Fabrication d'une rosace pour guitare classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Un autre lien avec d'autres manières de procéder
http://www.cumpiano.com/Home/Classes/Ro ... amson.html
J'avais aussi un lien chez Dremel avec un applet Java pour dessiner sa propre rosace mais je ne le retrouve pas pour l'instant.
Sinon, dans le livre Eds Vial "la fabrication des guitares classiques" de R Courtnall, des explications sont données.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

je fais comme la méthode décrite dans le lien que vient de donner Gazalain.
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour
je pose une question parceque je manque cruellement de methode
je suis en train e realiser un motif en mosaique
j'ai assemble toute les colonnes. j'ai donc des petit morceaux de bois de 2 milimetre d'epaisseur et 10 en luongueur mais je ne sais pas comment proceder pour mettre rigoureusement a epaisseur les batonnets ? pourriez vous me donner une technique, je ne dispose d'aucune machine !! mise a part dremel ..
je vous remercie
philduweb

Message par philduweb »

Salut à tous et toutes
gwenn-tal a écrit :Moi j'suis fan des ces petites rosaces en bois plein :) - c'est peut être parceque c'est "tout ce que je sais faire" (comme le dit notre ami francis ...)
Moi aussi j'aime bien ce type de rosaces mais je n'ai aucune idée sur le procédé de fabrication et surtout de découpe de la rosace.

Gwenn-tal, si ce n'est pas trop demander, peux-tu faire un petit tuto avec photos ? Ce serait trés intèressant pour tout le monde (je pense !)

Merci d'avance

Philippe
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello PlI81 voici une astuce pour les filets donné par gwenn-tal dans un précedent post, je pense que ça peut t'aider
gwenn-tal a écrit :Pour faire ça, je cale le filet sur l'établi contre la tranche d'une vieille planche bien droite (le champs d'une vieille étagère bien stable), si necessaire je clou un petit taquet sur l'établi à chaque "bout" du filet pour l'arrêter. Ensuite je me prépare un "grand cabron garni" comme l'aurait dit le père Bouchet :wink: ... Il s'agît d'une grande barre bien droite (une règle de maçon en alu pour moi) dont le champs est garni de double face puis de papier à poncer (une ou deux bandes de ponceuse ouvertes en deux). Enfin, je frotte le cabron contre le champs du filet à rectifier ... au 120 ça va vite, c'est bien droit et le résultat est très propre. C'est vraiment de la bidouille mais quand on a pas l'outillage (je sors mes filets à la main avec la scie japonaise, faute de scie à ruban ...) ça fait l'affaire :lol: .

+++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Salut PlI81,

Effectivement, pour les filets qui vont entourer la rosace, notre Gibus à poil long (une éspèce en voie d'apparition, l'informaticien luthier amateur - j'en sais quelque-chose :D) donne la méthode que j'utilise le plus souvent faute d'outillage.

Ensuite, pour ce qui est de la découpe de la rosace en elle même, c'est fait au compas à rosace. J'ai dû l'éxpliquer ailleurs mais je ne retrouve plus où ... :oops: En gros je me sers du compas à rosace pour défoncer l'empreinte et la "reporter" sur la rosace, l'inverse est sans doutes aussi faisable. C'est un bon moyen pour éviter l'erreur de quelques dixièmes que je n'aurais pas manqué d'avoir en "mesurant", la faute au manque de savoir faire et de précision, et qui aurait tout foutu en l'air. Il n'y a pas de rosace sur mon dernier projet (qui n'avance pas) et je n'ai pas pris de photos de l'opération à l'époque, désolé ... :roll:

Une chose est sure, lorsque tu découpes le placage fin il faut absolument le coller sur un truc plus épais (j'ai utilisé du carton d'intercalaire et de la colle en stick UHU :lol:) pour minimiser les risques d'arrachement. Selon les bois, c'est plus ou moins difficile ...

Si tu n'as pas de compas à rosace, je le fais passer à mon collègue avec une belle lame toute neuve et lorsque tu lui rapporteras mon trusquin, ben ... tu prendras le compas :wink:

Jack a aussi fait une superbe rosace de ce genre sur son Uku (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=120) il aura peut-être de meilleurs conseils à te donner :?: :wink:
Antonio

Message par Antonio »

vivi007 a écrit :pour ma première guitare, j'en ai acheté une toute faite mais sa largeur n'était pas régulière...
grrrrrrrrrrrrr
J'ai eu le même problème. Je dois résoudre ce problème avant de coller le dos.j'ai déjà collé une des éclisses.... grrrrrrrr aussi :evil:
je vais essayer de poster aussi une photo
philduweb

Message par philduweb »

Merci pour ces infos. Je vais faire un essai avec des placages simples et voir de quoi il en retourne.
PlI81

Message par PlI81 »

C'est super. Je ne savais pas comment faire ces rosaces. Peut etre que je vais essayer sur la prochaine. J'ai des chutes de bois de placage de palissandre du bresil qui est vraiment sublime. Jusqu'a present je l'utilisais pour faire des motifs en marqueterie. Je pense que je vais essayer de faire une rose avec cette methode . Merci ^)
Gazalain

Message par Gazalain »

Voilà 2 dessins côte-côte de rosace pratiquement identiques. Le quel a votre préférence. En fonction de ce sondage, je la mettrai en chantier, ma rosace perso.
ImageImage

Peut-être, ni l'un ni l'autre, alors dans ce cas, je recommencerai mon dessin. Ceux-ci datent de plus de 6 ans.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Antonio

Message par Antonio »

Celle de droite.Ça ressemble le double hélix de DNA.
:)
Florian

Message par Florian »

je préfère celle de gauche, plus sobre et plus facile à "lire"
nono40

Message par nono40 »

salut à tous,
celle de gauche avec un petit filet vert des 2 cotés
A+
Bruno
Gazalain

Message par Gazalain »

Je prends bonne note, même pour les filets verts, mais je ne les ai pas dessinés (les filets extérieurs), je pense même intercaler des filets en chevrons de part et d'autre, ce qui est sur le dessin est juste le motif central.
nono40

Message par nono40 »

salut
je parlais de filet vert de bordure direct. Peut être même vert/noir/vert
stop au délir!!!
c'est ta rosace, le dessin est déja trés sympa.
A+
Bruno
Répondre