Ecartement des cordes au sillet de tête.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

buenaventura

Ecartement des cordes au sillet de tête.

Message par buenaventura »

Bonjour,
Est-ce que d'après vous, pour positionner les encoches dans le sillet de tête, il faut les répartir en tenant compte de l'axe de chaque corde (entraxes égaux), ou est-ce qu'il faut tenir compte du diamètre différent de chaque corde et les répartir en laissant un espace identique entre elles.
Merci pour vos avis.
Gazalain

Message par Gazalain »

Vu le diamètre des cordes (qui sont différents suivant les marques en plus), je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux pour le traçage des rainures dans le sillet, ça risque jouer à un 1/4 de mm et l'ajustage se faisant avec des limes à la main, il faudrait être très doué pour avoir une distance entre les cordes parfaitement égale au 1/10 de mm. De plus, le guitariste ne verra certainement pas la différence lorsqu'il jouera. Là aussi, je voudrais voir comment il serait possible de poser ses doigts au 1/10 de mm près deux fois de suite. :roll:
Un entrainement très poussé avec des démanchés de 12 cases, peut-être.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
metalamo

Message par metalamo »

Pour ca je me suis payé la petite règle de chez Stew, je me suis dis allé je me paye un gadget et en fait c'est trop bien :lol: c'est la règle qui te donne l'espacement des cordes sur le sillet, ca fonctionne pour tout, guitare,basse sillet de chevalet et tout ca !
AlainL

Re: Ecartement des cordes au sillet de tête.

Message par AlainL »

buenaventura a écrit :il faut tenir compte du diamètre différent de chaque corde et les répartir en laissant un espace identique entre elles.
C'est ce qu'il est mieux de faire, avec une réglette spéciale ou par simple calcul.
buenaventura

Message par buenaventura »

Merci à vous. Sur ma guitare précédente, j'ai tenu compte du diamètre des cordes, et pas sur la nouvelle. Mais mon petit niveau de guitariste ne me permet pas de voir la différence. J'aurais quand même tendance à penser que ce sont les entraxes qui doivent être égaux, vu que c'est idéalement l'axe de la corde qu'on vise avec le doigt, mais bon, peut-être que c'est simplement une question de s'habituer aux caractéristiques de son instrument. Et peut-être effectivement comme le dit Gazalain, c'est faire beaucoup de mal aux coléoptères pour pas grand chose :lol:
riri

re

Message par riri »

Salut,

Je calcule le total des diamètres de cordes, j'obtiens A
Largeur au sillet: B
B-A=C
C-(2X4mm(garde du bord de touche à la corde))=D

D/5 = intervalle entre les cordes

CQFD :wink:

@+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier

Message par Xavier »

Itou pour moi.

Me posant la même question que Buenaventura, j'avais fait un beau tableau Excel pour voir la position exacte de l'axe des cordes, de la distance exacte d'un bord d'une corde à l'autre, de la largeur des encoches, etc. selon les diamètres des cordes de différents diamètres chez d'Addario,

Mais en fait, j'ai laissé tomber, la différence devait être de l'ordre de 0.1 à 0.2 mm au maximum par rapport au calcul de la distance divisée par 5 que donne Riri. Pas la peine de se prendre la tête pour ça vu la précision des encoches faites à la lime.

Xavier
Répondre