Archtop en Red cedar…
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Archtop en Red cedar…
Salut,
Le grand Roberto n'en finit plus de faire des merveilles !
Récemment, Benedetto présentait son modèle Sinfonietta, une archtop acoustique entièrement en Cèdre Rouge (table, fond, éclisses et manche, même les filets…). On peut comprendre l'intérêt en terme de gain de poids et de projection d'utiliser ce bois si résonnant, surtout si on compare cette option avec la lutherie traditionnelle des archtops ou l'érable est dominant…
J'aimerais bien avoir votre opinion sur cette originalité, car j'avoue que cette approche me tente beaucoup pour un prochain projet d'archtop.
Quelques photos de la belle Benedetto :
http://www.benedettoguitars.com/bb-sinfonietta-c.php
A+
Le grand Roberto n'en finit plus de faire des merveilles !
Récemment, Benedetto présentait son modèle Sinfonietta, une archtop acoustique entièrement en Cèdre Rouge (table, fond, éclisses et manche, même les filets…). On peut comprendre l'intérêt en terme de gain de poids et de projection d'utiliser ce bois si résonnant, surtout si on compare cette option avec la lutherie traditionnelle des archtops ou l'érable est dominant…
J'aimerais bien avoir votre opinion sur cette originalité, car j'avoue que cette approche me tente beaucoup pour un prochain projet d'archtop.
Quelques photos de la belle Benedetto :
http://www.benedettoguitars.com/bb-sinfonietta-c.php
A+
Pierre Marc
- misterdjango
- misterdjango
magnifique guitare! d'ailleurs à ce prix il pourrait mettre un enregistrement sur ça page web 
Après niveau son faut voir ou plutôt entendre mais j'imagine que ça doit pas être trop degueu...c'est une Benedetto qu'en même... et j'imagine qu'il dispose de bois de qualité exceptionnel... par contre ça doit être fragile vu la réputation qu'a ce bois à marquer facilement.
En tout cas si tu tente l'aventure du tout cèdre n'hésite pas à nous en faire part.
A+

Après niveau son faut voir ou plutôt entendre mais j'imagine que ça doit pas être trop degueu...c'est une Benedetto qu'en même... et j'imagine qu'il dispose de bois de qualité exceptionnel... par contre ça doit être fragile vu la réputation qu'a ce bois à marquer facilement.
En tout cas si tu tente l'aventure du tout cèdre n'hésite pas à nous en faire part.
A+
"petite" cantine
- misterdjango
Ouais, pas cadeau, le Roberto ! Surtout que ce n'est plus lui "en personne" qui construit les instruments qui sortent de l'atelier… Mais bon, une réputation ça s'entretien !
Je serais assez tenté d'oser une archtop tout cèdre, mais la difficulté sera de trouver des pièces de bois assez longues…
Je serais assez tenté d'oser une archtop tout cèdre, mais la difficulté sera de trouver des pièces de bois assez longues…
Pierre Marc
Le red Cedar est utilisé en bardage et en charpente aussi bien qu'en tuiles pour couverture, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour en trouver chez les fournisseurs de bois d'Industrie.Maxomatik a écrit :Je serais assez tenté d'oser une archtop tout cèdre, mais la difficulté sera de trouver des pièces de bois assez longues…
En t'adressant là : http://www.cofi.org/index.htm
tu pourras obtenir les renseignements souhaités (importateur en Europe, revendeurs, etc...)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Déterrage en règle : après avoir taillé du noyer et de l'épicéa pour ma première guitare... l'idée m'est venue aussi d'utiliser un résineux pour plus que la table.
Peut-être pourrait-on relancer l'affaire ?
Y a-t-il des bonnes âmes qui se sont essayées ?
Peut-être pourrait-on relancer l'affaire ?
Y a-t-il des bonnes âmes qui se sont essayées ?
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.