bonjour tout le monde
je suis en train de restaurer une guitare Patenotte type "jazz" des années 50 (pour un ami) et je souhaiterai lui refaire un chevalet de table à la mode manouche...
actuellement il y a l original qui est un chevalet avec les vagues en dessous et un sillet taillé dans un bout de plastique dur ...tout bon pour la poubelle.
quels sont les points importants a respecter pour un bon chevalet ?
pour la forme j ai repris celui du plan de la manouche du wiki.(merci).
par contre n ayant pas de bois tres dur je souhaiterai y garder un sillet os.
merci de votre aide et de vos conseils
amo
Chevalet Patenotte
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Salut amokit
Nous sommes aussi avec lougadjo sur la restauration d'un Patenotte :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Mais pas encore au chevalet. Je pense que nous allons faire un chevalet Selmer avec un "pont" dessous un peu plus haut pour rester dans le look.
Attention, même si tu mets un sillet, il te faut un bois dur (ébène, palissandre) sans quoi le bois va avoir un effet d'absorption des vibrations.
Quand tu parles du plan de chevalet du wiki, c'est celui du plan de la grande bouche de Laurent Legeay ? Si oui, il manque pas mal de côtes et l'évidement.
As-tu ouvert la guitare ?
Si t'as qques photos pour comparer ?

Nous sommes aussi avec lougadjo sur la restauration d'un Patenotte :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Mais pas encore au chevalet. Je pense que nous allons faire un chevalet Selmer avec un "pont" dessous un peu plus haut pour rester dans le look.
Attention, même si tu mets un sillet, il te faut un bois dur (ébène, palissandre) sans quoi le bois va avoir un effet d'absorption des vibrations.
Quand tu parles du plan de chevalet du wiki, c'est celui du plan de la grande bouche de Laurent Legeay ? Si oui, il manque pas mal de côtes et l'évidement.
As-tu ouvert la guitare ?
Si t'as qques photos pour comparer ?

Sauvez un arbre, mangez un castor....
voila des photos :
non pas eu a avoir a ouvrir la boite sur celle ci ...mais il y a quand même un peu de boulot.
oui j'ai suivi votre post de restauration mais le modèle que j ai a restaurer est moindre...

oui en effet j'utilise le plan de M Legeay, j ai que ca de dispo et c est mieux que rien.
pour le bois je le fais en Sipo donc pas super dense mais pareil, que ca a me mettre sous la main, euh a mettre sous les cordes
pour le sillet, mon magasin local de zique m'a offert un bout d'os
(merci) et j'essaie aussi de faire avec le pont.
et pour la teinte ; vinaigre + laine d'acier
c est un projet petit budget (inutile de mettre de super liens )
ou juste le plaisir de toucher la lutherie du bout de l ongle mais avec un cœur qui bat très fort quand je m en occupe...
en plus si il est satisfait de la restauration, j aurai peut être une commande d'une ptite 00...
merci de vos réponses
amo
non pas eu a avoir a ouvrir la boite sur celle ci ...mais il y a quand même un peu de boulot.
oui j'ai suivi votre post de restauration mais le modèle que j ai a restaurer est moindre...

oui en effet j'utilise le plan de M Legeay, j ai que ca de dispo et c est mieux que rien.
pour le bois je le fais en Sipo donc pas super dense mais pareil, que ca a me mettre sous la main, euh a mettre sous les cordes

pour le sillet, mon magasin local de zique m'a offert un bout d'os

et pour la teinte ; vinaigre + laine d'acier
c est un projet petit budget (inutile de mettre de super liens )
ou juste le plaisir de toucher la lutherie du bout de l ongle mais avec un cœur qui bat très fort quand je m en occupe...
en plus si il est satisfait de la restauration, j aurai peut être une commande d'une ptite 00...
merci de vos réponses
amo
Le luthier NK Forster fabrique des chevalets en épicéa avec sillet en os pour ses bouzoukis.Birdie a écrit : Attention, même si tu mets un sillet, il te faut un bois dur (ébène, palissandre) sans quoi le bois va avoir un effet d'absorption des vibrations.
http://nkforsterguitars.com/bouzouki
Et ça à l'air de bien sonner :
http://nkforsterguitars.com/bouzouki