cordes aigues ou simplement sur 1fréquence précise, ensuite tu enlèveras le chiffon et tu essaieras de voir si cela apparaît sur les mêmes notes(ex: tous les fa#) dans les graves.
- Pour finir, pour ta justesse, faire disparaître les frizettes, passe un coup de lime pour obtenir une bonne planéité des frettes et ensuite reprofile les, ça sera quand même mieux à tous points de vue(allez 1heure de boulot!) :wink: !

voilà! Tiens nous au jus !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

salut benoit merci de ta reponse rapide :wink:

j ai fais la planif des frette comnme tu a dis...........d ailleur merci doublement je n aurais jamais penser a replanifier des frets user :shock: :shock: et la du coup je me retrouve avec des fret neuf..heureusement j avais mis des jumbo on peu les refaire 2 fois ca c est un tips qui vaut de l or :lol:

bon j ai changer le chevalet aussi..........un nouveau tout beau que j avais preparer.....et j ai changer les deux cordes qui faisait les harmonique..

donc meilleur son plus de peche fret arrondie a neuf (1 heure 30 de taf a peine belle estimation) pas de buzzz

mais malheureusement c est toujours la :? :? ( un peu moins present mais ca doit etre grace au volume des cordes neuves))

et la frequence c est le LA.............tous les LA du manche,avec certaine plus que d autre c est genant pendant le solo que l harmonique reste la pendant que je joue 10 notes ensuite. 8)

surement que ca sonne pas sympathie comme tu disais.
Dernière modification par alex42 le mar. 19 sept. 2017, 00:05, modifié 2 fois.
Benoit de Bretagne

chante dans la guitare: par la rosace, passe pas la tête dans la gratte :wink: ! donne nous la fréquence qui résonne la plus forte ! sol# ou La ?

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

LA.........sans aucun doute

c est mauvais signe??? :lol:
teomassylva

Message par teomassylva »

salut,

j' ai eu ce souci avec une classique Adalid, elle était gavée d' harmoniques pénibles en sol# et surtout Si.
j' ai essayé tout un tas de cordes différentes et rien n' y a fait.
Alors ça m' a pris com' ça, je l' ai monté d' un demi-ton et ça s' est résolu, ce qui m' étonne surtout ( et tant mieux) c' est que le problème ne s' est pas décalé en position de Sol et Sib ! ces harmoniques moches ont vraiment disparues.
C' est peut-être du bol, ça ne tenait pas à grand chose en tout cas !
alex42

Message par alex42 »

ya rien d autre a faire??

n importe quoi meme demonter je suis preneur :)
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour
toute les caisses de giutare accorde en la presenteront des problemes d'harmoniques en SOL diese , si ??
Benoit de Bretagne

Bien la c'est un peu complexe! Essaie de regarder avec le moteur de recherche du forum dans les vieux posts, on avait déjà parlé de ce souci appelé: "wolf note", j'avais parlé de la technique avec une boule de "blue tac" que l'on déplace sur la table jusqu'à trouver l'emplacement... c'est long et pas facile !

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

c'est mauvais signe ..
surtout apres la "reparation " que j'ai faite. il est claire que la zone sera beaucoup plus sensible que le reste. ma table est tres souple. Mais lorsque je sonne la table, un fa diese en sort ...
alex42

Message par alex42 »

mince alors pas de bol.

mais en fait je me demandais d ou ca pouvais venir visiblement c est une question d accordage du bois??

comment prevenir ce genre de probleme alors bpendant la construction?

en tout cas ai trouver le post >wolf note<

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... te&start=0

deja ya peu etre quelque chose a faire c est deja ca...je cherche les point de resonnance j en ai trouver deja 1...a 3 cm du pied droit du chevalet :?

l autre celui en la semble etre quelque part sur le grand lobe gauche...je vois deja la galere pour aller coller un taquet par la bas ...avec la petite bouche :roll: :roll:

merci en tout les cas je sais ce que je dois faire maintenant.
alex42

Message par alex42 »

hmm franchement j arrive a rien comme ca...avec la boule de pate a modeler..j arrive pas vraiment a annuler les frequence qui font trop de resonnance..

et bien que j ai cru en avoir trouver 2 et mis 2 taquet a cette place rien ne change..

en fait c est les frequence LA RE MI....quand je joue une de ces trois notes c est lorsque j enleve mon doigt que ca fais une espece d harmonique horrible qui dure troppppp longtemp qui viens d une resonnance pas sympathie des corde graves..

si je mute les 3 graves ya plus de probleme

quand meme c est incroyable ma table a la meme epaisseur partout je les commande calibrees a 3 mm..

et la coller a l interieur avec une petite bouche c est carrement la misere..

f
la franchement meme en mettant une boule de pate de 10 ctm de diametre sur la table ca n enleve pas le probleme ca bride le son pour sur mais ca resonne toujours autant...

j ai pas trouver le point de vibration...d ici que ce soit sous le cordier ca m etonnerais pas :D
Dernière modification par alex42 le mar. 19 sept. 2017, 00:08, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

les résonances par sympathie sont normales ! certains adorent cela, car tu as cette sensation de chant dans les aigues... d'avoir plus de support des notes... sinon il faut t'apprendre comme les guitaristes classiques à bloquer tes basses !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

salut benoit dis encore un epetite question s il te plait :) la je vais encore coller un morceaux car la frequence desagreable me semble etre dans la region ou je travaille ..

mais en fait d apres toi si jouvre le dos et que je rajoute directement un barrage qui traverserais la guitare a l endroit du grand lobe qui me semble etre le point de ressonnace.. ( entre le baragge juste avant le chevalet.

es ce que je n aurais pas plus de chance de changer radicalement la frequence de l accordage de cette table plutot que d y coller des petit taquet?

j ai l impression que les taquet vont plutot deplacer la frequence et que je vais passer des mois a reguler ..

que pense tu de la solution d un barrage supplementaire tout simplement??

merci
Benoit de Bretagne

cela peut être une solution! mais à quel point cela va changer!? c'est sur ça bridera un peu ! donc changera la fréquence de la table !

Benoit de Bretagne
Répondre